En bref ce mercredi 22 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 22 juin 2022 à 15h25 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Trélon : des élèves piqués après avoir dérangé un nid de guêpes


D’après les pompiers, ce nid se trouvait dans le poteau du panier de basket, situé dans le gymnase du collège Saurat à Trélon ! Il était 8h45, hier matin, lorsque les pompiers ont été appelés pour porter secours à 5 élèves. 2 d’entre eux, âgés de 13 et 14 ans, ont même dû être hospitalisés sur Fourmies, mais heureusement, leurs jours ne sont plus en danger !


Fourmies : 2 meilleurs apprentis mis à l'honneur vendredi dernier


C’est le maire, Mickaël Hiraux, qui souhaite ainsi valoriser les talents locaux, histoire de susciter des vocations. Christy Delgehier, le meilleur apprenti couvreur de France et Leslie Croquet, la meilleure apprentie prothésiste dentaire départementale et régionale, ont donc reçu des mains du maire une médaille d'honneur de la ville et des cadeaux. Leslie n’a que 22 ans. Elle est en contrat de professionnalisation en alternance au laboratoire Xavier Beauget à Avesnelles et vient de participer au concours de la meilleure apprentie de France, dont les résultats seront connus d’ici vendredi soir.


Cette cérémonie a aussi été une occasion de mettre en valeur l’antenne fourmisienne de l’université du tour de France, dans le domaine de la maçonnerie et de la couverture. Une annexe de l’université d’Arras pourrait d’ailleurs ouvrir ses portes prochainement sur Fourmies, afin de regrouper sous un même toit, les formations en menuiserie actuellement proposées par les compagnons sur Jeumont. D'après Luc Dhenin, formateur en couverture et responsable de l’antenne fourmisienne des compagnons du tour de France, une décision devrait être rendue sous 12 mois...


Fourmies : une ouverture prévue vers le 15 juillet pour le bar-restaurant de « La Goudale »


Il est actuellement en cours d’aménagement, en lieu et place de l’ancien Flunch Fourmies, situé à l’entrée du centre commercial Carrefour. Contrairement à de nombreux restaurants de notre territoire, le futur gérant de cet établissement n’a pas trop rencontré de difficulté pour recruter. Il a même reçu plus d’une centaine de candidatures, essentiellement des habitants du sud-Avesnois, pour un total 25 postes à pourvoir, pour le service en salle et la cuisine. Rappelons aussi que les anciens salariés de chez Flunch Fourmies ont tous été repris en priorité. Le recrutement est donc aujourd’hui terminé et en attendant l’ouverture, des formations sur Fourmies et dans les autres restaurants du groupe La Goudale leur sont actuellement proposées…


Eppe-Sauvage : le retour des marchés nocturnes campagnards


Après 2 annulations consécutives, ils seront bel et bien organisés cette année. Ça sera les 12, 15 et 29 juillet prochains, avec des concerts, de nouveaux espaces restaurations, toujours autant d’exposants, les fidèles et quelques nouveautés, sans oublier le grand chapiteau central, marque de fabrique de ce marché nocturne campagnard 100 % festif !


En Thiérache :


Encore des violences conjugales en Thiérache


Un ouvrier agricole de 21 ans a été condamné à 10 mois de prison, avec un sursis probatoire de 2 ans, une obligation de soins psychologiques et une interdiction d’entrer en contact avec les victimes. Ces deux anciennes concubines avaient été violentées. Le jeune Thiérachien n’avait pas hésité à les gifler régulièrement, à leur donner des coups de poing dans le ventre et parfois même au visage, sans compter les injures et les débuts d’étranglement… Après 5 mois de calvaire, sa dernière compagne a fini par dénoncer ces faits, tout comme la précédente…


Une invasion de chenilles urticantes dans les jardins et forêts en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Plusieurs nids de chenilles urticantes ont notamment été signalés dans les forêts du Nouvion, d’Hirson-Saint-Michel, Mondrepuis-Fourmies-Anor, du côté de Trélon et même en forêt de Mormal. Des promeneurs de la réserve naturelle de Baives et de Pont-sur-Sambre ont aussi signalé la présence de ces chenilles, dont les poils ont tendance à se détacher facilement sous l’effet du vent.


Au contact de leurs poils, ces chenilles peuvent être à l’origine d’importantes démangeaisons, de conjonctivites, de vomissements, pour certains, de troubles respiratoires et de diverses autres allergies. La plupart des symptômes disparaissent au bout de 3 ou 4 jours, mais certains cas graves ont été signalés ces derniers jours.


En cas de présence d’un nid de chenilles urticantes dans votre jardin, faites appel à une entreprise spécialisée pour les éliminer. Si vous avez tout de même été en contact avec ces insectes, il vous est conseillé de vous laver aussitôt avec du savon et de ne surtout pas se frotter les yeux. Consultez votre médecin, si les allergies persistent au bout de plusieurs jours.


De son côté, le maire d’Hirson prend ce problème très au sérieux. Il a décidé de traiter les arbres situés sur le domaine public. Jean-Jacques Thomas précise qu’il s’agit d’un traitement naturel et surtout préventif, avec la pulvérisation d’un insecticide biologique et d’une bio-solution pour éliminer les larves, complété par la pose de plusieurs pièges…


Ni Nupes, ni en marche pour Jean-Louis Bricout


Jean-Louis Bricout, le député réélu de la Thiérache, a annoncé hier qu’il siégera bel et bien au sein d’un groupe « libre et indépendant » à l’Assemblée Nationale ! Depuis sa réélection dimanche soir, l’ancien bras droit de Jean-Pierre Balligand cherche à constituer un groupe de députés classés « divers-gauches », avec d’anciens socialistes ou des RDG, comme le maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile (ex patron des socialistes du Nord), qui ne se reconnaissent ni dans la « Nupes » de Jean-Luc Mélenchon, ni dans « Ensemble ! », la coalition de la majorité présidentielle relative.


Par Paul Schuler / Photo : La Goudale