En bref ce mardi 7 mars 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 7 mars 2023 à 13h50 par La rédaction
Maubeuge / Fourmies / Hirson : 6ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites
Entre 2000 et 2600 manifestants (selon les forces de l'ordre ou les syndicats) ont défilé ce matin dans les rues de Maubeuge contre la réforme des retraites. A Fourmies, près de 400 personnes ont été comptabilisées au même moment (près de 500 selon les syndicats). Rendez-vous à partir de 14h dans les rues d'Hirson pour une troisième manifestation, cette fois-ci en Thiérache !
Côté conséquences, c’est une nouvelle fois à la SNCF où les perturbations sont les plus importantes, avec seulement 1 train sur 10 en circulation et un trafic nul entre Maubeuge et Paris, quasi nul entre Aulnoye et Hirson et d’Hirson à Laon. Du côté du Réseau Arc en Ciel, les perturbations ne concerneront finalement dans notre secteur que le sud-Avesnois (et le Valenciennois) et seront marginales partout ailleurs, avec 10 grévistes sur les 160 conducteurs que compte ce réseau. Dans l’éducation nationale, d’après les prévisions, près de 30 % des professeurs des écoles primaires et maternelle ont prévu de faire grève aujourd’hui. Ils seront un peu moins nombreux à cesser le travail dans les collèges et les lycées (entre 20 et 28 %).
Le service de restauration scolaire a été assuré dans plus de 60 % des communes. C’est finalement la ville d’Aulnoye-Aymeries, qui a la plus perturbée, avec la fermeture du centre administratif, de la crèche, de la Maison de la Petite Enfance et de la Médiathèque P.Briatte. A Fourmies, c’est la piscine qui est fermée aujourd'hui, en raison de ce mouvement social.
Hautmont : la chute d’un poteau de télécommunication hier après-midi rue Jules-Campagne
Il avait été percuté au préalable par un camion, dont le conducteur n’a pas été blessé. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré et la circulation a été en partie déviée pendant plus de 2h, le temps qu’une équipe de l’opérateur téléphonique Orange puisse redresser ce poteau.
Louvroil : la condamnation d’un voleur de téléphones portables en récidive
4 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un voleur de téléphones portables qui avait été interpellé fin février au centre commercial Auchan Louvroil ! Cet individu n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 35 reprises par le passé. C’est pour se payer ses doses d’héroïne que cet homme âgé de 43 ans, avait volé ces 3 portables de grandes marques. Le maintien en détention n’a finalement pas été prononcé, mais ce Sambrien devra obligatoirement se soigner pour éviter de retourner en prison.
Hautmont : une nouvelle opération de police hier pour en finir avec les rodéos urbains
Hier, deux motos, qui circulaient à vive allure et sans immatriculation, ont été stoppées par les forces de l’ordre. Malheureusement, l’un des deux pilotes a réussi à prendre la fuite et n’a pas encore été retrouvé. Le second individu a été placé en garde à vue et devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. En attendant, sa moto a été confisquée et placée à la fourrière du val de Sambre.
Jeumont : de nouveaux tarifs pour les bornes destinées à recharger les véhicules électriques
Installées récemment sur la place de la république, sur le parking de l’espace Jacques Brel et sur les parkings du site du Watissart, ces nouvelles bornes étaient jusqu’à présent en accès libre et gratuit. D’ici quelques jours, les recharges seront facturées à 75 centimes les 20mn, entre 7h et 21h et le tarif passera durant la nuit à 15 centimes les 20 mn de recharge.
Hautmont : la démolition du Pont des Bateliers
Ce pont, qui enjambait la Sambre, permettait de relier le centre-ville au quartier de la gare. Il avait été déclaré en « très mauvais état ». Hier, le tablier de cet ouvrage d’art a donc été scié et levé par des grues. Un nouveau pont y sera construit en lieu et place dans les prochains mois.
Une fermeture pour un mois de la route départementale qui relie les communes de Bérelles à Cousolre
Les équipes d’Enedis procèdent actuellement à l’enfouissement d’une ligne électrique haute tension. Une déviation a été mise en place via les villages d’Aibes et de Colleret.
Val de Sambre : des choix à faire pour équilibrer les budgets communaux
Comme partout en France, le budget 2023 s’annonce plus difficile à équilibrer cette année, en raison de l’inflation, du coût des chantiers qui augmente, sans oublier l’explosion des factures énergétiques. A Aibes ou Assevent, par exemple, tout est calculé à l’euro près et tout est dépensé avec beaucoup de précaution et de réflexion.
Hautmont : un projet de création d’un deuxième marché hebdomadaire
Il devrait s’installer une fois par semaine à proximité du Port de l’Abbaye. Reste à choisir le jour idéal et à lui trouver un petit nom. Pour donner votre avis et vos propositions, rendez-vous sur la page Facebook de la mairie d’Hautmont.
Jeumont : la venue ce mercredi de l’humoriste Aymeric Lompret à la gare numérique
Le lillois viendra nous présenter demain soir un nouveau spectacle naïf et caustique à la fois, aiguisé par sa conscience sociale et ses fines observations de notre monde en mouvement. On nous promet un spectacle frais et authentique. Aymeric Lompret, c’est donc ce mercredi à 20h, à la gare numérique de Jeumont, pour 4 ou 8 € par personne. Réservation en ligne via le site de l’agglomération Maubeuge val de Sambre !
Aulnoye-Aymeries : un concert poétique ce samedi à 16h, à la Médiathèque Pierre Briatte
Ces « chants du voyage », inspirés par l’œuvre de l’écrivain Robert Louis Stevenson, seront interprétés par le groupe « Parisse-Métisse ». Entrée libre et gratuite, sur réservation à la médiathèque d’Aulnoye.
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Alexandre Alex d'Aulnoye-Aymeries