En bref ce mercredi 2 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 2 novembre 2022 à 17h50 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : le procès aux assises de Patrice Nimal, poursuivi dans le cadre d’une affaire de viols


Quatre ans après une 1ère condamnation pour agression sexuelle sur une mineure de 15 ans, l'ex-adjoint au maire d'Avesnes et ancien directeur de l’école de musique d'Avesnes comparaît cette fois-ci, depuis lundi, pour quatre viols présumés sur son ex-compagne. C’est en 2019, que la situation avait dérapé. L’accusé apprend que sa femme le trompe et durant 3 mois, la victime affirme avoir été violée à quatre reprises au domicile conjugal. La dernière fois, ce fut la nuit de Noël, une fois de trop qui a poussé la victime à porter plainte. D’après nos confrères de la Voix du Nord, Patrice Nimal risque aujourd’hui une peine de 20 ans de prison. Le verdict est attendu d’ici ce soir.


Solre-le-Château : le retour de la « foire aux huîtres » dans sa version d’avant la Covid


Les amateurs d’huîtres, de gastronomie et de bonne musique ont rendez-vous ce week-end sur la Grand-Place. Sous un chapiteau chauffé, en plus des poissonniers, on y retrouvera des producteurs du terroir et des artisans des métiers de bouche, des fromagers aux charcutiers, en passant par les viticulteurs et autres producteurs de bière ou de champagne, à consommer avec modération.


Cette foire, c’est aussi un vaste espace dédié à la restauration, avec des animations tout le week-end et une série de concerts gratuits. Il y aura notamment samedi à 18h30, la prestation d’Éric Golos, le sosie de Daniel Balavoine, suivi à 20h30 du concert de Max & Co. Dimanche, en ratez pas la prestation de l’harmonie municipale à 11h30 ou le concert de Johnny Franck à 19h. La foire aux huitres de Solre-le-Château se terminera par une grande soirée dansante, ce dimanche à partir de 20h30.


Felleries : le retour du « Rabadub », la soirée des « bonnes vibrations », samedi soir à la salle des fêtes


Cette soirée musicale est organisée par Le FAP, le Foyer d’animation populaire de Felleries. Au programme, en plus des 3 groupes de reggae qui se succéderont sur scène, on y retrouvera 4 DJ’s, 2 duos et même un musicien d’Ocarina, pour une soirée ensoleillée, cool et dansante. L’entrée à cette « Good Vibes Party » de Felleries a été fixée à 8 € par personnes, avec, buvette et restauration sur place !


Au Pays de Mormal :


Landrecies : le décès du motard Dimitri Renard, ouvrier boulanger chez « Tartine et Gourmandise » à Louvignies-Quesnoy


Dimitri Renard avait 34 ans. Il a perdu le contrôle de sa moto, dans des circonstances indéterminées, alors qu’il circulait sur la route de Préseau, dans le valenciennois. La moto a été retrouvée dans le fossé et lorsque les secours sont arrivés sur place, ils n’ont rien pu faire pour réanimer la victime, qui avait déjà succombé à ses blessures. Les obsèques de Dimitri Renard seront célébrées ce vendredi à 10h en l’église de Berlaimont.


Locquignol : une mobilisation citoyenne contre le plan de chasse jugé excessif dimanche prochain


Le collectif Mormal Patrimoine et le photographe naturaliste Michael Lebeau donnent rendez-vous le 6 novembre à 10h15 au lieu-dit des Grandes Pâtures, pour dénoncer un plan qui prévoit l’abattage de 150 cerfs, biches et faons en forêt de Mormal pour la saison 2022/2023. Selon eux, si ce quota est atteint, cela pourrait mettre en péril ces espèces, qui peuplent le plus grand massif forestier du nord de la France. Les organisateurs de cette manifestation demandent à l'office National des Forêts de revoir son plan à la baisse et espèrent réunir un maximum de défenseurs de la cause animale.


Villers-Pol : un automobiliste interpellé à 147 km/h, au lieu des 80 autorisés sur la route départementale 70


Sa BMW a été confisquée et placée en fourrière. Son permis de conduire a également été suspendu sur le champ et il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.


Par Paul Schuler / Photo de la compagnie de gendarmerie d'Avesnes