En bref ce mercredi 15 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 15 février 2023 à 12h23 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Ohain : la fermeture de la déchetterie jusqu’au 14 mars pour cause de travaux de mises aux normes et d’accessibilité 


Durant toute la durée de ce chantier, les habitants de Trélon, Glageon, du Pays de la Fagne ou d’Anor sont invités à déposer leurs déchets verts et encombrants à la déchetterie de Fourmies, dont les horaires d’ouverture ont été modifiés, afin d’accueillir plus de monde. Elle sera accessible jusqu’au 14 mars du mardi au vendredi de 11h à 18h, en non-stop, le samedi de 10h à 18h, avec une pause à midi et les dimanches pairs de 10h à 13h. La déchetterie de Fourmies reste donc fermée tous les lundis.


Fourmies : près de 95 % de grévistes chez Agrati, les ex-visseries et boulonneries


Près de 140 salariés, sur les 147 que compte cette entreprise, ont donc cessé le travail depuis lundi soir, à l’issue d’une rencontre avec la direction, sur la question des revalorisations salariales. Toute l’usine est ainsi à l’arrêt et rien ne devrait sortir tant que les grévistes n’auront pas obtenu une hausse des salaires de 5,9 %, c’est à dire à la hauteur de l´inflation, avec effet rétroactif au 1er janvier, d’autant que l’entreprise fourmisienne se porte plutôt bien, ayant enregistrée l’an dernier, un résultat net dépassant les 3,5 millions d’euros. Hier soir, à 17h, la direction a finalement proposé 5% d’augmentation, mais pour les salariés, le compte n’y est toujours pas, la grève se poursuit donc ce matin. Nous avons contacté hier en fin d’après-midi Alain Dufranne, le directeur d’Agrati Fourmies. Ce dernier n’a pas souhaité faire de commentaire.


Baives : des travaux sur le réseau d'eau potable pendant 8 mois


Dès la fin février, le SIDEN et Noréade procèderont à des travaux d’interconnexion entre l’unité de distribution d'eau potable du sud-Avesnois et celle de Solre-le-Château. Ces travaux vont durer 8 mois et concerneront 37 habitations. Des coupures d’eau sont à prévoir régulièrement. Evidemment, les résidents impactés seront informés au préalable. Le coût de cet important chantier s’élèvera à plus d’1 500 000 €. Durant les 8 prochains mois, la circulation sera mise en alternance !


En Thiérache :


Le Nouvion-en-Thiérache / Boué / Bergues-sur-Sambre : plus de 70 caméras de vidéoprotection opérationnelles depuis lundi


Ces 3 communes s’étaient regroupées pour obtenir un maximum de subventions. Au total, ce sont 40 caméras qui ont ainsi été déployées aux abords des bâtiments communaux et sur les axes les plus fréquentés au Nouvion-en-Thiérache et 26 à Boué. Les images pourront être conservées une trentaine de jours et seront consultables uniquement par les gendarmes, dans le cadre d’une procédure judiciaire ou avec l’accord du procureur de la République de Laon.


Des cas positifs au virus de la grippe aviaire aux portes de la Thiérache


Le sous-préfet de Vervins demande donc à tous les détenteurs d'oiseaux, incluant les propriétaires de volailles, de respecter les mesures préfectorales. Les volailles doivent être mises à l’abri ou protégées par un filet, avec réduction des parcours extérieurs. Les concours de pigeons ou les rassemblements d’oiseaux sont interdits jusqu’à nouvel ordre en Thiérache. Il est aussi interdit d’entrer en contact avec des oiseaux sauvages ou de les transporter. Des dérogations seront accordées au cas par cas, auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Il est demandé aux détenteurs de volailles, de se faire recenser en mairie, au plus vite ! 


Hirson : l’organisation jeudi soir d’une casserolade contre la réforme des retraites 


Pour changer des traditionnels défilés en journée ou des retraites aux flambeaux, en version nocturne, les membres de l’Union locale de la CGT Hirson-Thiérache invitent les opposants à la retraite à 64 ans, de venir ce jeudi 16 février, à partir de 17h, sur la place Victor Hugo, avec de vieilles casseroles ou autres ustensiles de cuisine. L’objectif de cette casserolade sera de faire un maximum du bruit, pour tenter de mobiliser ou en tous cas d’interpeller « les hirsonnais, dont certains ne semblent ne pas être concernés par cette réforme »


Par Paul Schuler