En bref ce mardi 3 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 3 mai 2022 à 14h01 par La rédaction

Maubeuge : 3 blessés dans une collision entre une voiture et une fourgonnette hier soir


L’accident s’est produit au carrefour de la route de Feignies et de l’avenue Jean-Jaurès. Le choc a été violent et les dégâts sont importants. Un adulte et deux enfants âgés de 10 et 14 ans ont été blessés et hospitalisés sur Maubeuge, se plaignant de douleurs abdominales. L’une des victimes souffrait même d’un traumatisme crânien. La circulation a été perturbée jusqu’à 22h30 et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident !


Louvroil : un appartement en partie ravagé par un incendie hier midi


Il était 12h30 lorsque l’alerte a été donnée par des riverains, rue de la paix. Les occupants du logement ont pu évacuer les lieux avant l’arrivée des secours. Il n’y a donc pas eu de blessé. Grace à la rapide intervention des pompiers, la propagation des flammes a été limitée à un seul appartement. Les dégâts sont tout de même très importants et les locataires, une famille de 4 personnes, ont dû être relogés par la mairie de Louvroil. L’origine de ce sinistre reste inconnue !


Val de Sambre : plus de 85 engins confisqués par la Police et la Gendarmerie


85 confiscations, c’est le bilan des opérations de lutte contre les rodéos sauvages qui ont été menées l’an dernier dans le val de Sambre. Les auteurs de ces délits sont aujourd’hui systématiquement condamnés. Par exemple, il y a une douzaine de jours, un jeune homme a été condamné à 8 mois de prison, dont 5 mois ferme, avec confiscation de son véhicule, pour avoir organisé un rodéo urbain dans son quartier. Le Procureur du tribunal d’Avesnes en profite pour rappeler que la peine maximale encourue est désormais d’un an de prison ferme. En 2015 un rodéo urbain avait fait 2 morts dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge, dont une piétonne septuagénaire, violemment percuté par un chauffard !


Une réponse pénale offensive pour en finir avec les rodéos sauvages 


Mardi dernier, les élus de Maubeuge, Hautmont, Jeumont, Feignies, Aulnoye-Aymeries, Pont-sur-Sambre et Leval ont été reçus par le procureur de la République en sous-Préfecture d’Avesnes, pour tenter d’en finir avec ces rodéos qui réapparaissent désormais dès le printemps et ne se concentrent plus aux seuls quartiers difficiles. Pour Corinne Simon, la sous-Préfète d’Avesnes, la vidéoprotection est l’un des moyens les plus efficaces pour identifier les auteurs.


Des travaux sur la route départementale 33 entre Saint-Rémy-Chaussée et Ecuélin


Les services du département procéderont à la réfection de la couche de roulement, avec la mise en place de plusieurs déviations via les communes de Bachant, Monceau, Dompierre et Saint-Aubin. Prévoyez en moyenne jusqu’à 15 minutes de temps de trajet supplémentaire. 


Cousolre : attention aux travaux sur la route départementale 936


Les services du département procèdent à la réfection de la couche de roulement à partir de demain et jusqu’à vendredi soir, avec la mise en place d’une circulation en alternance. Ce chantier sera réalisé dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle.  


Maubeuge : l’ouverture de la société Pano Sign'Service


Cette nouvelle entreprise est spécialisée dans la fabrication de supports de communication, la réalisation de bâches, le flocage, l’installation de stores, drapeaux, écrans et enseignes. Cette entreprise a pris ses quartiers au n° 97 de l’avenue Jean Jaurès !


Maubeuge : une opération « Le Printemps du handicap » demain matin


Cap Emploi Grand Hainaut et ses partenaires accompagnent des demandeurs d’emploi en situation de handicap bien décidés à réaliser une affaire conclue avec les employeurs en recherche de talent. Après une présentation de leurs compétences, les candidats se verront proposer directement un entretien avec les responsables des ressources humaines de ces entreprises. Rendez-vous demain, de 9h à midi, dans les locaux de RéSA, à côté de Carrefour Maubeuge, dans le quartier de l’Epinette !


Maubeuge : le lancement cette semaine de l’opération « Mai à Vélo » 


Le conseil départemental du Nord invite les nordistes à faire un maximum de kilomètres à vélo pour faire grimper le compteur du Nord via l’Application GeoVelo ! L’opération « Mai à Vélo » se décline également à Maubeuge et dans tout l’arrondissement d’Avesnes, autour de plusieurs événements. Ça commencera dimanche par 3 parcours au départ de Maubeuge, une soirée ciné-débat le 12 mai à Ociné, des tables rondes sur la place du vélo dans les villes le 17 mai, l’inauguration de la voie verte rénovée de l’Avesnois le 25 mai, des cyclos-randos transfrontalières les 26, 27 et 28 mai et une grande fête du vélo à Maubeuge le 29 mai.


Danç’Art Maubeuge se développe !


L’association va s’ouvrir à deux nouvelles disciplines : La Salsa et La Bachata. Des cours gratuits en plein air seront donnés cet été sur la place des nations à Maubeuge pour s’initier à ses danses. Ces deux nouvelles disciplines s’ajouteront à la Kizomba qui est déjà pratiquée dans le val de Sambre. Pour en savoir plus ou pour s’inscrire aux cours de danse, rendez-vous sur la page Facebook de Danç’Art Maubeuge.


Maubeuge / Aulnoye-Aymeries : le lancement jeudi d’ITAK, le nouveau festival du Manège


Baptisé ITAK, ce nouvel événement culturel proposera, jusqu’au 25 mai, une trentaine de spectacles de danse, de pièces de théâtre et de concerts pour tous les goûts et tous les styles, sur Maubeuge, mais aussi au théâtre Léo-ferré à Aulnoye-Aymeries, au théâtre Le Phénix à Valenciennes, sur Mons et dans la région de Bruxelles. Ça commence ce jeudi par une spéciale Molière à Mons, un ITAK des Fulgurances le 18 mai à Aulnoye-Aymeries ou bien encore les ITAK du feu, avec des concerts, des arts de la rue et des performances pyrotechniques XXL le 21 mai prochain à Maubeuge.


Jeumont : la venue vendredi soir de la troupe du Jamel Comedy Club


Farid, Ayoub, Rey et Marine Ella vous donnent rendez-vous le 6 mai à 20h30 à la gare numérique Jeumontoise pour 1h30 de spectacle, de sketchs et de stand up. Il reste encore plusieurs places disponibles. Info et réservation via le site Internet de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.