En bref ce mercredi 15 juin 2022 dans le val de Sambre
Publié : 15 juin 2022 à 14h03 par La rédaction
Un positionnement contre la candidate du RN pour Nicolas Leblanc, le conseiller départemental du canton de Maubeuge
L’adjoint au maire de Maubeuge, candidat à la députation pour Les Républicains, éliminé lors du 1er tour des législatives après avoir recueilli un peu moins de 12 % des suffrages exprimés en sa faveur, nous a fait parvenir ce communiqué de presse en vue du second tour : « À l’issue du premier tour, je remercie les électeurs qui nous ont fait confiance. Dans un contexte de démobilisation de la droite, nous réalisons un score plus qu’honorable et avons fait une belle campagne, partout sur le terrain et avec des propositions de fond.
Je ne suis pas propriétaire des voix et pense que chaque citoyen doit se déterminer en son âme et conscience. Les électeurs sont libres. C’est à eux de regarder qui leur semble le plus qualifié pour représenter notre circonscription. Je précise que je ne voterai en aucun cas RN. Pour moi ce vote n’est pas une option. Je suis un adversaire de ce parti et leur candidate a montré, notamment lors du débat télé, qu’elle racontait n’importe quoi sur des sujets importants, comme par exemple à propos de la Nationale 2… »
Communiqué de Sandra Delannoy et Michaël Taverne suite à l'annulation du débat sur Canal FM
« Deux débats devaient avoir lieu sur Canal FM. L'un avec Monsieur Saint Huile et l'autre avec Mme Cattelot. Nous avions bien évidemment donné notre accord. Cependant, une propagande anti-RN et les appels à un barrage républicain se sont installés sur les deux circonscriptions ces dernières heures mettant fin à un débat serein et républicain. Monsieur Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye-Aymeries, a appelé à voter Anne-Laure Cattelot, alors même qu'il est "en désaccord avec le projet politique de la majorité présidentielle". Celle-ci l'a bien évidemment remercié pour ce rassemblement "démocratique et républicain".
Nous ne voulons pas d'un débat stérile où des propos outranciers et insultants nous sont destinés. Les auditeurs de Canal FM attendent un débat de fond. Mais si nous devons passer la moitié du temps lors du débat, qui doit durer une vingtaine de minutes, à expliquer que nous ne sommes pas d'extrême droite, que nous sommes parfaitement démocrates et républicains, il ne nous restera que quelques minutes pour parler de notre projet. (…) Les habitants des 3eme et 12eme circonscription du Nord sont libres de voter selon leur conviction. Nous les appelons à ne pas tomber dans le piège qui leur est tendu depuis plus de 30 ans et à voter massivement dimanche prochain pour reprendre leur destin en main. »
Du soutien pour Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont et candidat à la députation dans la 3ème circonscription du Nord
Après la socialiste Sophie Vilette, la candidate de la Nupes et Christophe Di Pompéo, le député sortant de la majorité présidentielle, c’est le maire UDI de Maubeuge, Arnaud Decagny, qui appelle à son tour à voter pour Benjamin Saint-Huile, seul candidat à ses yeux « capable d’agir dans l’intérêt général et en faveur des habitants de la Sambre-Avesnois ».
Les sections communistes de la Sambre-Avesnois ont aussi décidé d’apporter leur soutien à la candidature de Benjamin Saint-Huile, tout comme l’ancien député-maire socialiste de Maubeuge, Rémy Pauvros, mais aussi le maire divers droite d’Avesnes Sébastien Seguin, le maire de Solre-le-Château Patrick Dehen, l’ancien député et actuel maire d’Anor, Jean-Luc Pérat ou bien encore le maire de Glageon, Frédéric Bettignies.
De leurs côtés, les Insoumis, Nicolas Leblanc des Républicains ou bien encore Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, n’appellent pas à voter directement en faveur du maire de Jeumont, laissant les électeurs « agir en leur âme et conscience », mais ils estiment que le vote « RN » n’est pas une solution, n’a pas de sens, ni d’utilité pour régler les problèmes du territoire, faire avancer les projets des communes et encore moins pour apporter des réponses concrètes et réalistes aux habitants.
L’annulation des débats sur Canal FM entre les 2 finalistes pour la 3ème et la 12ème circonscription du Nord
Hier, les deux candidats du Rassemblement National, Sandra Delannoy et Mickaël Taverne, ont finalement renoncé à participer à ses débats, après avoir donné leur accord la vielle (voir leur communiqué ci-dessus). En lieu et place de ces 2 débats, nous accorderons 5mn de temps de parole à chaque finaliste. On commencera donc ce mercredi 15 juin à 12h et 19h, par les deux candidats qualifiés pour la 3ème circonscription : Sandra Delannoy du RN, suivi par le candidat divers gauche Benjamin Saint-Huile. Demain, on donnera la parole aux 2 finalistes de 12ème circonscription : Mickaël Taverne du RN, suivi par la députée Anne-Laure Cattelot, candidate pour la majorité présidentielle !
De nouveaux et nombreux soutiens pour la députée Anne-Laure Cattelot
La candidate de la majorité présidentielle continue d’engranger les soutiens ou les appels à faire barrage au candidat du rassemblement National. Après Malik Yahiatène de la Nupes et Bernard Baudoux, le maire communiste d’Aulnoye-Aymeries, plusieurs élus classés à droite se mobilisent également en faveur d’Anne-Laure Cattelot. Cela va de Claude Dupont, le maire de Boussières-sur-Sambre à Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, en passant par Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont et Quentin Mabille, conseiller municipal d’opposition à Hautmont. On y retrouve aussi les maires de Maroilles, de Landrecies ou bien encore celui de Potelle.
Seuls les insoumis de la Sambre-Avesnois (mais pas le candidat Nupes), le candidat de Reconquête et celui de Résistons ne lui apportent pas un soutien direct. Ces derniers n’appellent pas non plus à voter pour le RN. Adeptes du « ni-ni », Simon Flahaut et Ludocvic Lussiez sont plutôt favorables à un vote blanc ou nul. Pour le représentant départemental de Reconquêete, « pas une voix de Reconquête ! ne doit se reporter sur les candidats du RN qui (les) jugent infréquentables et ont refusé l'Union des droites »... Simon Flahaut refuse d'être « la variable d'ajustement de gens qui nous méprisent ».
Maubeuge : 6 mois de prison à l’encontre d’un prévenu dont le nom est inscrit au fichier national des auteurs d’infractions sexuelles
À sa sortie de prison, ce Maubeugeois âgé de 35 ans, s’était soustrait à ses obligations devant la justice, en omettant de déclarer sa nouvelle adresse. Cet individu est considéré comme étant dangereux, ayant été condamné par le passé à 3 reprises, pour des faits d’agressions sexuelles sur des mineurs à chaque fois, âgés de moins de quinze ans.
Feignies : un blessé hier soir dans une collision entre une voiture et un camion route de Valenciennes
L’accident s’est produit vers 21h et la route a été coupée à la circulation jusqu’à 22h. Le choc a été extrêmement violent. L’avant de la voiture a été littéralement pulvérisé. Blessé, le conducteur de ce véhicule a été hospitalisé sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger.
Une classé menacée de fermeture à Aulnoye-Aymeries
Des parents d’élèves en colère se sont mobilisés hier matin pour protester contre la fermeture d’une classe à la rentrée de septembre, à l’école Anne-Frank d’Aulnoye-Aymeries. Ce n’est pas la première fois qu’une des 4 classes de cette école maternelle risque de fermer ses portes, en raison d’une baisse constante des effectifs. Ils étaient 70 inscrits en septembre et ne sont plus que 61 élèves aujourd’hui.
Hugo Georges, l’adjoint au maire en charge des affaires scolaires, a obtenu une forme de sursis de la part de l’académie, avec un recomptage qui sera effectué à la rentrée pour acter ou non cette fermeture de classe. L’élu aulnésien compte donc sur un sursaut des inscriptions pour sauver sur le fil cette 4ème classe. Par ailleurs, il regrette que les écoles d’Aulnoye-Aymeries ne puissent profiter du dispositif de dédoublement de classes, qui permet à ses yeux « d’offrir un enseignement de qualité avec un effectif réduit à 10/12 élèves ».
Une réunion d’information contre un projet d’implantation d’un parc éolien entre Bachant, Leval et Montceau
L’association « C’est Pas Beau ça » invite les habitants de ces 3 communes à se mobiliser le 30 juin prochain à 19h, à la salle des fêtes de Leval, pour réaffirmer leur opposition à ce projet de parc éolien, rappelant que mettre des éoliennes à 500m des premières habitations est à leurs yeux « une aberration ». Ce collectif vient de recevoir le soutien de Marie Sophie Lesnes, la Maire du Quesnoy et Vice-Présidente des Hauts de France !
Maubeuge : une ouverture en septembre pour le nouveau Centre de Formation des Apprentis
Il sera installé dans les anciens locaux du centre technique municipal du boulevard Pasteur, avec 25 apprentis attendus en maçonnerie et en couverture. Pour intégrer ce nouveau CFA BTP, des réunions d’information se dérouleront tous les mercredis de juillet, en mairie de Maubeuge. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, espère accueillir dans les prochaines années, d’autres formations, dans le domaine du commerce, des voiries et des réseaux par exemple.
Hautmont : la réouverture de la Paillote
Ce bar-restaurant éphémère, installé sur la zone du port de plaisance, était fermé depuis plusieurs mois, suite à la crise sanitaire. C’est Bernard Piola, le directeur des caves-Carpentier, qui s’est porté candidat et qui a décroché cette délégation de service public. Ce brasseur, qui possède déjà 4 points de vente en Sambre-Avesnois, a investi plus de 60 000 € pour relooker la Paillote et pour y acheter du nouveau matériel, notamment des transats et un nouveau bar. Des soirées à thèmes seront régulièrement organisées durant toute la saison estivale. Il y aura notamment une grande soirée électro animée par un DJ, le 21 juin.
L’annulation du Parcours du Cœur de Pont-sur-Sambre !
Ce rassemblement devait se dérouler cet après-midi sur le site de la Réserve naturelle régionale de Pantegnies. Ce rendez-vous n’aura pas lieu « pour des raisons indépendantes de notre volonté », regrette les organisateurs de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre !
Saint-Rémy-du-Nord : les arts du cirque à l’honneur pendant une 1 semaine
Depuis dimanche, un grand chapiteau a été monté à proximité de l’école, pour y accueillir tous les élèves, de la maternelle au CM2, jusqu’à vendredi. Au programme, il y a de l’Initiation aux disciplines circassiennes, de la jonglerie aux acrobaties, encadrée par des professionnels de l’école de cirque. La semaine se terminera par une représentation offerte aux familles et aux villageois le 17 juin à 16h30 !
Le plein de festivité cet été à Aulnoye-Aymeries
Ça va commencer dès samedi par une fête du sport et de la culture au centre aquatique « l’Aiguade », il y aura aussi régulièrement des concerts le vendredi soir dans la rue piétonne, le Happy Festival le 25 juin au stade de l’Attoque, la projection d’un film grand public en plein air le 20 juillet, le festival des nuits secrètes fin juillet et les Estivales à la mi-août avec ducasse, concert et brocante !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H