En bref ce mercredi 15 mars 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 15 mars 2023 à 12h38 par La rédaction

Dans le Cœur de l'Avesnois :


Avesnelles / Avesnes-sur-Helpe : un déménagement confirmé pour la caserne des sapeurs-pompiers


Le nouveau centre d’incendie et de secours s’installera en lieu et place de l’ancienne concession Peugeot / Citroën, route d’Étrœungt à Avesnelles (en bordure de la RN2). C’est le président du SDIS 59, Jacques Houssin, qui l’a confirmé hier aux pompiers d’Avesnes et aux élus locaux concernés, les maires d’Avesnelles et d’Avesnes, Antoine Badidi et Sébastien Seguin.


Jacques Houssin en a profité pour rassurer les maires de Sains-du-Nord et de Cartignies, quant au devenir de leurs casernes respectives, qui ne fermeront pas et resteront opérationnelles, pour assurer un maillage de proximité. On rappelle que l’actuel centre d’incendie et de secours d’Avesnes est situé dans une partie du Bastion, un bâtiment appelé à être rasé, pour y construire en lieu et place un centre commercial Intermarché et une salle de sport « Basic Fit ».



Sur sa page Facebook, Sébastien Seguin a tenu à remercier Antoine Badidi, le maire d’Avesnelles, qui a permis à ce projet de se concrétiser rapidement. L’élu avesnellois vient d’ailleurs de signer une « déclaration d’intention d’aliéner ». En d’autres termes, la commune s’est engagée à ne pas préempter ce bâtiment, afin de faciliter l’acquisition de l’ancien garage par le département du Nord, au profit du SDIS 59. Les travaux devraient pouvoir démarrer dès cette année, pour que les pompiers d'Avesnes-sur-Helpe puissent déménager à Avesnelles en 2024.


Avesnes-sur-Helpe : la fermeture samedi soir de la bibliothèque « Dans ma bulle »


La médiathèque intercommunale du Cœur de l'Avesnois précise que vous avez jusqu’à samedi soir pour faire le « stock » de livres. Ces prêts seront prolongés jusqu’à l’ouverture de la nouvelle médiathèque, annoncée pour cet été,  dans des locaux réhabilités, avenue Louis Loucheur, en lieu et place de l’ancienne Chambre de Commerce et d’industrie d’Avesnes, dont le plus gros des travaux est aujourd’hui terminé.


Au Pays de Mormal :


Préseau / Villers-Pol : un accident mortel hier en fin d’après-midi


Il n’était pas encore 17h lorsqu’un automobiliste a fait un malaise au volant et a perdu le contrôle de son véhicule, terminant sa trajectoire en mauvaise posture, dans un fossé. L’accident s’est produit sur la route départementale 73 qui relie Le Quesnoy à Marly, dans le Valenciennois. Malgré la rapide intervention des secours, il était déjà trop tard, l’homme, âgé d’une soixantaine d’années, était en arrêt cardio-respiratoire. Les médecins du SMUR n’ont pas réussi à le réanimer. La circulation a été rétablie après 18h30. 


Maroilles : le magasin « France Terroir » cambriolé ce week-end par 3 individus cagoulés 


Après avoir fracturé la porte, ils ont emporté le tiroir-caisse, avant de l’abandonner dans la nature, vidé de la centaine d’euros qu’il contenait. L’intrusion des voleurs a été filmée par la vidéosurveillance. Malgré les dégâts sur la devanture, le spécialiste des tartes au maroilles n’a pas fermé ses portes.


Orsinval : des travaux pendant 5 mois sur la route de Valenciennes


A partir de lundi, le SIDEN et Noréade procèderont à de la 2ème phase des travaux impactant la route de Valenciennes, reliant Le Quesnoy à Jenlain, pour réaliser une mise en séparatif du réseau d’assainissement, la rénovation des conduites et des branchements en eau potable, ainsi que le renforcement de la « défense incendie ». Le chantier débutera lundi par la rue Belle Fontaine, avant de s’attaquer à la route de Valenciennes et pour finir rue de l’Eglise. Durant ces 5 mois de travaux, la circulation sera mise en alternance, par feux tricolore pour la route de Valenciennes.  Des coupures d’eau sont aussi à prévoir pour les habitants d’Orsinval, qui seront informés au préalable. 


Bavay : l’annulation de la séance cinéma de ce soir


Le film « Astérix et Obélix, l’empire du milieu. » ne sera finalement pas projeté ce soir à la salle des fêtes de Bavay. Cette séance unique, qui était proposée par la municipalité, en partenariat avec Ciné ligue, a été annulée, car le projectionniste est en grève contre la réforme des retraites.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photos : Antoine Badidi (maire d'Avesnelles) et Sébastien Seguin (maire d'Avesnes)