En bref ce mercredi 11 mai 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 11 mai 2022 à 12h19 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : une fausse alerte aux cyanobactéries aux étangs des moines ?


C’est un administrateur du groupe Facebook « Cyanobacteries alerte », qui a évoqué cette probable prolifération, laissant craindre des risques élevés d’intoxications aigues. Aussitôt contactée, Virginie Blanckaert, la directrice de la base de loisirs des étangs des moines, a tenu à démentir cette information, qui ne se base que sur un ressenti, lié à la couleur des étangs et « en aucun cas sur des conclusions réelles d’analyses de l’eau », qui comme chaque année, seront réalisées, à la demande de la mairie, dès le mois prochain.


Virginie Blanckaert tient d’ailleurs à préciser qu’à ce jour, aucun phénomène de pollution ou de poissons morts n’a été signalé. On rappelle que l’an dernier, les analyses effectuées par l’ARS avaient révélé une eau de très bonne qualité, permettant à la base de loisirs fourmisienne d’être labélisée « pavillon bleue ». La mairie espère bien conserver ce label cette année.


Fourmies : dernier jour pour s’inscrire au tournoi de « Rocket League »


Ce tournoi sera organisé ce samedi 14 mai à la médiathèque Antoon Krings de Fourmies ! Les matchs se dérouleront par équipe de 2 joueurs contre 2, sur PS4 et Xbox série S. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire avant ce soir en rendant à la médiathèque ou par téléphone au 03 27 69 72 90. Ce tournoi commencera à 13h30 et il faut être âgé de 12 ans minimum pour y participer !


Glageon : 2 nouvelles ceintures noires pour le club de judo de la Thiérache


L’entraineur Alexandre Bouttefeux est aux anges : David Paciocco vient de décrocher son 3ème dan et c’est Sophie Amistadi de Wallers-en-Fagne qui est la nouvelle ceinture noire 1er dan du club, après avoir remporté de nombreux combats sur les tatamis régionaux et au plus haut niveau national !


Wignehies : des volontaires recherchés pour le karting du 5 juin


Plus de 50 bénévoles et signaleurs sont recherchés par la mairie de Wignehies pour encadrer la course de karting, le Prix de Barba, qui est de retour le 5 juin prochain, après plus de 20 ans d’interruption. C’est Nicolas Théâtre, l’adjoint au maire de Wignehies, en charge des festivités, qui a souhaité relancé cet évènement sportif. Entre 40 et 50 pilotes pourraient ainsi prendre le départ de cette course, sous l’égide de la Fédération française des sports automobiles.


A ce jour, il manque des bras pour mettre et enlever les ballots de paille, mais aussi des signaleurs et des personnes chargées de l’accueil du public. Si vous avez donc un peu de temps libre le 5 juin prochain, faites-vous connaitre en mairie de Wignehies ou envoyez un SMS au 07 83 25 18 51 ! 


En Thiérache :


Hirson : l’interpellation d’un hirsonnais de 31 ans qui avait sorti une épée de collection lors d’une bagarre 


Ça s’est passé dimanche soir, au bar PMU de la place Décamp à Hirson ! Fortement alcoolisé, le protagoniste était en train de menacer plusieurs personnes avec son sabre, lorsque la patrouille de gendarmerie est arrivée sur place. Heureusement, aucun coup ne fut porté et il n’y a donc pas eu de blessé. L’hirsonnais a tout de même été placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes devant la justice aujourd’hui…


La poursuite du déploiement de la vidéoprotection en Thiérache


Les communes de Vervins, Guise et Hirson ont prévus de poser de nouvelles caméras cette année et de remplacer celles qui sont devenues obsolètes. C’est aussi cette année que seront installés 65 caméras aux abords des bâtiments communaux et sur les principaux axes de circulation au Nouvion-en-Thiérache, à Boué et à Bergues-sur-Sambre. 12 nouvelles caméras seront aussi déployées à Aubenton, dans le canton d’Hirson, pour un coût estimé à 50 000 €. Quant à la commune de Mondrepuis, entre Hirson et La Capelle, elle devrait aussi à son tour être dotée prochainement de caméras. 


Une baisse des contaminations à la Covid en Thiérache et la fin du cluster à l’Ehpad Brisset d’Hirson 


Les 2 derniers résidents de cette maison de retraite qui avaient été contaminés il y a une dizaine de jours, ne sont plus positifs à la Covid. Les visites qui avaient été suspendues vont reprendre…


Pendant ce temps, les taux d’incidence continuent de chuter, avec 2 fois moins de contaminations en une semaine. Quant à l’unité Covid+ d’Hirson, elle s’était presque vidée la semaine dernière, mais 2 patients de 87 et 89 ans, en provenance de l’hôpital du Nouvion, ont été transférés lundi sur Hirson. L’aide Covid Thiérachienne compte donc à nouveau 4 malades !


Une participation du Château Fort de Guise à la nuit des musées


Des visites guidées à la lampe torche seront notamment proposés ce samedi soir, dès 19h/20h !


Par Paul Schuler