En bref ce mercredi 20 juillet 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal
Publié : 20 juillet 2022 à 10h16 par La rédaction
Retour sur cette journée caniculaire hier en Sambre-Avesnois Thiérache. Le mercure s’est enflammé hier affichant par exemple 46°C sur Solre-le-Château. A l’antenne Météo France de Saint-Hilaire-sur-Helpe 37,2°C ont été relevés au plus fort de l’après-midi vers 16h.
Le marc de café brûlé éloigne les moustiques et autres insectes grâce à sa fumée, cette astuce a bien failli mettre le feu à une habitation à Etroeungt dans le Cœur de l’Avesnois cet après-midi rue Fostier. La propriétaire a brûlé du marc de café séché dans une coque de noix de coco posée sur la table en bois. La noix de coco a pris feu, la table aussi avant de brûler toute la pergola. Les flammes ne se sont pas propagées à l’habitation grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. Sur place également les Gendarmes de la compagnie d’Avesnes.
A La Longueville, bientôt des travaux sur la route départementale 649, la circulation sera déviée du 1er au 12 août prochain, période pendant laquelle l’échangeur de La Longueville sera fermé dans le sens Valenciennes-Maubeuge. La circulation sera déviée pour ces travaux de réfection du revêtement de la RD 649.
Cette idée de sortie pour ce mercredi : direction Englefontaine pour découvrir la richesse du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et les différentes espèces de papillons. Vous pourrez en capturer quelques-uns et les découvrir, avec beaucoup de délicatesse. Dans la région on dénombre une soixantaine d’espèces différentes. Un atelier proposé gratuitement : rendez-vous à partir de 14h devant la mairie d’Englefontaine.
Un beau bilan pour le retour du Dour Festival à quelques kilomètres de Bavay. Plus de 223 000 festivaliers se sont rendus sur place : un festival qui avait débuté le 11 juillet dernier pour se terminer dimanche. Un pic à 48 800 festivaliers a été enregistré pour la seule journée de samedi, avec notamment sur scène la chanteuse belge Angèle.
TP/DH