En bref ce mardi 6 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 6 septembre 2022 à 18h48 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la nouvelle vie de Guy Collignon, l’ancien boucher de la rue Saint-Louis


C’est juste avant la Covid, alors que les affaires tournaient bien, que Guy Collignon a décidé de changer de vie, après 30 années de bons et loyaux services comme boucher, charcutier et traiteur. Fini les marchés et la découpe de la viande, à l’âge de 50 ans, il vend sa boucherie de la rue Saint-Louis à Fourmies et ses camions, pour se consacrer entièrement à sa passion du karting et de la mécanique.


Après quelques mois de formation, Guy Collignon a donc créé « DGKart », une nouvelle entreprise implantée dans le centre-ville de Fourmies. Sa société est spécialisée dans l’entretien et la réfection des moteurs et des carburateurs de kartings. Il est aussi maintenant en mesure d’assurer un service course intégral, de l’entraînement au coaching, en passant par la refonte ou la rénovation des kartings, pour améliorer la performance des machines et pousser les pilotes à se dépasser, en privilégiant les rapports humains, l’honnêteté et la fiabilité. 


Renseignements au 06 32 31 56 49 / dgkart59@gmail.com


Trélon : le lancement le 14 septembre de la nouvelle saison culturelle


C’est un concert de l’ensemble à cordes de l’Orchestre national de Lille qui vous sera proposé à la salle des fêtes, avec au programme : des danses roumaines, une symphonie de chambre, de l’adagio pour cordes et du Samuel Barber, le tout, sous la baguette d’une cheffe Lituanienne de renommée internationale. L’entrée sera gratuite pour les – de 12 ans. Renseignements et réservations en mairie de Trélon.


Fourmies : un diagnostic santé offert par le CAF Triathlon pour évaluer son état de forme


Ce diagnostic sera délivré gratuitement par le club d’athlétisme et de triathlon de Fourmies, le 25 septembre prochain. Pour obtenir ce diagnostic, il suffira de se rendre à partir de 9h, à la base Triathlon, sur le site des étangs des moines à Fourmies.


Par ailleurs, il est encore possible de souscrire à une offre proposée jusqu’au 22 octobre, par la Fédération Française de Triathlon, qui correspond à un stage de 10 séances de remise en forme. Au programme, il y aura des séances de gainage, de renforcement musculaire, de la marche rapide, de la course à pied, du Run and bike et même une course d'orientation. Ce seront à chaque fois des séances adaptées au niveau de chacun. Pour s’inscrire à ce stage, cliquez ici ! 


Retour sur les résultats du second tour de la Coupe de France de football 


Ce sont qualifiés pour le 3ème tour : les clubs du Quesnoy, de Maroilles, Hautmont et Avesnes-sur-Helpe. Ça passe également pour Trélon, Guise, Hirson, Rousies, Ferriere-la-Petite, Cousolre, Boussois, Louvroil, Solre-le-Château, Gommegnies et Fourmies, qui a réalisé le plus « carton » du week-end en dominant l’équipe de Poix du Nord : 7 buts à 1.


En Thiérache :


Malzy : la commercialisation d’un nouvel apéritif artisanal en Thiérache 


Il a été élaboré à, entre Guise et Marly-Gomont, par la famille Moray, père et fils. Cette nouvelle boisson alcoolisée est conçue avec des fruits du territoire, comme des noix, du sureau ou des mirabelles. Après une dégustation en avant-première ce week-end à la foire aux fromages de La Capelle, on peut désormais trouver les boissons de « La belle Jeanne » aux « Copains d’l'Thiérache » à Guise, prochainement chez Gamm’Vert à Hirson ou sur le marché du Nouvion.


Quant à l’apéritif à base de fleur de pommier, il peut être dégusté, pour l’instant en exclusivité, à l’estaminet de Marly-Gomont ! N’oubliez pas évidemment que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ! Les apéritifs de la « belle Jeanne » sont donc à consommer avec modération.


Hirson : la poursuite des travaux d’isolation thermique et de toiture du foyer Mahoudeaux


L’étanchéité de la toiture-terrasse sera entièrement refaite. Après une première phase consistant à déposer la couverture existante et à supprimer deux lanterneaux, ainsi qu’une cheminée devenue inutile, c’est la société Plastiso qui a été choisi pour poser un nouveau géotextile anti-contaminant, complété par une nouvelle toiture en PVC, armée d’un voile de verre et recouverts de cailloux roulés sur 40mm d’épaisseur. Une fois ce chantier terminé, 53 panneaux solaires seront alors installés sur ce toit rénové et isolé, pour alimenter la cuisine centrale et le Foyer. Le surplus sera vendu à Enedis.



Mondrepuis : de nouvelles récompenses pour les maroilles Lesire et Roger et un déstockage de fromage ce jeudi


Cette fromagerie, désormais dirigée par Alexandre Roger, qui représente la 4ème génération à la tête de cette entreprise, propose 4 formats de maroilles. Elle a aussi la particularité d’être restée 100% indépendante, contrairement par exemple au maroilles Fauquet, désormais filiale d’un grand groupe international. Cette année, au concours général agricole de Paris, deux des 4 Maroilles de chez Lesire & Roger, les « Quarts » et les « Mignons », se sont vus décerner chacun une médaille d’Or, soit le 1er prix du meilleur fromage dans leur catégorie.


Notez par ailleurs, que Lesire et Roger vous proposera jeudi un déstockage de fromages, avec 1 maroilles offert pour 2 achetés et même une vente de Maroilles déclassés idéals pour cuisinier…


Par Paul Schuler