En bref ce mardi 4 avril 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 4 avril 2023 à 12h59 par La rédaction
Une explosion du nombre de suspensions de permis de conduire en Sambre-Avesnois
Sur un total de 717 retrais comptabilisés l’an dernier, plus de la moitié sont liées à une conduite en état d’ivresse caractérisé. 73 permis ont aussi été invalidés pour des excès de très grande vitesse et 264 retraits de permis ont été prononcés à l’encontre de conducteurs, qui avaient pris le volant après avoir consommé des produits stupéfiants, du cannabis ou de la cocaïne. C’est 3 fois plus qu’il y a 3 ans (74 retraits de permis liés aux stupéfiants en 2019 selon nos confrères de La Voix du Nord). Face à ces chiffres inquiétants, Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes-sur-Helpe, a demandé aux forces de l’ordre de multiplier les contrôles partout en Sambre-Avesnois. Des opérations de grande ampleur seront aussi menées durant tout ce week-end de Pâques !
Aulnoye-Aymeries : trop de caméras selon le collectif « Sambre-Avesnois debout »
« Aulnoye-Aymeries la ville qui vous regarde ! » : c’est le titre d’un tract et d’une publication du collectif « Sambre-Avesnois debout », dans lequel on retrouve l’insoumis Fabrice Preux. Ces citoyens dénoncent le projet d’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance à Aulnoye-Aymeries, qui devrait ainsi pulvériser le record détenu actuellement par la ville de Nice « avec ses 2 600 caméras pour 346 000 habitants, soit 1 caméra pour 130 habitants ».
Avec un total de 220 caméras pour 8840 habitants, le collectif souligne que cela « représentera 1 caméra pour 40 habitants à Aulnoye-Aymeries », pour un coût supplémentaire estimé à 1 million d’euros ! Le collectif déplore « un système de sécurité basée sur une technologie à l’efficacité et aux résultats contestés, avec des risques d’une surveillance généralisée des citoyens ». Les membres rappellent que « seule la Chine fait mieux avec 372 caméras pour 1000 habitants ».
Sambre-Avesnois-Thiérache : 3 nouvelles manifestations ce jeudi contre la réforme des retraites et une réunion publique mercredi soir
Pour cette 11ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, un 1er cortège s’élancera à 9h30 depuis la gare d’Aulnoye-Aymeries, au même moment, les opposants à la réforme des retraites se regrouperont face à l’église Saint-Pierre à Fourmies, pour défiler dans les rues entre 10 et 11h, puis rendez-vous dans l’après-midi au Nouvion-en-Thiérache, pour le départ d’une 3ème manifestation depuis la place du Général De Gaulle.
De son côté, Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge et Président de l’association « Demain la Sambre-Avesnois » organise demain soir, à 18h, à la salle Jean Jaurès, à l’entrée de l’Hôtel de ville de Maubeuge, une réunion publique ouverte à tous, sur le thème « comment sortir de la crise sociale, à l’heure où notre pays se retrouve dans une situation de blocage ? ». Nicolas Leblanc et ses invités tenteront répondre à cette question demain soir en mairie de Maubeuge.
Aulnoye-Aymeries : l’ouverture prochaine d’un nouveau restaurant-brasserie-bar
C’est Renaud Hochart qui est à l’origine de ce projet. Il a racheté un bien communal situé en face du supermarché Auchan, dans le vieil Aulnoye, pour le transformer en un nouvel espace de restauration, à l’ambiance « cocooning », avec en bonus une terrasse pour les beaux jours. Les travaux se poursuivent, avec une date d'ouverture qui reste à préciser.
Jeumont : la poursuite des travaux de requalification du centre-ville
Le chantier de la rue Hector Despret avance bien et cette rue sera réouverte à la circulation d’ici la fin avril, date à laquelle les travaux s’offriront une pause, pour sécuriser le passage de la grande parade « sans frontière » qui relie chaque année le 1er mai les villes d’Erquelinnes et de Jeumont, avec en bonus la tenue d’une grande ducasse.
Maubeuge : une démolition confirmée pour l’ancienne brasserie de « La Violaine » de la route d’Elesmes
Un nouvel ensemble immobilier, composé de 92 logements et de commerces, y sera construit en lieu et place, après une phase de dépollution. Quant à la rénovation- extension de l’école de Vinci, elle se poursuit actuellement dans ce même quartier. De nouvelles salles de classe sortent de terre pour faire face à l’arrivée de nouvelles familles qui intégreront les 59 nouvelles habitations du site de l’ancien garage Citroën, dont les travaux se terminent, avec une livraison toujours espérée pour la fin de cette année…
Louvroil : la fermeture temporaire du bureau de Poste
Il sera fermé pour cause de travaux de rénovation du 13 avril au 4 mai. Les louvroiliens seront invités à se rendre à la Poste de Maubeuge ou d’Hautmont, sauf pour accéder à leur boites postales.
Jeumont : un rallye de Pâques des commerçants
Vous avez jusqu’à samedi pour trouver les œufs de Pâques en papier qui se cachent dans les vitrines des boutiques jeumontoises, avec la possibilité de gagner de nombreux cadeaux et des bons d’achats, d’une valeur de 900 € !
Hautmont / Vervins : deux femmes pilotes de rallye soutenues par l’ASA 59 parmi les favoris du rallye régional de ce week-end à Vervins
Cette 11ème édition du rallye de Vervins se déroule samedi et dimanche en Thiérache et il sera pour la 1ère fois organisé avec le soutien de l’ASA 59. Mélissa Debackere n’est pas une inconnue pour les passionnés de rallyes automobiles. Elle s’est déjà positionnée sur la deuxième marche du podium du rallye Charlemagne en 2019 et a été sacrée vice-championne de Belgique à plusieurs reprises. Elle aura cette année comme co-pilote une sambrienne Stéphanie Lemoine, avec l’objectif de s’élancer ensemble sur un total de 9 rallyes, dont le rallye Charlemagne et les autres rallyes de l’ASA à Avesnes, La Capelle et Vervins. Pour Yohann Descamps, le président de l’ASA 59, « c’est un duo féminin prêt à se frotter aux meilleurs de la discipline, pour faire briller au plus haut niveau les couleurs de leurs sponsors et de l’ASA ».
Maubeuge : le retour du Festival Itak initié par le théâtre « Le Manège » du 4 au 27 mai prochains
Au programme, on pourra assister à des spectacles à Maubeuge, mais aussi au Phénix à Valenciennes, aux Ecuries de Charleroi et au Manège à Mons en Belgique, avec par exemple des performances dans les airs, du théâtre, de la danse, des concerts et du cirque contemporain. Ça se terminera le 27 mai à Maubeuge, par une performance de funambulisme, au cœur des remparts, d’ailleurs, Le Manège recherche toujours des volontaires pour sécuriser cette performance (contactez Axel au 03 27 65 93 87). Notez que des bus partiront du val de Sambre en direction de la Belgique et de Valenciennes, mais attention, le nombre de places étant limité, réservation dès maintenant sur lemanege.com !
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.