En bref ce mercredi 10 août 2022 dans le val de Sambre
Publié : 10 août 2022 à 11h49 par La rédaction
Belgique : une voiture en feu hier soir entre Mons et Maubeuge
L’incident s’est produit vers 20h, côté Belge, en direction de la France. De gros dégâts sont à déplorer, mais il n’y a pas eu de blessé. L’origine de ce sinistre reste pour l’instant inconnue.
Hautmont : un couple gagne plus d’un million d’euros au Quinté +
Cela fait plusieurs années que ces habitants du quartier du Bois du Quesnoy fréquentent l’espace PMU du magasin Coccinelle Express. Dimanche, ils ont parié 2 € sur le 2, le 7, le 14, le 15 et le 5. Ils ont ainsi remporté le Quinté + dans l’ordre, soit 1 124 693 euros. Depuis dimanche, ils sont désormais les plus gros gagnants du PMU cette année en France. Ces heureux gagnants souhaitent garder l’anonymat et d’après Didier Boon, le Gérant de l’espace PMU chez Coccinelle, ce sont des gens adorables, qui ont bien l’intention de gâter leurs enfants et petits-enfants. Ecoutez son témoignage recueilli par Delphine Hernu :
Jeumont : la phase finale des travaux de voiries aujourd’hui
Une grande partie du centre-ville sera inaccessible en voiture aujourd’hui pour la pose d’une dernière couche de roulement au niveau de la rue Despret, de l’avenue De Gaulle et au carrefour Faidherbe. La rue des AFN sera également fermée à la circulation pour la poursuite des travaux de la future maison de santé.
Hautmont : le renouvellement de l’opération « Pass’ Permis »
C’est destiné à tous les Hautmontois âgés de plus de 18 ans qui ont un projet professionnel ! En échange de ce permis financé par la commune, les candidats retenus devront accomplir diverses missions au profit de la collectivité. Vous avez jusqu’au 1er septembre pour faire acte de candidature !
Bachant : la transformation d’un ancien garage en restaurant
C’est Grégoire Lentier et sa compagne Hélène Houas qui se sont lancés dans cette aventure. Les travaux ont commencé, avec l’objectif d’ouvrir ce nouveau restaurant, qui fera la part belle aux produits locaux, d’ici un an !
Bousignies-sur-Roc : la fin du déploiement de la fibre optique
Depuis la semaine dernière, après quelques réglages, tout est opérationnel ! Les habitants de ce village peuvent donc se rapprocher de l’opérateur Orange pour profiter d’une connexion Internet à très haut débit. D’autres opérateurs devraient se positionner à Bousignies, d’ici décembre !
Des projets de transformation pour l’ancienne voie ferrée Rousies-Cousolre
Ces 17 kilomètres de rails, aujourd’hui envahis par les ronces pourrait retrouver une seconde vie. A ce stade, rien n’est encore acté, mais les élus locaux souhaitent la transformer en un nouvel itinéraire de promenade, soit une voie verte pour cyclotouristes ou même carrément en un « vélo’rail », qui à ce jour, n’a pas d’équivalent en Sambre-Avesnois-Thiérache.
Aulnoye-Aymeries : une reconstitution militaire ce week-end sur le site de la Florentine
78 ans après les bombardements de la gare de triage, plus de 50 figurants en tenue d’époque vont investir la Florentine durant 2 jours, avec au programme : ce samedi, à partir de 14h, un « Convoi de la Liberté » entre Bachant et La Longueville et puis ce dimanche, dès 11h à la Florentine, il y aura des reconstitutions de combats avec des soldats-figurants Français, Allemands et Américains. A terme, l’organisateur, Aurélien Motte, souhaite mettre sur pied un spectacle « son et lumière », une véritable fresque historique, sur ce site aulnésien. C’est donc une affaire à suivre.
Jeumont : le Watissart, un petit coin de paradis pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances
En ces jours de beau temps et de fortes chaleurs, vous êtes très nombreux à choisir la base de loisirs Jeumontoise pour passer vos vacances, pour les commencer ou les prolonger ou tout simplement pour se rafraichir dans une eau qui ne dépasse que très rarement les 22 degrés. C’est aussi l’occasion de profiter des nombreuses activités gratuites proposé jusqu’au 28 août dans cette ancienne carrière devenue en quelques années un véritable petit coin de paradis pour toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances.
Ce site de 40 hectares offre aux visiteurs un vrai dépaysement et un décor de carte postale, avec sa forêt, ses falaises, ces deux étangs, et son espace natation, qui est l’un des 2 seuls sites de notre territoire où la baignade est autorisée. Et pendant ce temps, l’opération des Wati’Days se poursuit, avec aujourd’hui des ateliers cirque, de l’initiation à la jonglerie et aux techniques d’équilibriste. Des jeux anciens, un mini-golf et des structures gonflables complètent le dispositif…
Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photos de notre auditrice Manon