En bref ce mercredi 22 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 22 juin 2022 à 14h56 par La rédaction

Maubeuge /Hautmont : un service entier de l’aide sociale à l’enfance en arrêt maladie


Les assistantes sociales sont au bord du « burn out » et ont fait valoir hier leur droit d’alerte par une déclaration de « danger grave et imminent » ! Elles menacent même d’utiliser leurs droits de retrait, si leur employeur, le Département du Nord, ne réagit pas face à leur souffrance au quotidien, occasionné par un manque de personnel pour prendre en charge convenablement 414 enfants difficiles ou à placer, dont 70 se retrouvent aujourd’hui sans référente.


Dépourvues de solution, face à des structures qui n’ont plus de places disponibles ou des familles d’accueil pas assez nombreuses pour répondre aux placements d’urgence, ces agents départementaux rappellent que le nombre d’enfants à s’occuper est en forte augmentation depuis la fin des confinements. Le Président du département du Nord a été sollicité pour répondre à cette détresse, nous attendons son retour. Vous entendrez demain dans la matinale le témoignage bouleversant d’une assistante en détresse.


Encore des recrutements pour la Manufacture de Maubeuge


La Manufacture de Maubeuge / Renault ElectriCity continue de recruter pour former sa deuxième équipe qui devra être opérationnelle d’ici la fin août ! On rappelle plus de 600 postes sont à pourvoir, pour le montage, la carrosserie, la peinture, le câblage, l’emboutissage, la logistique ou le contrôle qualité. Les candidats retenus seront formés en alternance pendant au moins 5 semaines.


Cette campagne « massive » de recrutement est orientée « vers la diversité et l’inclusion des publics prioritaires ». Les « sans diplôme » et les « sans expérience » peuvent postuler sans problème. Que vous soyez homme ou femme, il n’y a pas non plus de critère d’âge. Ces 600 futurs nouveaux collaborateurs préfigurent les embauches de demain en CDI. Pour postuler, rendez-vous dans vos agences « Pôle emploi ». Vous pouvez aussi envoyer votre CV par email à : renault-electricity.59232@pole-emploi.fr !


700 postes en CDI à pouvoir d’ici 2024 chez Renault ElectriCity à Douai, Ruitz et Maubeuge


Avec la fin annoncée des moteurs thermiques, Renault a décidé d’accélérer sa transition et la mutation de ses modèles thermiques en voiture 100 % électrique. Sur les 600 CDD qui seront conclus d’ici septembre, plusieurs de ces nouveaux employés pourraient se voir proposer un CDI dans la foulée. Au total, la Manufacture de Maubeuge va ainsi recruter 350 salariés en CDI sur les 2 prochaines années !


Le versant de la Sambre en alerte sécheresse 


La Préfecture du Nord vient de mettre en place une série de restrictions de l’usage de l’eau pour les particuliers, les collectivités et les industriels, à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 septembre : dans le bassin de la Sambre, l’arrosage des espaces verts, des terrains de sport ou des pelouses sera interdit tout cet été entre 9h et 19h. Le lavage de votre voiture en dehors des stations dédiées est aussi prohibé.


La préfecture demande également de limiter le remplissage des piscines privés, afin d’éviter un usage de l’eau « non-essentiels » ! Le sud-Avesnois et une partie de la Thiérache ne sont pas concernés pour l’instant.


Plus de 300 000 postes à pourvoir dans la restauration et l’hôtellerie en France et à Maubeuge


C’est l’une des conséquences de la pandémie, beaucoup de personnel qui travaillaient dans les restaurants et les hôtels ont changé de métier pendant la crise sanitaire et les postes vacants se multiplient partout en France, y compris en Sambre-Avesnois-Thiérache ! En avril, la profession s’est donc mis d’accord pour revaloriser tous les salaires, accorder plus de week-end et offrir des conditions de travail plus en adéquation avec la vie de famille.


Le Restaurant La Rotonde à Maubeuge recherche des jeunes pour des contrats d'apprentissages, pour du service en salle ou travailler en cuisine. Les 1ères années seront acceptées. Renseignements aux 03 27 64 80 13. Des serveurs sont aussi recherchés pour de l'occasionnel cet été au Bar « Le Régent » et au « Paris » à Maubeuge.


Feignies : une circulation perturbée sur la RD 649


Depuis hier matin, vous roulez sur une seule voie, route de Valenciennes, entre le giratoire de Croix-Mesnil et la rue de Neuf-Mesnil. La rue pour accéder à la Cité de l’entreprise est même fermée à la circulation, dans le cadre des travaux d’aménagements d’une piste cyclable entre Feignies et les zones d’activités économiques.


5000 billets par jour à 1 € l’aller en éTER, pour découvrir les Hauts-de-France du 8 juillet au 28 août 


En plus des 9 gares pour accéder aux plages, il y a 15 destinations « nature », dont les gares de Fourmies, Sains-du-Nord, Le Quesnoy, Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Saint-Quentin, ainsi que 13 destinations « ville », dont les principales comme Lille, Arras, Valenciennes ou Soissons. Autrefois concentré sur les week-ends, comme l’an dernier, cette opération s’étale désormais sur 52 jours en continue.


260 000 billets seront ainsi mis en vente à partir du 28 juin, via l’application « SNCF Connect », dans les 21 gares concernées par l’opération ou auprès des distributeurs de billets de trains régionaux. Notez par ailleurs que des trains spéciaux seront mis en place du 8 juillet au 28 août pour se rendre à Dunkerque, avec un aller-retour aux départs des gares d’Hirson, de Fourmies, Avesnes, Jeumont, Maubeuge, Aulnoye et Saint-Quentin !


Jeumont : une nouvelle date pour le championnat régional de Cross Triathlon 


Il devait se dérouler ce week-end sur le site du Watissart à Jeumont ! Cet événement a été reprogrammé le 21 août, au même endroit et avec le même programme…


Aulnoye-Aymeries : des séances de sport remboursées


C’est ce que propose le Handsanté, mis en place par le Sambre-Avesnois Handball, le club d’Aulnoye-Aymeries. Ce remboursement se fait sur ordonnance du médecin. Ces séances spécifiques qui allient la pratique du handball au renforcement musculaire se déroulent le mercredi soir et le samedi matin à la salle Ladoumègue d’Aulnoye-Aymeries !


Une nouvelle « balade pique-nique » entre Maubeuge et le ValJoly 


C’est organisé par l’association Droit au vélo de Maubeuge, pour un parcours de 60 km à travers la forêt, le bocage et en empruntant une large partie de la voie verte. Le départ sera donné après 9h, depuis le parvis de la gare à Maubeuge.


Maubeuge : une nouvelle exposition des ateliers d’arts plastiques d’Idem+Arts


Elle sera à découvrir à partir de mercredi prochain, au Pôle culturel Henri Lafitte à Maubeuge. Le vernissage aura lieu le 29 juin, entre 17 et 21h, avec ateliers, concerts et partage du pot de l’amitié, avec modération.


Maubeuge : le retour demain soir à 20h des « jeudis de l’angoisse » à Ociné Maubeuge 


C’est l’association « Script-Show » qui avait lancé cette opération juste avant la pandémie. Demain, c’est le documentaire « Thanatos » qui sera diffusé, autour du thème « l’expérience de la mort imminente ». À cette occasion, les organisateurs recherchent des personnes qui auraient ressenti ce type de sensations consécutives à une mort clinique ou à un coma, histoire de témoigner et de partager cette expérience avec les spectateurs. Pour en savoir plus, contactez « Script-Show » au 03 27 65 81 67.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.