En bref ce mercredi 12 avril 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 12 avril 2023 à 16h22 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois et en Belgique :


La fermeture temporaire de la maternité de Chimay et un transfert des accouchements à Fourmies


Jusqu’au 30 juin 2023, il n’y aura plus d’accouchement à la maternité du centre de santé des Fagnes à Chimay. Cinq des douze sage-femmes sont en congés maternités, ce qui ne permet plus d’assurer la continuité des soins en toute sécurité. Cela ne concerne que le seul acte d’accouchement, les consultations périnatales se poursuivent au sein de l’hôpital chimacien. 


Dans un communiqué de presse, l’agence régionale de santé des Hauts-de-France a indiqué que les 30 à 35 femmes qui devaient accoucher d’ici le 30 juin à Chimay seront donc prises en charge à la maternité de Fourmies, « dans le cadre d’un protocole d’accord sanitaire franco-belge ». Seules les grossesses à haut risque seront transférées au CHU de Charleroi. Jusqu’au 30 juin, les professionnels de santé de Chimay, qui ne seront pas en congés maternité, « pourront aussi venir renforcer les effectifs de la maternité fourmisienne, en cas de besoin ».


Eppe-Sauvage : une dizaine de postes à pourvoir pour le restaurant « Le Lac »


Les responsables de la station touristique du ValJoly recherchent en urgence, un maître d’hôtel, des serveurs, un Runner, un barman polyvalent, un cuisinier, un second de cuisine et un ou des plongeurs. Ce sont des contrats en CDD du 15 avril à fin septembre, avec un logement sur place si besoin, pour 35h par semaine, deux jours de repos et heures supplémentaires payées. Les CV sont à envoyer au plus vite, à l´attention de Jason Varlet, le directeur d’exploitation de la station, par email à : jvarlet@valjoly.com !


Fourmies : Lidl soutien le handball dans le sud-Avesnois !


2 412,50 €, c’est le montant du chèque qui a été remis la semaine dernière aux membres du « Fourmies Wignehies Handball Club » par la responsable du développement immobilier du groupe LIDL en France. Cette somme avait été collectées lors des 3 premiers jours d’ouverture du nouveau magasin Rev3 inauguré en décembre dernier. On rappelle que Lidl France est l’actuel 1er partenaire de l’Equipe de France de Handball. Il paraissait donc tout naturel pour l’enseigne fourmisienne de soutenir, sous forme de sponsoring, le club de hand local, qui rayonne sur le sud-Avesnois, avec ses 160 licenciés.


En Thiérache :


3 nouvelles manifestations ce jeudi en Sambre-Avesnois-Thiérache contre la réforme des retraites


Les opposants à la réforme des retraites défileront à partir de 10h dans les rues de Maubeuge et de Fourmies, ce jeudi matin (départs depuis la mairie de Maubeuge et la place Georges-Coppeaux à Fourmies). En Thiérache, il n’y aura pas de manifestation cette fois-ci dans les rues d’Hirson, l’intersyndical et la CGT Hirson-Thiérache donne rendez-vous à 14h sur la place du palais de justice à Vervins. Un barrage filtrant et mobile sera ensuite installé sur la RN2.


Clairfontaine : un Thiérachien sélectionné parmi les 25 finalistes de la Coupe de France du meilleur Burger qui se déroule aujourd’hui à Paris


Il s’appelle Clément Aubry. Il a 31 ans et c’est le gérant de la grange de Clairfontaine, située entre Hirson et La Capelle et du Food truck Chimay qui sillonne les routes du sud-Avesnois et de la Thiérache. Après avoir remporté la finale régionale, il proposera un burger à la sauce « street Food ». Nous avons déjà goûté son burger à la viande Angus de Trélon, façon « bouchère », avec ses oignons caramélisées et sa délicieuse sauce à base de bières et de fromages de Chimay. Cette recette 100 % originale et locale a déjà trouvé sa clientèle ici même en Avesnois-Thiérache. Ce burger pourrait s’offrir désormais une belle reconnaissance au niveau national !



Vervins : Mélissa Debackere et sa copilote Stéphanie Lemoine lauréate du 11ème rallye régional


C’est une belle et méritée première victoire en Thiérache pour le nouveau duo de pilotes de rallye automobile composé de la vice-championne de Belgique Mélissa Debackere et de sa nouvelle copilote Sambrienne Stéphanie Lemoine : elles ont remporté ce week-end la 11ème édition rallye régional de Vervins, au terme d’une course indécise, après avoir pris le dessus lors de la seconde boucle, en remportant 3 temps scratch sur 6 au volant de leur nouvel Skoda Golden Palace. Parmi les prochains objectifs, elles espèrent remporter le rallye des centurions à Avesnes, les boucles capelloises et si possible le Charlemagne, les 3 autres rallyes coorganisés par l’ASA59. En tous cas, c’est la 1ère fois qu’un duo 100 % féminin a remporté ce rallye de Vervins. Bravo mesdames !


Par Paul Schuler / Photos : Blog Internet de J.J. Thomas et Mélisa Debackere