En bref ce mercredi 18 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 18 janvier 2023 à 22h45 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Wignehies : des travaux de rénovation thermique et de mises aux normes au groupe scolaire du Terne et à la salle des fêtes (photo)
La priorité sera donnée à l’école maternelle et cela commencera par un chantier de désamiantage. Suivra ensuite la cantine et l’école élémentaire. Quant à l’ancienne école Matisse, située entre la salle des fêtes et la mairie, elle ne sera finalement pas rasée, ni même transformée en bureaux pour accueillir un hôtel d’entreprises, comme cela avait été envisagé un temps par l’ancienne municipalité. Cette ancienne école sera rénovée pour devenir la nouvelle maison des associations piennes.
Enfin, des travaux d’isolation thermique, associés à la réfection du système de chauffage et à la restauration des pillasses sont aussi envisagés à la salle des fêtes, pour un coût estimé entre 70 à 150 000 €, selon le montant des devis…
Wignehies : le lancement en mars-avril des travaux de requalification de la friche Hubinet
Ces 15 000 m2 de bâtiments, laissés à l’abandon depuis 2004 et rachetés par l’Établissement Public Foncier en 2016, ne seront finalement pas entièrement démolis. La municipalité souhaite conserver et réhabiliter le hall le plus récent, soit les 3000 m2 de l’ancien tissage de Boué, qui sera alors divisé en 4 espaces : une salle pour la boxe, les ateliers municipaux, une salle polyvalente et un espace économique pour l´accueil de 3 artisans. Les autres bâtiments devraient donc être rasés d’ici octobre, pour laisser la place à un parking et à un nouvel espace vert, pour la partie située en zone inondable. Le cout total de cette opération est estimé à près de 3 millions d’euros et devrait être financée à près de 80 %.
Le plan lumière, permettant d’économiser chaque année plusieurs milliers d'euros sur les factures d’électricité, a été reconduit cette année. D’après Jean-Guy Bertin, le maire de Wignehies, « la fin de l’éclairage public la nuit n’a pas engendré d’acte de délinquance supplémentaire ». En s’appuyant sur les chiffres de la gendarmerie de Fourmies, depuis que ce plan lumière a été adopté, les forces de l’ordre n’ont pas constaté une augmentation d’accidents ou de cambriolages. On rappelle qu’il a été décidé de plonger la ville de Wignehies dans le noir, dès 21h30 et jusqu’à 6h du matin durant la période hivernale, avec une extinction totale du 1er mai au 30 septembre. Pour faire plus d’économies, une étude et des recherches de subventions seront lancées, afin de pouvoir remplacer à moyens termes toutes les lampes au sodium des lampadaires par des LED.
En Thiérache :
Étréaupont : deux blessés dans une collision mardi vers midi 30, sur la RN2, entre Vervins et La Capelle
Deux voitures se sont percutées à la sortie du village, dans des circonstances qui restent à déterminer. Une femme de 26 ans et son fils de 7 ans ont été blessés et hospitalisés à Hirson.
Étreux : une glissade provoque l’évacuation d’une vingtaine d’habitants du centre-bourg
Il était 7h30, hier matin, lorsqu’un jeune conducteur de 19 ans a glissé sur une plaque de verglas dans le centre d’Etreux, avant de perdre le contrôle de son véhicule et de terminer dans un trou, percutant au passage une canalisation de gaz. Par précaution, 20 riverains ont aussitôt été évacués, le temps de sécuriser les lieux et de colmater la fuite. Une grue a été nécessaire pour sortir la voiture de sa mauvaise posture…
8 projets d’implantations de parc éoliens en Thiérache
Au total, les promoteurs envisagent d’implanter 76 mats entre Any-Martin-Rieux et Plomion, en passant par Jeantes, Nampcelles-la-Cour près de Vervins, mais aussi un parc de 6 éoliennes du côté d’Harcigny, 5 à Gercy, 6 à Montigny et puis un projet d’un parc de 12 éoliennes autour de Tavaux-et-Pontséricourt, entre Montcornet et Vervins. A ce jour, de nombreuses municipalités se sont prononcées contre ces projets, sans avoir pour autant le pouvoir de s’y opposer directement, les promoteurs ayant à chaque fois choisis des parcelles privées pour pouvoir installer leurs éoliennes. Ce n’est pas le cas à Any-Martin-Rieux où 5 élus sur 9 se sont prononcés en faveur d’un projet d’implantation de 3 mats à proximité de la RD 1043 reliant Hirson à Charleville. Un premier mat de mesure du vent sera d’ailleurs érigé dès cette année, sans doute au printemps.
Hirson : un repreneur pour l’étang et le restaurant du Pas Bayard
C’est Franck Bocquet qui vient de succéder à Patrick Housset, avec l’objectif de développer ce site pour en faire une véritable destination touristique et familiale. En plus de développer les activités autour de l’étang de pêche et d’améliorer l’accès au site d’escalade, une aire de jeux pour enfants, des terrains de pétanque et un espace détente seront aménagés au cours des deux années à venir. L’accueil des comités d’entreprise se poursuivra et des repas dansants seront aussi régulièrement organisés, dans un style « guinguette » au bord de l’eau. Des soirées « karaoké » et « années 80 » sont aussi envisagées…
Par Paul Schuler