En bref ce mercredi 1er février dans le Val de Sambre

Publié : 1er février 2023 à 19h00 par La rédaction

Louvroil : un non-lieu requis dans l’affaire du décès d’Aline Champagne à Auchan


Un non-lieu requis par le parquet d’Avesnes, dans l’enquête pour homicide involontaire, qui avait été ouverte il y a 12 ans, après le décès d’Aline Champagne, une employée d’Auchan Louvroil. Cette jeune femme avait 21 ans et travaillait au rayon frais de l’hypermarché, lorsque le 9 juillet 2011 à 4h30 du matin, Aline a été retrouvée inanimée au pied des frigos.


Depuis, ses parents, Isabelle et Frédéric Champagne dénoncent « des incohérences et de nombreuses zones d’ombre dans ce dossier ». Ils ne comprennent toujours pas pourquoi les scellés avaient été détruits sans autorisation en 2017. Pour les parents d’Aline Champagne, « ce non-lieu est un véritable coup de massue » !


Aulnoye-Aymeries : un feu vert pour l’ouverture du Pôle des Culturelles Actuelles


La commission de sécurité vient de rendre un avis favorable et 2 agents ont été recrutés, pour y développer de nouvelles activités. A moyens termes, ce sont les organisateurs des Nuits Secrètes qui devraient s’y installer.


Maubeuge : plus que quelques jours pour déposer vos projets sur la plateforme « Mon avis ma ville »


Les habitants sont invités à imaginer un événement mettant en valeur leur quartier, que ce soit dans le domaine écologique, sportif ou culturel... Un budget de 150 000 € a été fléché pour vous aider à réaliser ce projet. Pour en savoir plus, rendez-vous aux accueils des mairies annexes de Maubeuge ou directement en ligne sur monavismaville.ville-maubeuge.fr 


Maubeuge : le lancement d’un nouveau programme opérationnel de prévention et d'accompagnement des copropriétaires


En partenariat avec l'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et l’ANAH, les copropriétaires peuvent bénéficier d'un diagnostic technique et juridique gratuit (sans engagement de travaux) afin de définir leurs besoins. Pour plus d'informations, faites le 0 800 00 55 91 (numéro vert gratuit) ou par email : popacmaubeuge@soliha.fr


Deuxième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites


On a comptabilisé entre 25 et 27 % d'enseignants grévistes, selon les chiffres communiqués par l’académie de Lille et le ministère de l’Education Nationale. Dans les rues des Maubeuge, ils étaient plus nombreux que le 19 janvier, avec plus de 3000 manifestants selon FO, 1850 selon les forces de l’ordre. Dans l’après-midi, ils étaient plus de 800 personnes à manifester dans les rues d’Hirson, selon la CGT et le maire Jean-Jacques Thomas. Deux nouvelles manifestations sont d’ores et déjà annoncées par l’intersyndicale pour les 7 et 11 février prochains. Le 11 février, ça sera une version nocturne, pour un défilé aux flambeaux dans les rues de Maubeuge…


Maubeuge : le lancement d’une opération baptisée « en voiture seniors »


C’est proposé le Centre communal d'action sociale de ma mairie et le premier rendez-vous est programmé le 24 février prochain, à la salle Jean-Jaurès de l’Hôtel de ville, de 9h30 à midi. Au programme, il y aura des ateliers de sensibilisation et de prévention à la sécurité routière, ainsi qu’un quiz animé par un ancien moniteur d’auto-école. C’est gratuit et ouvert aux plus de 60 ans, sur simple inscription auprès d’Allô Seniors au 0 800 159 600 (n° vert gratuit).


Jeumont : une nouvelle distribution de tablettes numériques aux élèves des écoles primaires


Ce sont les CM2 des écoles Mouvet, Willy Dubois, Ronsard et Sainte-Bernadette qui ont été cette fois-ci gâtés, pour un coût total de 40 000 €, financé par l’Etat, dans le cadre des Cités Educatives !


Aulnoye-Aymeries : du handball cet après-midi à la salle Lempereur


Les filles de la section handball du Lycée Jeanne d’Arc tenteront de décrocher un titre académique et de se qualifier ainsi aux championnats de France. La rencontre débutera à 15h ! Accès libre et gratuit !


Jeumont : la dernière création de Sofiane Chalal, le chorégraphe de Secteur 7 à Maubeuge


Baptisé « SOFAZ », ce nouveau spectacle de Sofiane met en scène deux danseurs de renommée internationale, le 10 février prochain, à 20h au Centre Culturel de Jeumont. Réservation en ligne ou auprès du service culturel, en mairie de Jeumont (au 3ème étage, du mardi au jeudi de 9h à 17h30)


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.