En bref, ce mercredi 24 mars 2021

Publié : 24 mars 2021 à 12h05 par La rédaction

Une augmentation des contaminations à la Covid-19 en Sambre-Avesnois


Voici comme tous les mercredis notre point hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache : la situation sanitaire continue de se dégrader avec 2 territoires où la Covid gagne du terrain. C’est l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre qui affiche le plus mauvais résultat, avec 335 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants, contre 272 la semaine dernière. Arrive en seconde position le Pays de Mormal avec 312 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 256 la semaine dernière.


Dans le sud et le Cœur de l’Avesnois, une légère augmentation du nombre de contaminations a été enregistrée sur les 8 derniers jours, mais les taux d’incidences sont 2 fois moins élevés que la moyenne départementale (plus de 400 cas positifs pour 100 000 habitants dans le Nord).


Une légère augmentation des hospitalisations Covid-19 dans l’arrondissement d’Avesnes


Au niveau des hospitalisations, après deux semaines de baisse, le nombre de lits occupés par des malades de la Covid repart légèrement à la hausse, avec 44 patients contaminés actuellement hospitalisés sur Maubeuge, contre 39 la semaine dernière. Il y a 5 patients Covid à l’hôpital du Quesnoy, contre 2 il y a 8 jours et 12 patients Covid hospitalisés sur Fourmies, contre 11 la semaine dernière. Par contre, il n’y a plus que 6 patients Covid en réanimation, contre 8 la semaine dernière et 25 au plus fort de la crise, en novembre dernier…


L’inquiétude des parents d’élèves de l’école Pierre Semard à Aulnoye-Aymeries


35 élèves de maternels et primaires ont présenté ce week-end des symptômes proches de la Covid : de la diarrhée, des vomissements, de la fièvre et de la toux notamment. Une suspicion de cas Covid est donc très vite arrivée aux oreilles de la direction, qui nous a indiqué hier soir « que pour l’instant, il n’y avait aucun cas Covid avéré dans l’école ». Certains parents d’élèves sont en colère : ils demandent que puisse être réalisé dès cette semaine un dépistage massif salivaire, estimant, je cite, que « si rien ne bouge, on est en train de créer un bouillon de virus dans l’école ! »


Toujours pas de feu vert des autorités sanitaires pour le projet de VacciBus porté par l’Association des Infirmiers Libéraux de la Sambre-Avesnois


Pour Mickaël Semaille, infirmier libéral sur Jeumont et président de cette association, cela fait 3 mois que ce projet de VacciBus a été présenté, soit 3 mois perdu, dans une stratégie vaccinale à domicile, qui a enfin connu hier un petit coup d’accélérateur avec le VacciBox : un kit pour vacciner à domicile, dont le projet a été approuvé hier par Emmanuel Macron, lors de sa venue à Valenciennes.


Une maison ravagée par un incendie à Boussois, entre Maubeuge et Jeumont 


Il était 15h15, hier après-midi, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la cité Henri Fauquel. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont importants et les 6 occupants de l’habitation ont dû être relogés par leur famille. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu est parti de la cuisine. Un court-circuit électrique pourrait être à l’origine de ce sinistre…


La campagne de retrait des véhicules ventouses se poursuit à Hautmont


Depuis janvier, la municipalité mène une vaste opération de lutte contre ces voitures « oubliées » au même emplacement depuis un certain temps. Si la majorité des stationnements abusifs a été résolue, plusieurs voitures ont encore été confiées à la fourrière cette semaine. D’ailleurs, de nouveaux enlèvements sont prévus d’ici vendredi soir, sauf si les propriétaires concernés se manifestent à temps et décident de déplacer leurs véhicules.


Des tensions syndicales et de la division à l’Aciérie et fonderie de la Haute Sambre à Berlaimont


Cette entreprise de métallurgie traverse une période compliquée, après avoir perdu plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. 8 licenciements économiques ont été annoncés le mois dernier et d’autres postes sont en sursis, si le contexte économique et sanitaire ne s’améliore pas. Hier après-midi, d'après nos confrères de La Voix du Nord, près de 60 des 111 salariés actuels se sont rassemblés dans la cour de l’entreprise pour protester contre la demande d’une expertise comptable, réclamée depuis le début de cette année par la CGT et qui a été obtenue le matin même, lors d’un comité socio-économique exceptionnel, alors qu’il y a encore quelques semaines, les salariés s’y étaient opposés à une très large majorité, lors d’un vote organisé en interne !


Bientôt la fin des travaux d’aménagement d’un nouveau restaurant chinois sur la zone commercial Auchan Louvroil


Les gérants de King Buffet ont transformé les 1400m2 des anciens locaux de Tati en une salle de restauration XXL ! Tout devrait être opérationnel vers la mi-avril, avec la mise en place d’une vente à emporter et pourquoi pas d’une livraison à domicile, en attendant de pouvoir recevoir les 1ers clients, lorsque la situation sanitaire le permettra.


10 millions d’euros dépensés pour l’aménagement et la dépollution du Pôle gare à Maubeuge


C’est la facture déboursée par l’agglomération pour requalifier les friches de l’ancien gazomètre. Elle est plus élevée que prévu, en raison d’une présence plus importante d’hydrocarbure dans les sols et en profondeur. Aujourd’hui, les 1ers bâtiments du futur complexe de loisirs sont sortis de terre, avec une livraison attendue d’ici la fin de cette année !


Un projet de création d’une porcherie suscite des inquiétudes infondées à Limont-Fontaine


Il y a 1 mois, on avait appris qu’un collectif de riverain a obtenu du maire une « non validation du permis de construire ». L’agriculteur à l’origine de ce projet a donc décidé de redéposer un dossier. Il rappelle que contrairement aux fausses rumeurs, la future porcherie de Limont-Fontaine aura une capacité d’accueil limité à 200 porcs, nourris sur paille et destinés à alimenter le circuit court. Tout sera prévu également pour limiter au maximum les nuisances sonores et olfactives…


Quel avenir pour le port à sec d’Hautmont ?


Inauguré en avril 2019, cette structure coûte très cher à la commune, près de 450 000 € par an, pour 20 000 m2 de bâtiments et de services inutilisés selon Stéphane Wilmotte. Le nouveau maire souhaite louer une partie de ces locaux, mais les investisseurs ne se bousculent pas aux portillons. D’ailleurs, pour Stéphane Wilmotte, la gestion de ce bâtiment, divisé en 5 cellules et disposant de trois ponts de 32 tonnes, ne doit plus être communale, mais plutôt confié à l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre. Quant aux membres de l’opposition, à l’origine de ce projet, ils estiment que le nouveau maire ne s’est pas s’y prendre, car selon eux, ce Port à sec pourrait rapporter jusqu’à 150 000 € de recettes par an, car de nombreux plaisanciers belges attendraient sa mise en exploitation…


De nouveaux services pour le tabac-presse situé dans la galerie de Carrefour Market à Ferrière-la-Grande


Ouvert depuis le 2 janvier, cette boutique se diversifie déjà, puisque le buraliste Guillaume Bidois vient de s’associer avec une laverie du val de Sambre, pour proposer un dépôt pressing. Notez aussi que ce nouveau bureau de tabac vient d’être labélisé pour le paiement des impôts et des amendes. Enfin, cette boutique vient d’intégrer le réseau des relais Chronopost, pouvant recevoir jusqu’à 150 colis en même temps.


L’annulation de la Balade du Printemps à Maubeuge 


Elle devait se dérouler dimanche au départ de la gare de Maubeuge avec l’Association Droit aux vélos Maubeuge, qui milite depuis des années pour la pratique du vélo.