En bref ce mercredi 22 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 22 février 2023 à 14h31 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Eppe-Sauvage : un important départ de feu hier après-midi dans une ferme située entre le ValJoly et la Belgique


Il était passé 14h lorsque l’alerte a été donnée par les propriétaires de cette exploitation agricole située rue d’Irlande. Malgré la rapide intervention des secours, venus de Fourmies, d’Avesnes et de Trélon, les flammes se sont rapidement propagées jusqu’à la toiture. Les dégâts restent toutefois localisés autour de la cheminée centrale et il n’a pas été nécessaire de reloger les occupants de la ferme. Cet incendie pourrait être d’origine accidentelle.  


Momignies : trois maisons en partie ravagées par un incendie hier après-midi


Il était 15h45, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue Chantrenne. Le feu s’est déclaré dans une première habitation, où se trouvait une femme. Cette dernière a été intoxiquée par la fumée et conduite au centre de santé des fagnes à Chimay. Ses jours ne seraient pas en danger. C’est un court-circuit pour pourrait être à l’origine de ce sinistre. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes s’étaient déjà propagées aux deux maisons voisines.


Fourmies / Wignehies : le point sur les fermetures de commerces et les ouvertures


Tout est à liquider chez Nat’Athlé, le spécialiste des équipements sportifs pour la natation et l’athlétisme, qui malgré un déménagement récent rue Jaurès, n'a visiblement pas trouvé sa clientèle. Styl’boutique, le magasin de prêt-à-porter situé à côté de La Poste, fermera aussi bientôt ses portes et brade tout son stock. Après 20 ans de succès, la gérante s’apprête à vivre de nouvelles aventures professionnelles et personnelles en Alsace. Sa boutique est à remettre…


Du côté des ouvertures, on nous annonce l’arrivée d'ici mai de Cash occasion, un dépôt-vente déjà implanté à Hirson et l’installation d’une boutique de prêt-à-porter en lieu et place de l’ancienne épicerie « du vrac au pot ». La boutique KL Epicerie (1 rue Sencier) a aussi été reprise et deviendra AB Epicerie d’ici quelques jours (le service livraison à domicile est déjà opérationnel du mercredi au dimanche de 19h30 à 4h, au 06 14 88 26 94). On rappelle aussi que le restaurant La Paillote a changé de propriétaire, pour se spécialiser dans la gastronomie italienne…


A Wignehies, c’est « La P’tite Fringale » qui vient de réouvrir ses portes rue du Docteur Brunel, après avoir été reprise par Louis Severinio. Ces bonnes frites « maison » et autres spécialités du Nord sont à déguster sur place ou à emporter. Cet établissement est ouvert du mercredi au lundi et propose également un service de livraison à domicile autour de Wignehies.


Fourmies : l’ouverture des inscriptions pour participer au 55ème Grand Prix Pédestre le 18 mars


Les inscriptions en ligne sont ouvertes depuis quelques jours en cliquant ici. C’est un évènement sportif organisé par le Club d'Athlétisme de Fourmies, au départ et à l’arrivée de la salle Marie-José Pérec. Il y aura 2 circuits de 6 et 12km, une rando de 6km et une course d’1km pour les jeunes. Les départs seront donnés entre 14h15 et 15h10.


En Thiérache :


Hirson : une femme giflée et battue par son compagnon


Lors d’une soirée alcoolisée, la victime avait demandé à son compagnon de se calmer, afin que leur bébé, âgé d’un mois, puisse enfin dormir, alors qu’il était déjà passé 23h. Le papa, âgé de 35 ans, n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à plusieurs reprises pour des conduites sous l’emprise de l’alcool et des actes de violences. Outre ses 8 mois de prison ferme, cet hirsonnais restera trois mois de plus en prison pour la révocation d’un précédent sursis. D’après nos confrères de l’Union, il devra aussi verser 800 € au titre du préjudice moral à sa femme et à chacun des deux enfants qui ont été témoins des scènes de violence.


Effry / Le Sourd : en route pour une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco ?


L’Etat a décidé de soutenir la candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco pour 2 sites mémoriels liés à la 1ère guerre mondiale et situés en Thiérache. Il s’agit de la nécropole militaire d’Effry, située entre Hirson et Etréaupont. Les anciennes fonderies Bruffault avaient été transformées en hôpital et sur les 15 000 prisonniers pris en charge, 688 n’avaient pas survécu à leurs blessures. Quant au cimetière militaire de Le Sourd-Lemé, il a la particularité d’être l’un des rares cimetières à regrouper au même endroit les soldats allemands et français, avec des personnalités connues comme Friedrich von Bismarck, le petit-fils du chancelier allemand Otto Von Bismarck. Il avait été érigé en 1915 à la suite de la bataille de Guise d’août 1914, qui avait fait plusieurs milliers de morts.


Hirson / Vervins : l’organisation de deux soirées festives avec DJ et pour les jeunes


Rendez-vous tout d’abord ce samedi 25 février à la Salle de l’Eden à Hirson. C’est un nouveau collectif, baptisé « La jeunesse hirsonnaise », qui est à l’origine de cette soirée électro, qui sera animée par plusieurs DJ locaux et régionaux. Si ce 1er événement est couronné de succès, un festival électro pourrait alors être organisé durant la période estivale, sur le site de la Rotonde, à côté du Centre Leclerc Buire. En attendant, une seconde soirée électro sera organisée dès le 17 mars, cette fois-ci à la salle polyvalente de Vervins. Ce sera « La Saint-Patrick Festival », en présence de 2 célèbres DJ régionaux : Adrian Verda et Dj Ned, l’une des vedettes du dernier « Paranormal festival électro » qui s'est déroulé fin octobre au Zénith de Lille...


Par Paul Schuler / Photo d'illustration par le SDIS 59