En bref, ce mercredi 17 mars 2021

Publié : 17 mars 2021 à 13h10 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Une dotation de 3 nouveaux véhicules électriques pour les Gendarmes de la compagnie d'Avesnes


Il s’agit de 2 Clio Zoé et d’un Kangoo rallongé fabriqué par l’usine MCA à Maubeuge. Ces 3 véhicules ont une autonomie de 350 kms et serviront pour toutes sortes interventions.


Des produits de la Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin s’exportent jusque dans le Valenciennois 


La Ferme du Pont des Loups ouvre ainsi, demain, sa deuxième boutique sur la Place Poterne, dans le centre-ville de Valenciennes. Bref, ça sera une belle vitrine pour leur maroilles fermier, plusieurs fois médaillés aux concours agricoles de Paris et de La Capelle et pour tous les autres fromages de la Sambre-Avesnois-Thiérache !


Le service jeunesse du Cœur de l’Avesnois qui recrute des animateurs pour ces accueils loisirs de mineurs en juillet


Parmi les postes à pourvoir, la communauté de communes recherche un directeur ou une directrice, un aide cuisinier, des animateurs stagiaires, diplômés ou ayant un équivalent BAFA, ainsi qu’un animateur spécialisé dans l’accompagnement d’enfants handicapés. Les candidatures doivent être envoyées au plus vite au siège du Cœur de l'Avesnois, situé au n° 43 de la rue Cambrésienne à Avesnes ou directement par email : pleon@coeur-avesnois.fr


Au Pays de Mormal :


23 millions d’euros d’investissements programmés au Pays de Mormal pour les 6 années à venir


Cela va de l’installation de nouveaux équipements touristiques en forêt de Mormal à la création d’une halte nautique à Landrecies, en passant par l’aménagement de nouvelles zones d’activités à Jenlain, Maroilles et Landrecies et même une ZAC Rev3 à la Longueville.


L’implantation confirmée d’un nouveau parc éolien à Ruesnes


Après ceux de Beaudignies et de Louveng, il s’agira du 3ème parc éolien au Pays de Mormal ! Dans un premier temps, cinq éoliennes seront installées d’ici la fin de l’année. Elles produiront de l’électricité pour l’équivalent de 7000 foyers.


Un joli succès pour le nouveau service de livraison de courses à domicile dans 7 villages du Pays de Mormal 


Depuis la fin janvier, plusieurs dizaines d’habitants des communes d’Eth, de Frasnoy, Ghissignies, Orsinval, Villereau, Villers Pol et Wargnies-Le-Grand ont déjà fait appel aux bénévoles de l’association La Rhônelle à Villereau, qui se sont portés volontaires pour assurer cette livraison de course. Il reste encore quelques possibilités, pour en profiter, Il suffit de téléphoner au 07 72 21 47 21 !


Des contaminations à la Covid-19 qui repartent à la hausse en Sambre-Avesnois


Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas. Après une légère amélioration constatée mercredi dernier, la situation sanitaire se dégrade à nouveau, avec des taux d’incidence en forte augmentation sur une semaine. Alors certes, selon l’Agence Régionale de Santé, l’arrondissement d’Avesnes affiche toujours les taux de contamination les plus faibles du Nord, mais le variant anglais représente désormais 59 % des tests, contre 45 % la semaine dernière. C’est une nouvelle fois l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre qui affiche le taux d’incidence le plus élevé de la Sambre-Avesnois, avec 272 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 203 la semaine dernière, soit 35% d’augmentation. Dans les autres communautés de communes de l’arrondissement d’Avesnes, les contaminations repartent à la hausse, mais pas de manière spectaculaire.


Dans les hôpitaux de la Sambre-Avesnois, la situation se stabilise, avec 39 patients Covid, dont 8 en réanimation, hospitalisés sur Maubeuge, contre 40 la semaine dernière. Il reste 11 patients Covid à l’Hôpital de Fourmies, contre 12, 4 sur Avesnes et 2 patients Covid à Le Quesnoy, contre 5 la semaine dernière.