En bref ce mercredi 1er mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 1er mars 2023 à 13h19 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la fin des travaux de réfection des parvis et des escaliers du théâtre Jean-Ferrat (photo)


Il ne restera plus que la remise en peinture des murets de soubassements du théâtre pour que tout soit totalement terminé. Les travaux vont maintenant se poursuivre jusqu’en juillet au niveau de la seconde partie de la rue Saint-Louis et du parking du théâtre, qui au final, bénéficiera d’un nombre de places de stationnement plus important, tout en y incorporant davantage de végétalisation. Quant à la 1ère partie de la rue Saint-Louis, elle sera réouverte à la circulation dès lundi et pour 4 semaines, en sens unique montant et uniquement en venant par la rue Jean-Pierre Dupont. On rappelle que les commerces restent accessibles à pied pendant toute la durée de ces travaux et que le coût total de cette requalification du centre-ville de Fourmies sélève à plus de 3 millions d'euros.  


Trélon : l’ouverture prochaine de « Tiki Deluxe », la nouvelle sandwicherie-snacking du sud-Avesnois


C’est une éducatrice spécialisée, Anne-Sophie Naveau, qui est à l’origine de ce projet, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Située au n°26 de la rue Aristide Briand, avec « Tiki Deluxe », vous allez pouvoir composer votre sandwich selon vos goûts et vos envies ou déguster des menus frites-burgers 100 % « fait-maison », conçus avec des produits frais, si possible locaux et même parfois « bio ». Vous pourrez manger sur place (dans un univers inspiré des îles, entourés de plantes et de totems réalisés par un artiste local) ou alors emporter votre repas. Un service de livraison devrait aussi être mis en place dans un second temps, selon la demande.


Fourmies / Anor : la mobilisation des Pascrécelles en faveur d’Oranne, un Anorienne de 19 ans 


L’objectif est de récolter un maximum de dons pour lui permettre de se rendre en Thaïlande, afin de bénéficier d’une thérapie unique au monde, pour gagner en autonomie, à travers l'injection de cellules souches. On rappelle que le coût de cette opération approche les 30 000 €. Pour qu’Oranne puisse parler un jour ou se déplacer, des grilles ont été mises en vente auprès des Pascrécelles ou au local du secours-populaire, situé derrière l’Intermarché de Fourmies, avec 3 lots à gagner par grille. Un spectacle solidaire sera aussi donné par les Pascrécelles le 29 avril à la salle des fêtes d’Anor. Sinon, vous pouvez aussi faire un don, via la cagnotte en ligne sur litchi.com ou directement en contactant Pasquale Corrente au 06 83 22 96 49 !


Momignies / Ohain : une récolte d’informations sur l’Heureux abris, dont le bâtiment historique sera bientôt démoli


Avez-vous fait partie des quelques 300 élèves de l’école des Frères « L’heureux abris » à Momignies en Belgique ? L’historien-écrivain régional Philippe Tabary et les responsables de la Société Archéologique et Historique de l’Arrondissement d’Avesnes lancent un appel pour retracer l’histoire de ces Frères. Ils étaient une quarantaine, chassés des écoles chrétiennes de Reims en 1904. Ils avaient construit cette école à Momignies et ont accueilli de nombreux élèves de Sambre-Avesnois-Thiérache jusqu’en juin 1940.


Cette magnifique bâtisse est vouée être rasée pour laisser la place à la construction d’une maison de repos. Si vous avez des documents, témoignages ou des anecdotes à partager sur les Frères de Momignies, vous pouvez les envoyer à Philippe Tabary  : 28 rue des Horbes à 0hain ou le contacter au 03 27 31 31 26 ou par mail : pe.tabary@orange.fr !


En Thiérache :


Hirson : un jeune voleur de parfum de grande marque retrouvé et interpellé


C’est un adolescent mineur, âgé seulement d’une quinzaine d’années, qui a été placé en garde à vue dernièrement. Il était soupçonné d’avoir volé un flacon dans une parfumerie du centre-ville et lors d’une perquisition réalisée à son domicile, ce parfum de luxe a été retrouvé par les gendarmes. Ce jeune homme devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.  


Buironfosse : une Thiérachienne intoxiquée à la suite d’un feu de friteuse


Il était 11h hier matin, lorsque les sapeurs-pompiers Capellois ont porté secours à une femme de 51 ans, qui après avoir inhalé de la fumée, a été transportée dans un état grave à l’hôpital ! D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un court-circuit qui pourrait être à l’origine de ce sinistre rapidement maitrisé, grâce à l’intervention préalable d’un voisin. Les dégâts restent limités au niveau de la cuisine ! Pas de relogement nécessaire.


Origny-en-Thiérache : une grève pour réclamer une revalorisation salariale égalitaire au « Creuset de la Thiérache »


Cette fonderie d’aluminium est à l’arrêt depuis hier matin, dans le cadre des négociations annuelles pour la revalorisation salariale. La direction leur a proposé 4,5 % d’augmentation, alors que l’inflation dépasse les 6 % et seulement 2,7 % pour les salariés payés au SMIC. C’est tout simplement « inacceptable » pour les syndicats, qui demande un traitement égalitaire, avec une augmentation de 100 € net par mois, une aide de 20 % pour le transport et l’instauration d’une prime « panier ». La direction n’a pas souhaité s’exprimer.


Hirson / Maubeuge : deux nouveaux appels à manifester le 7 mars prochain contre la réforme des retraites


En plus du cortège fourmisien que nous avons évoqué lundi matin sur nos ondes, l’intersyndical de Maubeuge Val-de-Sambre appelle aussi à descendre dans les rues de Maubeuge, avec un départ donné à 9h30, depuis les parvis de l’hôtel de ville. Les organisateurs espèrent rassembler plus de 2000 personnes, comme au plus fort de la mobilisation en janvier. Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles mardi matin, notez qu’un deuxième cortège partira à 14h, depuis la place Victor Hugo, cette fois-ci à Hirson, à l’appel notamment de la CGT.


Par Paul Schuler / Photo : M.Hiraux (mairee de Fourmies)