En bref ce mercredi 11 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 11 mai 2022 à 11h42 par La rédaction

Maubeuge : des renforts pour le commissariat


4 policiers ont été mutés cette semaine sur la circonscription policière de Maubeuge, conformément aux engagements pris par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Au total, ce sont 20 policiers qui viendront renforcer les effectifs dans les prochains mois, sur Maubeuge, Aulnoye et Jeumont. Au-delà des missions liées au maintien de l’ordre, ces nouveaux agents rejoindront les groupes de police secours et les unités de reconquête républicaine.


Une histoire belge qui ne fait pas rire les pompiers du secteur de Mons 


Plus de 100 soldats du feu ont reçu un courrier recommandé leur indiquant qu’ils avaient été trop payés pendant plus sept ans, en raison d’une erreur. Ils sont donc invités à rembourser au plus vite le trop-perçu, qui s’élève pour certains d’entre eux à plus de 20 000 €. D'après SudPresse et Le Soir, les organisations syndicales sont en colère. Ils demandent aux pompiers de ne pas régler les sommes demandées, tant qu’un accord n’a pas été trouvé, dans l’attente d’un audit complet et d’explications supplémentaires.


Maubeuge : un projet d’implantation d’une usine textile chinoise à l’arrêt mais toujours d'actualité


Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, le député Christophe Di Pompéo affirme que ce projet n’est pas abandonné, mais simplement retardé à cause de la Covid. D’ailleurs, le parlementaire est régulièrement en contact avec ce promoteur chinois, mais ce dernier, à cause d’une recrudescence de la Covid dans son pays, n’est toujours pas autorisé à se rendre en France. En d’autres termes, tant que la crise sanitaire persistera en Chine, tout est bloqué et rien n’avancera. On rappelle que Jian Chen prévoit d’investir 150 millions d’euros dans la construction d’une trentaine d’ateliers textiles, avec à la clé, la création de 300 emplois. Une parcelle de 15 hectares lui a même été réservée à proximité de la prison de Maubeuge.


Le décès de l’ancien maire de Rousies


Daniel Demarque nous a quittés hier à l’âge de 74 ans. Cet ancien conseiller prud’homal avait occupé le poste de 1er magistrat de 1995 à 2001. Ses obsèques seront célébrées lundi à 9h30 en l’Eglise Saint-Vaast de Rousies.


Maubeuge : un projet de création d’un pôle équestre international d’excellence mis sur pause


C’est ce qu’affirme l’un de ses promoteurs, Philippe Lorban, dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord ! Plusieurs études ont déjà été réalisées et les premiers plans avaient déjà dévoilés au grand public il y a plus d’un an. Des partenaires financiers privés et publics étaient même recherchés pour boucler ce budget estimé à plus de 10 millions d’euros. Mais la Covid est passée par là et d’autres projets sont devenus prioritaires, notamment dans le domaine du développement économique. Résultat des courses, ce pôle équestre ne verra donc pas le jour d’ici 2024 et ne pourra pas devenir une base arrière pour les JO de Paris.


On rappelle que ce pôle d’excellence devait s’implanter sur un terrain communal de 50 hectares, situé dans le quartier du Pont-Allant, avec son poney-club, un centre de formation, des boutiques, une clinique vétérinaire et un village d’écuries 4 étoiles, avec ses pistes d’entraînement et ses box grand confort…


Les conséquences indirectes de la guerre en Ukraine


L’huile de tournesol se vend aujourd’hui à prix d’or et de nombreux magasins se retrouvent en rupture de stock ! Les friteries qui n’utilisent pas de graisse de bœuf sont les premières pénalisées, avec un prix au bidon qui est passé de 30 à 110 euros en deux mois. A cela s’ajoute l’augmentation du prix du gaz et même des steaks hachés, qui finissent par se répercuter sur la facture adressée aux clients.


Maubeuge : le « job city tour » fera escale à l’espace Sculfort le 18 mai prochain


Pour le retour à Maubeuge de ce forum de l’emploi, des formations et de l’alternance, on nous annonce la présence de 66 entreprises, 25 centres de formation, mais aussi des agences d’intérim, des lycées et autres centres d’apprentissage. En plus de la possibilité de passer sur place des entretiens, il y aura aussi des démonstrations dans les domaines de la carrosserie, de la robotique et de la valorisation des déchets. Une animation rugby sera également proposée pour mettre en avant les valeurs du sport dans l’emploi.


Maubeuge : une boutique des Fées agrandie et bientôt inaugurée


Les travaux d’extension de cette boutique sont aujourd’hui terminés. Située à proximité de la place Vauban, ce magasin propose ainsi une gamme de vêtements élargie et encore plus de nouvelles marques. L’inauguration officielle en présence des élus aura lieu ce vendredi à 19h30.


Feignies : la poursuite du Festival ITak piloté par le Manège


Une pièce de théâtre est à découvrir ce soir à l’espace Gérard Philipe de Feignies. Ça s’appelle « L’homme qui tua Kadhafi ». Réservation et programme complet de ce nouveau festival à retrouver sur lemanege.com


Une deuxième victoire en 8 jours pour le boxeur de Louvroil : Sélim Bouaita


Sous les couleurs de l’Equipe de France olympique, le Sambrien a battu samedi soir à Compiègne l’espagnol Antonio Barrul Fernandez. Une semaine auparavant, il avait remporté le tournoi international des Hauts-de-France.


Jeumont : la création d’un nouveau club handisport


L’intégration par le sport et lutte contre l’exclusion se concrétise par la création du Club Sportif des Sourds. Comme son nom l’indique ça s’adresse aux sourds et aux malentendants !


Maubeuge : 2 rendez-vous sportifs à noter sur votre agenda 


C’est la Salle Pierre de Coubertin à Maubeuge qui accueillera ce samedi soir les filles du Sambre-Avesnois Handball club : les 3èmes de la Division 2 de handball féminin tenteront de se maintenir sur le podium, en recevant la formation de Rochechouart. Quant aux fans de basket, ils auront rendez-vous le soir même pour la dernière journée du championnat de National 2, avec les garçons de l’US Maubeuge opposés à domicile à l’équipe du Pays de Fougères. 


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.