En bref ce mercredi 15 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 15 mars 2023 à 13h21 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : 450 postes à pourvoir avec la SNCF Hauts-de-France
Les recruteurs de la SNCF seront présents, cet après-midi, dès 14h, au lycée Camille-Claudel à Fourmies, dans le cadre d’un forum de l’emploi. Ils présenteront les différents postes à pourvoir, du conducteur de train aux contrôleurs, en passant par le commercial en gare, le gestionnaire de moyens, les agents d'escales, des chefs de bord, des mécaniciens et bien d’autres métiers. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation. N’oubliez pas vos CV !
Féron / Fourmies : un procès en appel à la demande du Parquet de Xavier Masselot
C’est le mardi 2 mai à 14h que se tiendra le procès en appel de Xavier Masselot, le restaurateur de Féron, condamné en 1ère instance à 7 ans de prison ferme, pour avoir percuté mortellement Mattéo Motyl, un jeune fourmisien de 18 ans, qui rentrait chez lui à pied, le 26 octobre 2021. On rappelle que le 20 janvier dernier, Xavier Masselot avait été reconnu coupable d’homicide involontaire, avec circonstances aggravantes, dont le fait de conduire ivre, sans permis, avec délit de fuite, refus d'obtempérer et vitesse excessive. Lors de l’audience, il avait été confirmé que le chauffard avait consommé de la cocaïne moins de 24h avant le drame.
Xavier Masselot avait fait appel de sa condamnation, à la fois sur l’action publique et sur les intérêts civils qu’il devait verser aux parents de Mathéo. Le Parquet avait aussi interjeté un « appel incident ». Une nouvelle audience aura donc lieu devant la Cour d’appel de Douai, le 2 mai prochain !
Fourmies : le lancement des travaux de construction du crématorium (photo)
Après la pose de la 1ère pierre le 19 décembre dernier, les travaux de terrassement ont enfin commencé depuis le 6 mars. Le maire de Fourmies rappelle que la délégation de service public a été confiée à la Société des Crématoriums de France, qui s’est engagée à investir 2 500 000 € dans la construction d’un bâtiment Rev3, à énergie positive et avec des matériaux recyclables. Ce nouveau bâtiment sortira de terre derrière la Tour Jeanne 3, appelée à être démolie dès l’an prochain. Cette société, unique dans un rayon de 30km autour de Fourmies, table sur une moyenne de 500 à 1000 crémations par an. Ce chantier devrait durer 12 mois, pour être livré en mars ou avril 2024.
Wignehies : de nouvelles campagnes de stérilisations de chats errants, pour en finir avec les félins empoisonnés ?
Camille Drouvin-Vasseur, l’une des référentes communales pour les campagnes de stérilisation de chats errants (orchestrées par la mairie, avec le soutien de la fondation 30 millions d’amis), lance un appel à la vigilance, après avoir encore retrouvé ces derniers jours des cadavres de chats empoisonnés à « la mort au rat ». 10 des 15 chats d’une habitante de Wignehies, qui fait office de famille d’accueil pour les félins abandonnés ou maltraités, ont aussi été tués, de manière volontaire, par des individus malintentionnés, qui n’hésitent pas à mélanger du poison avec des boulettes de viande.
Il y a 2 ans, à Fourmies et à Wignehies déjà, des chats avaient été grièvement blessés et d’autres tués par des tirs à la carabine. Depuis quelque temps, d'autres empoisonnements ont été à déplorer, avec des habitants qui déposent de la mort au rat "à l’air libre", sans respecter les consignes d’utilisation. Camille Drouvin-Vasseur rappelle que le meilleur moyen pour éviter la prolifération de chats, c’est de stériliser ses animaux de compagnie. D'ailleurs, des aides peuvent être apportées à celles et ceux qui n'ont pas les moyens de financer cette opération.
En Thiérache :
La Capelle / Sorbais : plusieurs dizaines de foyers privés d’électricité hier midi
De fortes rafales de vent ont balayé la Thiérache hier, entre 11h et midi. Au total, 12 sorties de sapeurs-pompiers ont été comptabilisées dans le département de l’Aisne, notamment à La Capelle, Lerzy et Sorbais, suite à des chutes d’arbres sur la route et sur des lignes électriques. La route départementale 313, reliant Étréaupont à Sorbais a notamment été coupée à la circulation vers 11h30, après la chute d’un câble électrique et de plusieurs arbres sur la voirie. D’après nos confrères de la presse écrite, plus de 120 clients ont ainsi été privés d’électricité en Thiérache, pendant 2 à 3h selon les secteurs…
Hirson : une personne âgée de plus de 90 ans agressée à son domicile
Il était midi, lundi, lorsque la retraité a été blessée par un individu, qui s’était introduit chez elle. D’après le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, l’agresseur avait prétexté vouloir obtenir une bouteille d’eau, pour entrer chez la dame âgée. Après s’en être pris à la nonagénaire, l’homme a pris la fuite. L’enquête devra déterminer s’il en a profité pour y dérober des objets, des bijoux ou de l’argent. Blessé, la victime a été hospitalisée dans un premier temps à Hirson, avant d’être transférée à Fourmies pour y subir des examens complémentaires et approfondis. Sur la base du signalement, un suspect a été interpellé et placé en garde à vue quelques heures après l’agression. A ce stade de l’enquête, on ignore s’il s’agit de l’agresseur de la nonagénaire ou d’un complice.
Hirson / Thiérache : Viktor Lazlo, Barbara Hendricks et Smaïn, têtes d’affiche de la 19ème édition du festival de Jazz « Didier Lockwood » du 21 au 26 mars
Cette année, le festival de Jazz d’Hirson monte en puissance. Il se déroulera dans plusieurs communes et s’étalera sur 6 jours, au lieu d’un week-end. Ça sera du 21 au 26 mars. Le 1er rendez-vous est fixé à mardi soir avec la prestation du groupe « Bazar et Bémols » à la salle des fêtes d’Any-Martin-Rieux. Le lendemain, c’est l’entité de Momignies en Belgique qui accueillera une escale du festival « Didier Lockwood », avant de s’arrêter jeudi soir à Sains-Richaumont, pour revenir à Hirson du 24 au 26 mars. Au programme, on nous annonce les prestations de Benjamin Legrand, de la chanteuse Viktor Lazlo, Barbara Hendricks, le Melon Jazz Band et même la venue de l’humoriste Smaïn, avec son nouveau spectacle baptisé « Délit de fa dièse », le dimanche 26 mars à 17h, à la salle de l’Eden d’Hirson. Réservations au 03 23 58 81 33 ou directement en ligne sur : ville-hirson.fr !
Par Paul Schuler / Photo : Facebook Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies