En bref ce mercredi 24 mai 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 24 mai 2023 à 16h25 par La rédaction

Hautmont : un viol et une tentative d’étranglement


Neuf ans de prison, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant d’Hautmont qui avait violé et tenté d’étrangler son ex-compagne. Les faits remontent au 26 septembre 2020. Alors que son avocat avait plaidé l’acquittement pour manque de discernement, le passé judiciaire du prévenu a joué contre lui et pour l’avocat général, aucune circonstance atténuante ne peut être retenue, d’où les 9 ans de prison ferme validée par les juges...


Maubeuge : le lancement du chantier de requalification du lycée Pierre-Forest


Depuis quelques semaines, les ouvriers ont vidé le bâtiment G et engagé des travaux de renforcement de la structure, qui accueillera dès la rentrée de septembre les élèves et professeurs qui ont cours actuellement dans le bâtiment L, appelé à être détruit et reconstruit. Des travaux ont aussi été engagé depuis la fin avril au niveau du bâtiment C et selon nos confrères de La Voix du Nord, 800 m2 de bâtiments modulaires supplémentaires seront installés d’ici la rentrée dans la cour de récréation. Ces travaux de démolition, reconstruction devraient s’étaler sur 24 à 36 mois.  


Jeumont : Benjamin Saint-Huile officiellement porte-parole du groupe LIOT


C’est désormais officiel : depuis hier midi, le député et ancien maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile a été désigné pour être le porte-parole du groupe LIOT (Libertés Indépendants Outre-Mer et Territoires). C’est lui qui sera donc chargé de défendre à la tribune de l’Assemblée nationale et dans les médias, le 8 juin prochain, une proposition de loi, visant à abroger la réforme des retraites à 64 ans. Le député Sambrien tentera également de trouver une majorité autour de sa loi visant à reconnaître le vote blanc et même à rendre le vote obligatoire, sous peine d’une amende symbolique, comme en Belgique.


Des soutiens pour Fabrice Preux et Didier Motte, les deux anciens leaders de la France Insoumise en Sambre-Avesnois


On rappelle qu’ils ont été exclus la semaine dernière pour avoir tenu des « propos homophobes, des insultes et pour avoir eu un « comportement violent » envers les candidats officiels de la Nupes en juin 2022. Didier Motte et Fabrice Preux ne sont pas les seuls à rejeter en bloc ces accusations et à parler de « diffamation ». Les représentants du parti de Gauche dans le Nord demandent eux aussi des explications et des preuves « pouvant justifier une telle sanction ».


Plusieurs militants ont déjà décidé de quitter le parti de Jean-Luc Mélenchon, en signe de protestation, à l’image d’Antony Larroque, adjoint au maire à Hautmont. Quant à Romain Vitrand, conseiller municipal d’opposition à Louvroil, il a demandé au comité du respect des principes LFI de « revenir sur cette décision injuste »…


Hautmont : une rénovation intégrale, intérieur et extérieur du centre culturel Maurice-Schumann


2,6 millions d’euros seront ainsi investis dès septembre pour réhabiliter cette salle de spectacle vétuste et très énergivore. La mairie en profitera pour améliorer son accessibilité, changer les fauteuils et même installer des panneaux photovoltaïques sur les toits. Le parking sera aussi refait à neuf, avec une livraison de la salle rénovée espérée au 31 octobre 2024.


Leval : des travaux d’enfouissement du réseau électrique


C’est la technique du forage dirigé qui permet d’enfouir les câbles électriques sans ouvrir la chaussée, qui a été choisi pour ce chantier. Il s’inscrit dans un plus vaste projet de modernisation du réseau électrique dans le val de Sambre ! Au total, Enedis va ainsi investir plus de 635 000 € pour enfouir d’ici 2024, plus de 3 kilomètres et demi de lignes électriques sur Leval et ses environs, afin de garantir une qualité de l’alimentation électrique optimale !


Louvroil : Le Fast Food « Chez Mex » à Louvroil


Les responsables de ce restaurant recrutent 3 employés polyvalents, avec 1 an d'expérience minimum dans le domaine de la restauration, pour des postes en CDD ou en CDI, à pourvoir immédiatement. Les CV sont à déposer directement à l'accueil de ce restaurant.


Hautmont : la constitution d’une « Green Team » pour la période estivale


Cette équipe sera chargée d’entretenir et d’embellir les espaces verts « pour offrir aux habitants et aux visiteurs une ville plus propre, où il fait bon vivre ». Ce sont des postes pour des contrats saisonniers, réservés aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Les CV et lettres de motivation doivent être envoyés par email à :  ressources-humaines@mairie-hautmont.fr !


100 familles du Val de Sambre recherchées pour participer à l’opération « apprendre ensemble à mieux consommer »


Elles devront tester des ateliers ludiques autour de l’alimentation, du gaspillage alimentaire et sur les bienfaits de l’agriculture. Les inscriptions auront lieu dès le 1er juin au 03 27 53 01 00.


Jeumont : un plan de redynamisation pour le marché hebdomadaire


Cela commencera jeudi par une tombola spéciale « fête des mères », organisée à l’initiative du syndicat des marchés de la Sambre-Avesnois, avec divers lots achetés sur le marché et 2 paniers garnis offerts par tirage au sort jeudi à 11h.


Hautmont : le cirque Achille Zavatta Fils s’installe du 27 mai au 04 juin sur le site Cockerill (à proximité d’Intersport)


La 1ère séance, c’est ce samedi à 18h, puis dimanche, lundi et mercredi à 16h, pour découvrir un tout nouveau spectacle, intitulé « Adrénaline ». C’est parait-il sensationnel et surtout très impressionnant, avec des cascades et des acrobaties qu’on nous annonce « inédites » en France. Réservation en ligne (https://cirquezavattafils.simdif.com) ou directement sur place. Pour plus de renseignements, téléphonez au 06 24 27 77 50.


Maubeuge : un don du sang aujourd’hui


Vous avez jusqu’à 17h pour se rendre à la salle des fêtes du faubourg de Mons, avec ou sans rendez-vous !


Maubeuge : des volontaires recherchés pour participer au spectacle de la compagnie Basinga


Il s’agira d’aider et d’assister la funambule qui traversera les remparts ce samedi soir à Maubeuge. Si vous êtes intéressés, contactez le manège au 03 27 65 65 40 ou par mail à axeldumoulin@lemanege.com.


Hautmont : une conférence sur l’antiracisme en France ce vendredi 26 mai


Dans le cadre de son plan d’action de lutte contre toutes formes de discriminations, l'Agglo Maubeuge-Val de Sambre vous invite à réfléchir sur cette thématique, en présence d’une sociologue et d’une formatrice pédagogique spécialisée sur les questions relatives au racisme. Cette conférence se tiendra ce vendredi à 14h au centre culturel Maurice-Schumann. C’est gratuit sur inscription auprès du Service Politique de la Ville de l’agglo par email politiquedelaville@amvs.fr ou par téléphone au 03 27 53 01 00.


Jeumont : une exposition et des observations de la lune ce week-end sur le site du Watissart


Ces animations sont proposées par l'association Les Perséïdes, avec 2 séances d’observation ce vendredi et samedi à 22h, depuis les abords de la plage du Watissart. Quant à l'exposition « La lune et vous », elle sera visible ce samedi de 10 à 17h au bâtiment Quarts, suivi à 20h d’une conférence sur les secrets de la lune ! Accès libre et gratuit !


Par Paul Schuler / avec T.P. / Photo du lycée P. Forest du 22 septembre 2022