En bref ce mardi 30 août 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 30 août 2022 à 17h11 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Haut-Lieu : une sortie de route spectaculaire lundi matin


Pour une raison inconnue, lundi, vers 9h, une benne double essieux s’est retrouvée sur le flanc en bordure de route départementale menant à Maroilles, depuis Avesnes. L’axe a été coupé pendant plus d’1h30. Pas de blessé grave à déplorer !


Avesnelles : la fin des travaux de rénovation thermique de la salle Francis Baroche (photo)


Du sol au plafond, du système de chauffage à la toiture, en passant par les menuiseries, les 1200m2 de cette ancienne filature transformée en salle polyvalente ont été entièrement réhabilités, pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions toutes sortes d’activités sportives et festives. La salle devrait être à nouveau opérationnelle dès la mi-septembre.


2 clubs de roller, dès la rentrée de septembre, sur Avesnelles et à Avesnes-sur-Helpe


C’est le résultat d’une mésentente au sein de l’ancienne équipe dirigeante de « Roller en Avesnois ». Les entrainements du nouveau club d’Avesnes se dérouleront dans la nouvelle salle de sports installée dans l’ancien magasin Point P. Quant aux licenciés du Roller Sport Vitesse d’Avesnelles, ils prendront leurs quartiers, courant septembre dans la salle Francis Baroche fraichement rénovée.


Au Pays de Mormal :


Landrecies : l’interpellation d’un automobiliste contrôlé avec 2,44 grammes d’alcool par litre de sang


 Cet homme âgé de 66 ans était en état de récidive. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, l’Avesnois devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. Il risque la confiscation de son véhicule, jusqu’à 4 ans de prison et 9000 € d’amende, avec en prime : une interdiction de repasser son permis durant 3 ans minimum.


 Un 2ème kangourou aperçu ce week-end en forêt de Mormal


Il s’était échappé il y a une dizaine de jours de son enclos, avec un autre Wallaby, retrouvé mort sur le bord d’une route forestière, après avoir été visiblement heurté par un véhicule.  Son congénère s’en est apparemment mieux sorti pour l’instant, puisqu’il s’est laissé photographier. Par contre, pour le moment, il n’a toujours pas été capturé. D’ailleurs, si vous avez des informations à ce sujet ou si vous l’apercevez en vous promenant en forêt de Mormal, contactez immédiatement la gendarmerie de Bavay ou du Quesnoy… 


Maroilles : le retour des touristes à la brasserie Saint-Humbert, pour y déguster la bière de garde du village 


On est encore loin du niveau de fréquentation de 2019, une année record pour le tourisme à Maroilles, mais les lillois, valenciennois ou arrageois sont revenus en force cet été. Les parisiens, les belges et Hollandais sont aussi revenus, mais ils sont pas moins nombreux qu’avant la Covid. Quant aux anglais, américains et autres cars remplis de japonais et de chinois, ils manquent toujours à l’appel. 


C’est ce qu’a constaté Bruno Rybezynski, le gérant de la brasserie Saint-Humbert à Maroilles, qui avait ouvert ses portes en avril 2019. Après 2 années compliquées, marquées par 9 mois de fermeture et plus de 7 mois sans revenus, dans l’attente du versement des aides de l’état, le gérant de cet établissement a retrouvé le sourire et une partie de ses clients. Il compte sur la fin des travaux de la cour de l’ancienne abbaye de Maroilles pour proposer, dès l’an prochain, une terrasse 2 fois plus importante que celle d’aujourd’hui.


En attendant, pour attirer les touristes, il peut d’ores et déjà mettre en valeur sa brasserie et son espace restauration, installés dans d’anciennes caves d´affinage de maroilles de l´ex-abbaye. Vous pourrez en profiter pour déguster une bière de garde artisanale et à la recette originale, produite sur place, dans un cadre historique, datant du 18ème siècle et remarquablement restauré. Bruno Rybezynski, le gérant de la brasserie Saint-Humbert à Maroilles :


On vous rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Les bières Saint-Humbert sont donc à consommer avec modération. Cette brasserie est située au n°24 de la Grand’Rue, à Maroilles (Téléphone : 06 83 73 18 24 / brasserie.st.humbert@gmail.com)


Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : Delphine Hernu