En bref ce mardi 28 mars 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 28 mars 2023 à 18h54 par La rédaction
Feignies / Aulnoye-Aymeries : 2 rencontres de foot et de basket interrompues par des comportements antisportifs
Samedi après-midi, c’est un éducateur des U13 de l’Entente-Feignies-Aulnoye qui a été giflé par un membre de l’équipe adverse. La rencontre a aussitôt été interrompue et une plainte pourrai être déposée.
Ce week-end, d’après nos confrères de La Voix du Nord, un match de basket a là-aussi été interrompu entre les U15 de l’AS Aulnoye et ceux de Waziers. Alors qu’ils étaient menés à la mi-temps, les aulnésiens étaient revenus à 5 points d’écart, lorsque des spectateurs ont donné des coups de coude aux joueurs aulnésiens et certains n’ont pas hésité à leur marcher sur les pieds, sans que l’arbitre n’intervienne. L’entraineur a donc préféré rentrer toute l’équipe au vestiaire, pour éviter que la situation s’envenime. L’AS Aulnoye s’est incliné par forfait.
Maubeuge : les locaux de la CGT victimes de dégradations volontaires
En arrivant hier matin sur place, les responsables de la CGT ont découvert des excréments et des poubelles déversés devant la porte d’entrée, avec un message écrit sur la vitrine sous forme d’avertissement : « Fallait pas voter Macron ». Les syndicalistes ont décidé de porter plainte.
Louvroil / Feignies / La Longueville / Maubeuge : de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites
Pas de grand rassemblement aujourd’hui à Maubeuge, mais des opérations ont tout de même été menées.
Vers 8h40, les opposants à la réforme des retraites ont envahi la RD 649, bloquant ainsi totalement la circulation dans les deux sens. Ils ont libéré les 2 voies vers 9h. 35 à 40 manifestants ont alors rejoint le centre-ville de Maubeuge, pour y mener un dernier blocage, au niveau du rond-point situé face au cinéma.
Quant aux principaux responsables de l’intersyndicale, ils avaient pris la direction de Fourmies, en bus ou en opération escargot, pour participer au principal cortège de la journée entre l’église Saint-Pierre et les parvis de l’hôtel de ville fourmisien. On a alors comptabilisé entre 200 et 280 manifestants dans les rues de Fourmies.
A 11h, un deuxième cortège, composé de 300 manifestants, s’est élancé depuis la maison des travailleurs, rue de Dinant à Hirson, pour rejoindre le rond-point de Charleville, où a été organisé, comme à l’époque des gilets jaunes, un « barbecue revendicatif », pour réclamer le retour de la retraite à 60 ans.
Du côté des écoles, quelques classes ont été fermées, mais la mobilisation a été beaucoup moins importante que la semaine dernière, avec à peine 10 % de grévistes, contre 20 % jeudi dernier. A la SNCF, il y avait 1 TER sur 2 en circulation aujourd’hui et moins de 5 % de grévistes chez les conducteurs de cars ou de bus en Avesnois-Thiérache, comme sur le réseau de la Stibus.
Berlaimont : une nouvelle collecte de sang ce mercredi
Ça va se dérouler de 10h à 17h à la salle polyvalente, avec une pause à 13h. On rappelle que c’est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilos.
Leval : beaucoup de monde samedi matin pour l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente
C’est le projet phare du maire Jacques Thurette, qui a réussi à réunir 1 700 000 euros pour la construction de cette salle éco-responsable, entouré de bardage en bois et doté d’un système de pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques sur les toits.
Maubeuge : le zoo s’est refait une petite beauté pour sa réouverture ce samedi 1er avril
outre l’arrivée d’un nouvel hippopotame, le parc et la mairie de Maubeuge ont investi cet hiver plus d’un million d’euros dans la rénovation de certains enclos et des allées, ainsi que dans l’aménagement d’un nouvel espace pour accueillir des loups arctiques en provenance des Grottes de Han. 5 primates, des Lémur-Cata, sont aussi attendus dans les prochains jours. Par ailleurs, les travaux de construction de la clinique vétérinaire sont aujourd’hui terminés, tout comme le renforcement des berges du bassin aux flamants roses.
Aulnoye-Aymeries : un bilan positif pour la 21ème édition du salon des saveurs et du tourisme
Malgré un temps « capricieux », selon les organisateurs, près de 11 000 visiteurs ont été comptabilisés cette année, soit seulement 1000 de moins que l’an dernier. Selon les exposants que nous avons contactés, ils ont enregistré cette année une baisse de chiffres d’affaires, en ayant constaté qu’il y avait finalement plus de promeneurs, que d’acheteurs, notamment à cause de la baisse du pouvoir d’achat et de l’inflation…
Le lancement vendredi du « Printemps de l’Art déco » en Sambre-Avesnois
Jusqu’à la fin mai, l’office de tourisme de l’Avesnois vous invitera à découvrir ou redécouvrir le patrimoine emblématique de l’Art déco, à travers des conférences et des visites guidées ou même sensorielles. Alors, évidemment, la salle Sthrau de Maubeuge sera mise à l’honneur, dès ce samedi, avec le spectacle « Sthrau dansée ». Des visites guidées des salles de fêtes d’Avesnes-sur-Helpe, de Fourmies ou de Bavay seront aussi organisées entre le 8 avril et le 17 mai. Enfin, cette opération sera lancée vendredi soir par une session culinaire, au lycée Jeanne-d’Arc d’Aulnoye-Aymeries, autre haut-lieu de l’art déco en Sambre-Avesnois. Info et réservation sur www.tourisme-avesnois.com.
Aulnoye-Aymeries : des lycéennes de l'institution Jeanne d'Arc qualifiées aux championnats de France UGSEL
Les handballeuses Sambriennes sont parties hier en direction de Valence, pour y disputer, dès demain, leur 1ère rencontre, avec l’objectif de conserver le titre de championnes de France, remportée lors de la dernière compétition en 2020. « Il y a moyen de réaliser le doublé », s’est réjoui par avance Richard Fétré, le directeur de l’institution Jeanne d’Arc…
Hautmont : l’ouverture en septembre d’une section sportive de handball au Collège Saint-Exupéry
Les niveaux concernés sont les 6èmes et les 5èmes pour commencer. Renseignements et inscriptions auprès de Mathieu Tremblet par email : mtremblet.saintex@gmail.com !
Jeumont : la belle frappe du footballeur Benjamin Pavard pour son retour comme titulaire en équipe de France
Le Sambrien n’avait plus joué en bleu depuis le 1er match de la coupe du monde, devant se contenter de regarder et de soutenir ses coéquipiers depuis le banc de touche. Pour son grand retour sur le terrain, c’est donc notre jeumontois qui a offert le but de la victoire et les 3 points qui vont avec, dans leur course pour la qualification à l’Euro 2024. Une frappe de Pavard et 2 beaux arrêts de Maignan face à des Irlandais, qui avaient tout misé sur la défense...
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : Force Ouvrière sambre-Avesnois