En bref ce mercredi 13 juillet 2022 dans le val de Sambre
Publié : 13 juillet 2022 à 14h35 par La rédaction
Louvroil : un procès aux assises pour le principal suspect dans l’affaire du meurtre de l’artificier Moritz
Jean Moritz avait été retrouvé mort dans l’incendie volontaire de sa boutique à Louvroil, en 2011. 11 ans après le drame, Youssef T. devra répondre de ses actes devant la justice. La thèse d’une rivalité amoureuse a en effet été retenue par les enquêteurs, Jean Moritz ayant été menacé directement et à plusieurs reprises, pour avoir entretenu une relation intime avec la mère des enfants de Youssef. T. Ce dernier avait déclaré à cette époque qu’il était toujours amoureux de sa femme. N’ayant aucun alibi le soir du meurtre et enchainant des « versions différentes et contradictoires » depuis son premier interrogatoire, le Sambrien devra maintenant s’expliquer devant une cour d’assises. En attendant, selon La Voix du Nord, Youssef T. restera placé en détention provisoire.
Feignies : de la détention provisoire pour les 3 braqueurs du Crédit Agricole
On vous rappelle que le 5 juillet dernier, ces 3 individus avaient été interpellés en Thiérache, du côté de Montcornet, à bord d’une voiture volée. Ces 3 trois hommes, originaires d’Europe de l’Est, étaient déjà recherchés après avoir attaqué un premier distributeur de billets le 25 juin dernier, à Beaumetz-les-Loges, près d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Déférés devant la procureure de la République de Lille, ils ont été mis en examen pour vols en bande organisée, destructions de biens d’autrui par un moyen dangereux et association de malfaiteurs. Ils resteront en prison jusqu’à leur procès. Selon nos confrères de La Voix du Nord, ils risquent 15 ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende.
Ferrière-la-Grande : des travaux dans les écoles de la commune
La municipalité profite des grandes vacances pour effectuer quelques travaux d’entretien, mais aussi et surtout, pour faire remplacer les anciennes chaudières à gaz, par des équipements de même énergie, mais plus respectueux de l’environnement en termes d’émissions de gaz à effets de serre et de consommation d’énergies. Le montant de cet investissement s’élève à moins de 80 000 € HT !
Hautmont : un projet de requalification pour le parc de la Mairie
Il sera entièrement refait dans les prochains mois, pour offrir un nouvel écrin de verdure en plein coeur de ville. La mairie envisage aussi d’y installer un kiosque à musique et du mobilier urbain, l’objectif étant d’en faire un lieu agréable pour la promenade et idéal pour les mariages.
Boussières-sur-Sambre : un projet de construction d’un pontant de pêche le long de la Sambre
Il aura la particularité d’être accessible aux personnes en situation de handicap. Ce pontant sera complété par l’aménagement des quais et la construction d’une halte nautique. Un chalet d’accueil touristique devrait sortir de terre dans les prochains mois, juste à côté de cette futur halte…
Jeumont : une baignade autorisée et surveillée tous les jours jusqu’au 28 août dans le 1er étang du Watissart
On vous rappelle que la baignade est interdite en dehors de la zone spécialement aménagée pour la natation. Elle est par ailleurs autorisée uniquement en présence des maîtres-nageurs sauveteurs, 7 jours sur 7 cet été, de 13h à 19h, avec accès gratuit. Vous trouverez sur place des douches, des sanitaires, de quoi se désaltérer et se restaurer.
Il y a aussi un mini-golf et de nombreuses animations proposées dès le 15 juillet, avec des jeux gonflables, du Paddle ou même un Escape Game le 23 juillet. Les Wati’Days 2022 se termineront par une grande fête de l’eau fin août. Programme à découvrir sur la page Facebook du Watissart.
Aulnoye-Aymeries : les Nuits secrètes, un festival solidaire
Depuis sa création, l’objectif des organisateurs a toujours été de proposer un événement culturel de qualité, ouvert à tous et accessible au plus grand nombre, y compris pour celles et ceux qui rencontrent des difficultés financières. Le concept des « Nuits suspendues » a ainsi été renouvelé cette année. En achetant vos billets, vous pouvez faire un don pour soutenir cette belle action. Selon le montant de cette cagnotte solidaire, les organisateurs espèrent ainsi pouvoir offrir une centaine de Pass 3 jours à autant de personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une place de concert.
Par ailleurs, le festival a adhéré au Pass’culture du gouvernement. Les jeunes concernés pourront ainsi s’offrir Les Nuits secrètes, sans avoir à débourser un seul centime et avec la possibilité d’en faire profiter à une personne de leur choix, via l’option duo !
Aulnoye-Aymeries : de nouvelles actions pour limiter l'empreinte carbone du festival « Les Nuits secrètes »
Cela fait maintenant plusieurs années, que les organisateurs se sont engagés en faveur de l’éco-mobilité, en encourageant par exemple le covoiturage ou les transports en commun, cette année, les nuits secrètes ont décidé de mettre le paquet en faveur d’une restauration plus durable, en privilégiant les circuits courts et les produits locaux, en bannissant la viande rouge (mais pas la blanche) et en proposant 50 % de menus végétariens.
Parmi les autres actions, on retiendra par exemple la constitution d’une brigade de bénévoles baptisée la « green team », pour faire la chasse aux déchets, l’installation de points d’eau potable pour remplir sa gourde et limiter l’usage des bouteilles en plastique ou bien encore de la vaisselle fournie par les stands de restauration qui sera désormais 100 % compostable. Interview et explications en plus en détails à retrouver sur canalfm.fr !
Des visites du château d’Écuélin ce week-end au profit des Paralysées de France
Les 15, 16 et 17 juillet, vous êtes invités à découvrir cette belle demeure, encore habitée de nos jours. Ce château est devenu aujourd’hui un vaste corps de ferme, qui a été reconstruit sur les ruines d’un précédent château, détruit par Charles Quint. Cette exploitation agricole a gardé de son passé héroïque une fière allure et un charme certain. Dans les dépendances de ce château d’Ecuélin, une exposition d’artistes complétera les visites guidées, avec buvette champêtre et petite restauration sur place !
La seconde et dernière partie du festival JolyJazz en Avesnois
Organisé par l’association « Bougez Rock » à Maubeuge, « JolyJazz en Avesnois » est un festival itinérant, avec cette année : 14 destinations et 24 artistes, groupes et orchestres qui se produiront au beau milieu d’un jardin, en pleine campagne, sur un kiosque, au cœur d’un musée ou en plein centre-ville...
Cet événement culturel se terminera par un concert en apothéose au théâtre de verdure de Lez-Fontaine le 17 juillet prochain. En attendant, ne manquez pas la prochaine escale : ce soir à 20h sur la place des Nations à Maubeuge, juste avant le bal musette et le feu d’artifice de la fête nationale.
Le programme dans le val de Sambre :
Mercredi 13 juillet à 20hMaubeuge - Place des NationsMAMA SHAKERS (hot jazz, country-blues) + LE BEAU MILO (bal musette), suivi du traditionnel feu d'artifice
Vendredi 15 juillet à 20h30Recquignies - Parc de l'hôtel de villeMOMA ELLE (folk) + LES FILS CANOUCHE (jazz manouche)
>>> Accès libre et gratuit à tous les concerts / Renseignements au 03 27 58 73 77
Par Paul Schuler / Avec T.P / Photo : par le SDIS 59 et terrafemina.com