En bref ce mardi 30 mai 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 30 mai 2023 à 16h28 par La rédaction

Boussois : une enquête ouverte pour vol aggravé après le passage à tabac d’un habitant le 24 mai dernier


D’après nos confrères de La Voix du Nord, c’est en se rendant à son travail qu’Éric Demazieres a « croisé la route d’un groupe de jeunes qui gênait la circulation avec leur voiture ». Après avoir percuté à 2 reprises la voiture de la victime, ce Sambrien a été roué de coups, puis laissé pour mort dans un fossé. Ses agresseurs sont repartis avec sa voiture, avant de l’abandonné quelques kilomètres plus loin sur un parking. Ils lui ont aussi dérobé au passage son Smartphone.


Souffrant de plusieurs ecchymoses, d’un traumatisme crânien, de diverses fractures au nez et à son orbite et de plusieurs côtes fêlées, Eric Demazieres est sorti de l’hôpital. Il poursuit actuellement sa convalescence. Selon les avancées de l’enquête, la notion de vol aggravé pourrait être requalifiée « en tentative d’homicide ». Les suspects n’ont toujours pas été retrouvés...


Ferrière-la-Petite : de la prison ferme pour le meurtrier de Valentin Moucheron


Ce jeune homme est décédé en novembre 2019 à Ferrière-la-Petite, après avoir reçu 18 coups de couteau ! Mickaël Prudhomme a été reconnu coupable par la cour d’assise de Douai et condamné à 13 ans de réclusion criminelle, plus 10 ans d’inéligibilité et un interdiction de détenir une arme. Le prévenu peut encore faire appel.


Villers-sire-Nicole : un blessé dans une spectaculaire sortie de route lundi vers 15h


Pour une raison inconnue, un sexagénaire a perdu le contrôle de sa voiture, avant de percuter deux véhicules en stationnement. Le Sambrien a aussitôt été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger…


Maubeuge : de la prison ferme pour avoir commis des violences familiales 


Neuf mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un habitant de Maubeuge, poursuivi pour des faits de violences familiales ! D’après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu n’était pas un inconnu pour la justice, ayant déjà été condamné à 8 reprises, dont 4 fois pour des actes de violences. Le 20 mai, vers à 1h20 du matin, après une énième soirée alcoolisée, ce Maubeugeois s’en était à nouveau pris à sa compagne et c’est la mère de la victime qui avait fini par alerter la police.


La peine adaptée, réclamée par la défense, n’a pas été retenue par les juges, qui ont décidé de maintenir en détention le prévenu durant les 9 prochains mois, en incluant la révocation d’un sursis antérieur de 3 mois !


Hautmont : une affaire de menaces et d’outrages envers le maire


Un stage de citoyenneté de 6 mois et 500 € pour le remboursement des frais de justice, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Hautmontois de 22 ans, qui le 27 mai 2022, avait outragé le maire d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, alors que ce dernier lui demandait de ne pas laisser sa voiture devant la mairie.


En plus des insultes, le jeune homme avait même proféré des menaces, affirmant qu’un jour, le maire finira par « se manger un K.-O ».  En plus de son stage et des 500 de frais de justice, pour avoir « lever la main en direction du maire », il devra lui verser 1 € symbolique !


Berlaimont : l’arrivée confirmée d’une psychanalyste à la maison médicale


Isabelle Méresse tiendra des permanences, selon la demande, pour solutionner des crises de confiance en soi, d’angoisse ou de dépression. Pour une consultation, vous pouvez déjà prendre rendez-vous au 06 17 87 08 04.


Les 4 intercommunalités de la Sambre-Avesnois seront-elles candidates pour accueillir des centre de santé du département du Nord ?


L’agglo Maubeuge Val de Sambre s’est déjà très clairement positionnée en faveur de ce projet porté par Christian Poiret, le Président du conseil départemental. Les 3 autres intercommunalités ont jusqu’au 30 juin pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le département. Les collectivités qui accepteront de mettre à la disposition du département des locaux adaptés à la pratique de la médecine et de prendre en charge les travaux éventuels, ainsi que les frais d’entretien et de fonctionnement, seront dotées en échange de professionnels de santé, des médecins et des assistants médicaux, salariés du conseil départemental.


Maubeuge : la mise en vente du salon de thé « Le Cafélin »


Un an après son ouverture, les gérants de cet établissement cherchent déjà un repreneur ! Si au 31 décembre, personne ne s’est manifestée, alors le Cafélin fermera définitivement ses portes. On rappelle le concept, l’idée est de pouvoir déguster un thé, un cocktail ou une pâtisserie maison, en compagnie de chats, que vous pouvez ensuite adopter ! Valentin, le gérant du Cafélin à Maubeuge, nous en dit plus. Il répondait à Geoffrey, dans la ligne des auditeurs !


Des ateliers de portage de bébé auprès des parents du val de Sambre !


C’est destiné aux bébés âgés de quelques semaines jusqu’à 2 ans. Cette nouvelle micro-entreprise, baptisée « au bébé enchanté », a été créée par une assistante sociale de 28 ans, formée et diplômée dans ce domaine d’activité si spécifique. Elle se déplace à votre domicile et peut aussi intervenir auprès des crèches et des assistantes sociales. Vous pouvez la contacter au 07 70 19 04 90 et pour plus de renseignement, rendez-vous sur son site Internet : aubebeenchante.com


Jeumont : des séances de sport gratuites 2 fois par semaine au Watissart


Ces séances sont organisées par le centre social MIA à destination des novices ou des sportif aguerris. Ces séances auront lieu tous les mardis à 14h30 et vendredis à 9h30, jusqu’au 7 juillet, sur la plage du Watissart, avec au programme : de la gym douce, une randonnée ou du beach-volley. C’est gratuit, ouvert à tous et sans inscription !


Mons : le chanteur Kendji Girac, tête d’affiche du concert gratuit de vendredi soir sur la grande place


Dans le cadre de la ducasse du Doudou 2023, c’est la chanteuse Belge Rori qui se produira ce vendredi dès 20h45 en 1ère partie, de Kendji Girac, le chanteur au 3 millions d’albums vendus en moins de 10 ans. La soirée se poursuivra avec le concert d’Axel Bauer à minuit et c’est le DJ « Jacky aka IXXEL » qui prendra le relais vers 1h du matin, pour transformer la Grand’Place de Mons en une boîte de nuit à ciel ouvert… La ducasse du Doudou, ça commence demain soir et ça se terminera le 6 juin, avec sa procession qui s’élancera dimanche, à 9h30 depuis la rampe Sainte-Waudru !


Jeumont : une prestation de Kheiron ce vendredi soir à la gare numérique


Il reste encore quelques places pour assister au nouveau spectacle de l’humouriste Kheiron : l’artiste franco-iranien, vu notamment dans la mini-série « Bref », se produira vendredi soir sur la scène de la Gare Numérique de Jeumont. Info et réservation via le site de l’agglo Maubeuge Val-de-Sambre !


Aulnoye-Aymeries : « Le Cas Pucine » de passage en février sur la scène du Théâtre Léo-Ferré


C’est l’humoriste « Le Cas Pucine » qui sera la tête d’affiche de la nouvelle saison culturelle des production des Aulnes 2023 / 2024 : elle nous présentera son nouveau spectacle « Main Mise » le 17 février au théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries ! On nous annonce un spectacle d’humour frais et novateur dans lequel la poésie, les performances et les rires s’entremêlent avec l’émotion. Renseignement et réservation dès maintenant sur productiondesaulnes.fr


Par Paul Schuler / Photo : T. Paquit