En bref ce mardi 30 mai 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 30 mai 2023 à 17h01 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : retour sur l’accident mortel qui s’était produit à la sortie du parking du centre commercial Carrefour en octobre dernier
Le conducteur qui avait mortellement percuté une femme âgée de 53 ans le 4 octobre dernier va-t-il bénéficier d'une relaxe ? La victime avait trébuché du trottoir, au moment même où arrivait une ambulance, transportant un patient. Le choc avait été très violent. Transportée à l’hôpital, la victime était décédée des suites de ses blessures. Comme le rappelle nos confrères de la Voix du Nord, à 55 ans, cet ambulancier n’a jamais perdu un point de son permis. D'ailleurs, l’enquête a révélé qu’il ne roulait pas vite à ce moment-là. Son dépistage s'était révélé négatif. Quant à la victime, elle se trouvait dans un angle mort, avant de chuter du trottoir. La semaine dernière, à la barre du tribunal d'Avesnes, l'ambulancier fourmisien a simplement expliqué qu’il ne l’avait pas vue... Le jugement a été mis en délibéré. Le verdict sera rendu le 21 juin prochain !
Anor : un recrutement de sapeur-pompiers volontaires pour renforcer le centre d’incendie et de secours local
Une réunion d’information sur le métier de sapeur-pompiers aura lieu demain soir à partir de 17h30, à la caserne anorienne, située face à la Malterie. Attention, il faut être en bonne condition physique et habiter à moins de 5 minutes du centre de secours. Les candidats qui auront été retenus à l’issu du parcours de recrutement, bénéficieront d’une formation intégrale…
Les 4 intercommunalités de la Sambre-Avesnois seront-elles candidates pour accueillir des centre de santé du département du Nord ?
L’agglo Maubeuge Val de Sambre s’est déjà très clairement positionnée en faveur de ce projet porté par Christian Poiret, le Président du conseil départemental. Les 3 autres intercommunalités ont jusqu’au 30 juin pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le département.
Les collectivités qui accepteront de mettre à la disposition du département des locaux adaptés à la pratique de la médecine et de prendre en charge les travaux éventuels, ainsi que les frais d’entretien et de fonctionnement, seront dotées en échange de professionnels de santé, des médecins et des assistants médicaux, salariés du conseil départemental.
Wallers-en-Fagne : la construction d’un atelier de production de yaourts au GAEC de la Demi-Lieue
Après une 1ère étape de diversification, avec la mise en service d'une unité de méthanisation en 2021, les gérants de cette exploitation, spécialisée dans la production laitière pour la coopérative « Faire France », vont bientôt fabriquer leurs propres yaourts, dans un imposant bâtiment, actuellement en cours de construction.
Dans un 3ème temps, grâce aux chaleurs dégagées par la méthanisation, ces agriculteurs envisagent également de se lancer dans la production de spiruline, une micro-algue vertueuse qui rencontre un grand succès, comme nous l’a expliqué Sébastien Blanc, le responsable du méthanisateur et du développement du GAEC de la Demi-Lieue à Wallers-en-Fagne.
Fourmies : une journée portes ouvertes sur la chirurgie orthopédique et traumatologique ce vendredi au Centre Hospitalier
3 spécialistes de l’hôpital fourmisien, dont le Docteur Hourlier, se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, entre 9 et 17h.
Fourmies : une belle victoire pour le CSC Basket
Les basketteuses de Fourmies ont remporté dimanche la demi-finale départementale face à Lesquin, sur une score de 49 à 38. Les séniores se sont ainsi qualifiées pour la finale qui aura lieu dimanche à Petite-Synthe !
En Thiérache :
Hirson : le CCAS de la mairie victime d’un cambriolage
Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. C’est le coffre-fort qui était visé selon la brigade de recherche de la compagnie de Vervins. Après avoir fouillé toutes les pièces, ils ont réussi à forcer le coffre-fort et sont repartis avec son contenu. Le montant total du préjudice n’a pas été dévoilé. Un appel à témoins a aussitôt été lancé et un technicien d’investigation venu de Laon est intervenu sur place pour tenter de relever des traces ou des indices permettant d’identifier les malfaiteurs. Seule la porte d’entrée du CCAS a été fracturée.
Fontaine-lès-Vervins : un homme de 57 ans « porté disparu » retrouvé « sain et sauf »
L’alerte a été lancée samedi à 8h30. Sa voiture avait ensuite été retrouvée à proximité d’un établissement d’aide au travail . Souffrant d’un léger handicap, l’homme s’était égaré et n’arrivait plus à retrouver son chemin. Avec l’aide d’un hélicoptère de la gendarmerie et d’un maître-chien, ce Thiérachien a finalement été retrouvé samedi soir, choqué, mais en bonne santé.
La Capelle : le duo Melissa Debackere et Stéphanie Lemoine remporte la 2ème édition du rallye régionale des Boucles Capelloises
Il s’est déroulé ce samedi et dimanche autour de La Capelle. Notez que la vice-championne de Belgique et sa copilote Sambrienne ont décidé d’offrir la coupe des vainqueurs au binôme Samuel et Simon Salaun, qui devait remporter l’épreuve, à l’issu du dernier chrono, sauf qu’ils sont tombés en panne d’essence et n’ont donc pu rallier La Capelle. Après avoir remporté le rallye de Vervins, Melissa Debackere et Stéphanie Lemoine ont donc gagné les Boucles Capelloises et elles seront les grandes favorites du prochain rallye, coorganisé par l’ASA 59 à Hautmont, ça sera celui des centurions, les 24 et 25 juin prochains à Avesnes-sur-Helpe !
Par Paul Schuler / Photo d'illustration : blog de JJ Thomas, le maire d'Hirson