En bref ce mercredi 13 septembre 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 13 septembre 2023 à 11h11 par La rédaction
Cousolre : une escale 2 fois par semaine du camion-boutique des Boucheries du Bocage
Les Boucheries du Bocage tenaient depuis 7 ans le rayon boucherie du supermarché SPAR, qui fermera ses portes samedi soir, pour être transformé d’ici quelques mois en un Intermarché Contact. Pour ne pas pénaliser leurs clients, les 2 salariés des boucheries du bocage seront reclassés et la vente de leurs produits sera assurée via le camion-boutique, tous les mardis et vendredis, dans l’après-midi !
Sambre : un père grièvement blessé par son fils alcoolisé
12 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un Sambrien qui avait frappé son père, sa mère et sa compagne enceinte ! Les faits s’étaient déroulés le 6 août dernier, lors d’un déjeuner familial où le prévenu était venu pour annoncer un heureux événement. Sauf que le jeune homme de 29 ans a un peu trop bu et s’est brusquement énervé sur ses proches... D’après nos confrères de La Voix du Nord, cet acte de violence a entraîné « 2 semaines d’incapacité temporaire de travail et une semaine de soins intensifs pour le père », dont les 4 côtes ont été cassées. Sa mère et sa compagne, qui avaient voulu s’interposer, ont été légèrement blessées.
Hautmont : la fermeture provisoire du cinéma Le Paradiso
En raison des travaux de rénovation du centre culturel, les séances de cinéma sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les membres de l’association qui gérait ce cinéma, ont profité de ces travaux, pour dissoudre leur structure, faute de relève. C’est une nouvelle association, baptisée « L’Union du développement du métrages » et qui est spécialisée dans la production de vidéo à but non lucratif, qui prendra la relève dès la réouverture du centre culturel Hautmontois.
Un appel aux dons pour aider les Restos du Cœur de la Sambre-Avesnois à faire face à l’inflation !
L’an dernier, au niveau national, l’association créée par Coluche en 1985, a distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus qu’en 2021. Les inscriptions pour la campagne hivernale débuteront le 23 octobre prochain et la crainte de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes est bien réelle.
Aulnoye-Aymeries : des travaux de modernisation pour le siège social de l’association « Mots et Merveilles »
L’architecte Véronique Sauvage a été chargée de repenser les 300 m2 de locaux actuels, pour lancer les travaux dès l’an prochain. On rappelle aussi que l’association aulnésienne va intégrer dans quelques semaines de nouveaux locaux plus spacieux à Fourmies, dans l’ancien Greta, dont les travaux de rénovation sont aujourd’hui terminés. L’an dernier, cette association qui lutte contre l’illettrisme a encadré et accompagné 761 adultes en Sambre-Avesnois, ainsi que 185 enfants en échec scolaire.
Maubeuge : une grande collecte solidaire en faveur des sinistrés du Maroc à l’espace Sculfort
Vous avez jusqu’au 20 septembre pour déposer des denrées alimentaires non périssables, des tentes, des couvertures, des sacs de couchage, du matériel médical non usagé ou non périmé et même des vêtements neufs. Ça se passera entre 8h et 19h en non-stop !
Maubeuge : de nouvelles places de stationnement pour les usagers du centre hospitalier
Le chantier d’extension du parking actuel a démarré en juillet. 129 places supplémentaires sont en cours d’aménagement, pour un coût de 350 000 € financés par l’Agence Régionale de Santé, qui envisage maintenant de construire un parking silo modulable à destination du personnel...
Ferrie re-la-Petite : l’ouverture de « Nettoie’luxe », une nouvelle entreprise spécialisée dans le nettoyage
C’est Mohamed Aït Bouzid, un agent d’entretien et vitrier, qui a décidé de se mettre à son compte et d’ouvrir son atelier au n°23 de la route de Solre-le-Château à Ferrie re-la-Petite. « Nettoie’luxe » s’adresse aux professionnels et aux particuliers pour nettoyer les vitres, l’entretien des locaux en intérieur, comme à l’extérieur, mais aussi les fauteuils, les tapis, les voitures et tout ce qui doit être nettoyés. Renseignements au 06 65 24 99 92 !
Maubeuge : opération « portes ouvertes » ce samedi au conservatoire de la route de Mons
Entre 9h et 18h, les visiteurs pourront assister à des concerts, des spectacles de danse et à du théâtre. Ce conservatoire propose aussi des cours de chant lyrique, de hip hop, de musiques actuelles et de danse classique.
Jeumont : une compétition internationale de navimodélisme les 16 et 17 septembre sur le site du Watissart
Vous y découvrirez des bateaux offshores radiocommandés de compétition, avec notamment une course internationale de catégorie « M » à ne pas rater. C’est organisé par le club de Jeumont et la fédération française de modélisme naval. Accès libre et gratuit !
Aulnoye-Aymeries : un « couscous » solidaire ce samedi soir
Un repas dansant avec couscous est organisé ce samedi soir à la salle des fêtes pour aider 2 aulnésiennes, Justine et Candice, à participer à l’édition 2024 du rallye des gazelles, une course automobile réservée aux femmes. Une partie des bénéfices de cette soirée sera reversée à l’albatros de Petite-chapelle, un service résidentiel pour adultes handicapés. Réservation de votre table au 06 78 51 66 86 !
Jeumont : la reprise des cours de chants et de la chorale à l’école de musique dès le 20 septembre
Les cours et les répétitions de la chorale auront lieu tous les mercredis à 18h30, à la Gare Numérique de Jeumont. C’est ouvert à tous, dès l’âge de 15 ans.
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.