En bref ce mardi 7 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 7 juin 2022 à 21h50 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


80 millions d’euros débloqués par l’Etat pour restructurer l’offre de soin et pérenniser l’hôpital de Fourmies


Dans le cadre du Ségur de la Santé, plus de 30 millions ont été débloqués cette année pour désendetter les hôpitaux de Maubeuge, Le Quesnoy, Fourmies, Jeumont, Hirson, Guise, Avesnes et Hautmont. A cela s’ajoute un plan de rénovation des établissements de soins, dont 20 millions d’euros pour la construction sous 2 ans de nouveaux bâtiments à l’hôpital de Felleries-Liessies et 22 millions pour la création d’un Pôle santé hospitalier à l’échelle de la grande Thiérache. Cette nouvelle plateforme sera créée autour de l’hôpital de Fourmies, associés aux hôpitaux d’Hirson, du Nouvion et de Vervins.


En plus d’une réhabilitation thermique intégrale, l’hôpital de Fourmies va aussi bénéficier d’une extension, pour restructurer l’activité chirurgicaleCela devrait comprendre « une adaptation du bloc opératoire et du plateau de chirurgie ambulatoire de Fourmies », dont la gestion sera confiée à la polyclinique de Wignehies, dans le cadre d’un partenariat public-privé, dont les détails seront dévoilés d’ici septembre !


Fourmies : plusieurs nouveautés au camping des étangs des moines


Depuis quelques jours, c’est un distributeur automatique qui a été installé à l’entrée du camping. On peut s’y procurer de bons petits plats et du pain « 100 % fait maison », préparé par le cuisinier du restaurant « la Popote de Luka », route d’Avesnes à Maubeuge.


Ce nouveau service s’ajoute à l’installation en avril d’un 3ème logement insolite, « la cabane du pécheur », à la création d’une nouvelle aire de camping-cars de 5 places et à l’aménagement d’un nouveau boulodrome. Après la rénovation de la salle polyvalente du camping, on y retrouve depuis le mois dernier un nouveau billard, un baby-foot et un flipper !


Trélon :  retour du concours des épouvantails


Vous avez jusqu’au 30 juin pour réaliser votre épouvantail et pour l’installer à un endroit visible depuis la rue. Il faut ensuite vous signaler en mairie en envoyant à secretariat@ville-trelon.fr vos coordonnées, le nom et la photo de votre épouvantail. Le jury passera le 7 juillet pour récompenser les plus beaux et les épouvantails les plus originaux !


En Thiérache :


Fontenelle : une vache sortie indemne d’une fosse à lisier 


Cette mésaventure s’est produite hier, vers 7h du matin. Il a fallu faire appel à 8 camions de pompiers pour l’extraire de cette mauvaise posture. Après une heure d’intervention, le bovidé est sorti indemne de cette fosse, sans une seule blessure, mais un peu choqué quand même…


Vervins : l’inauguration d'une maison de santé réhabilitée


Agrandi et rénové, ce nouvel établissement de soin pluridisciplinaire regroupe à ce jour 13 spécialistes et il ne reste encore 4 cabinets à louer. En plus des quatre médecins généralistes, on y trouve désormais une gynécologue, 3 kinés, 3 infirmières, un ostéopathe et une psychologue. Cette nouvelle maison de santé dispose également d’une salle de réunion et de repos pour le personnel et de 2 studios pour héberger les étudiants en stage ou les remplaçants. Le coût total de cette rénovation-extension s’élève à plus d’1 600 000 euros, subventionnés par le Département, la Région, l’État et les Fonds européens. 


Hirson : une reprise du travail chez AML Systems


Cet équipementier automobile est leader en France dans la conception, la fabrication et la commercialisation de correcteurs de phares et de lave-projecteurs. Après une grève de 24h, les salariés, qui réclamaient une revalorisation salariale, ont obtenu gain de cause. Les salaires vont augmenter de 4,5% et même de 6 % pour celles et ceux qui étaient au SMIC. A cela s’ajouteront des augmentations pour les primes de nuit, le versement d’une prime exceptionnelle pour tous de 200 € et même une réouverture des négociations si l'inflation dépasse les 8 % d’ici la fin de l’année.


AML Systems Hirson ne connait pas la crise et pour répondre à une augmentation de l’activité, 6 opérateurs seront actuellement recrutés. Vous pouvez postuler en ligne en cliquant ici : https://www.lindustrie-recrute.fr/entreprise/9654/


Par Paul Schuler / Photo : CGT AML Systems