En bref ce mercredi 15 février dans le Val de Sambre
Publié : 15 février 2023 à 11h34 par La rédaction
Un marché du travail au beau fixe en Sambre-Avesnois !
D’après Pôle Emploi, le nombre de chômeurs continue de baisser. Il y avait plus de 18 000 inscrits fin 2018, on en comptabilise moins de 14 000 au 31 décembre 2022. Selon François Fernandez, le directeur de l’agence Pôle Emploi Maubeuge Gare, l’an dernier, ils ont enregistré une augmentation de 14 % des offres à pourvoir, avec encore actuellement plusieurs centaines d’offres d’emploi disponibles en Sambre-Avesnois-Thiérache, dans le domaine de la santé, de l’industrie, de l’hôtellerie-restauration ou du BTP.
Maubeuge : le Républicain Nicolas Leblanc, conseiller départemental du Nord et adjoint au maire, opposé la réforme des retraites
Alors qu’il était favorable lors des législatives pour un report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ou 65 ans, il estime que cette mesure, telle qu’elle est présentée aujourd’hui par le gouvernement, est injuste pour les personnes qui ont commencé à travailler avant 21 ans. Nicolas Leblanc rappelle que le gouvernement est capable de trouver « 46 milliards d’euros pour financer un bouclier tarifaire, faute d’avoir le courage d’obtenir à Bruxelles une sortie du marché européen de l’électricité », mais qu’il demande « en même temps aux français de faire des efforts supplémentaires, pour trouver 12 à 18 milliards d’euros afin d’équilibrer nos régimes de retraites ». « Trop, c’est trop », affirme Nicolas Leblanc, qui demande à la droite de ne pas cautionner cette réforme jugée « bâclée » !
Berlaimont : 3 industriels intéressés pour racheter les bâtiments Tuboscope
Parmi ces 3 investisseurs, il y en a 2 déjà implantés sur notre territoire, qui souhaitent déménager, se trouvant à l’étroit dans leurs locaux actuels. D’après l’expertise financière, la valeur de ce site a été estimée à plus de 600 000 €. L’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre est déjà prête à accompagner les repreneurs, si ces projets se concrétisent avec de la création d’emploi !
Louvroil : une traversée de la ville compliquée à partir d’aujourd’hui
La route d’Avesnes est en travaux depuis ce matin, à proximité de l’intersection avec la rue Roméo-Frémy. La municipalité, avec le soutien du département, aménage l’accès au nouveau parking de l’espace culturel. Ce chantier va durer 6 semaines, avec la mise en place d’une circulation en alternance. La mairie va en profiter pour déplacer un arrêt de bus et pour sécuriser cet axe, avec l’installation d’un terre-plein central et la création d’un ralentisseur.
Hautmont : la création d’un 1er comité du parti Horizons en Sambre-Avesnois (photo)
C’est Olivier Silva, l’ancien directeur de MCA entre 2016 et 2021, aujourd’hui directeur « business et partenariats » à la CCI du Grand Hainaut, qui est à la tête de ce mouvement, dont le siège social se trouve à Hautmont. Le Sambrien âgé aujourd’hui de 60 ans, souhaite s’investir localement pour défendre les couleurs du parti créé par l’ancien 1er ministre Édouard Philippe, avec comme référent régional : Laurent Degallaix, l’actuel maire de Valenciennes. D’ailleurs, Olivier Silva n’exclut pas lui-même de se présenter aux suffrages des électeurs lors de prochaines élections locales. En attendant, vous pouvez rejoindre ce comité en envoyant un email à : hautmont@comites-horizons.fr !
Jeumont : le succès de l’opération des « paniers solidaires »
Elle s’était déroulée du 16 janvier au 6 février à la Maison des solidarités à Jeumont ! Dans le cadre d’un partenariat entre la MSA, la CAF du Nord et le CCAS de Jeumont, ce sont 50 familles qui ont pu bénéficier de ce dispositif. Elles ont ainsi reçu 4 colis d’une valeur unitaire approchant les 25 €, composés de produits frais et de légumes.
Maubeuge : la 1ère « Vélo’ balade » de l’année avec l’association Droit au vélo
Le départ de cette « Vélo’ balade » sera donné ce dimanche 19 février depuis les parvis de la gare de Maubeuge ! C’est une randonnée de 37 km à parcourir à une allure raisonnable, pour découvrir le Réseau Points-Nœuds Vélo créé l’an dernier par le Département du Nord, via Beaufort et Eclaibes, pour un retour à Maubeuge programmé vers 12h. C’est gratuit et ouvert à tous. Il est rappelé que les enfants âgés de moins de 12ans doivent obligatoirement porter un casque.
Maubeuge : des animations pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires
Vous avez rendez-vous jeudi à 14h, à la salle Sthrau de Maubeuge, pour assister avec vos enfants à la projection gratuite du film d’animation « Vice et versa ». Vendredi, c’est un atelier créatifs parents-enfants de plus de 4 ans qui vous sera proposé à 14h, pour fabriquer des mobiles en bois. C’est gratuit sur simple réservation auprès du service des affaires culturelles en mairie de Maubeuge (03 27 53 75 49 ou par mail service.culturel@ville-maubeuge.fr). Pour en savoir plus sur les ateliers programmés pendant les vacances, rendez-vous sur la page Facebook : Salle Sthrau Maubeuge !
Leval : un 1er tournoi « Dark Ping » ce samedi soir, à partir de 20h, à la salle des sports
C’est le club de tennis de table local qui organise cet événement, pour tenter d’attirer de nouveaux licenciés. Le principe est simple : il s’agit de jouer au ping-pong dans le noir, avec des balles jaune fluo et des bandes jaune fluo sur les raquettes, ainsi que sur les tables. Il y a déjà une trentaine d’inscrits, mais les organisateurs espèrent doubler ce nombre de participants. Inscriptions par SMS auprès de Julien Carpentier, au 06 27 73 60 01, ou par mail à djack59620@hotmail.com ! Notez que les participants seront tous invités à porter une tenue blanche ce samedi soir !
Par Paul Schuler / Avec D.H.