En bref ce mardi 28 mars 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 28 mars 2023 à 19h42 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies / Hirson / Feignies / La Longueville : de nouvelles manifestations aujourd’hui contre la réforme des retraites
Tout a commencé à 6h ce matin depuis le parking de Conforama sur la zone commerciale Auchan Louvroil, avant de rejoindre la zone d’activités économiques de Feignies, puis la route de Valenciennes. Les manifestants ont ensuite installé un barrage à l’entrée de la société Lorban, bloquant ainsi l’accès à l’entreprise et provoquant après 7h les premiers ralentissements sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes à La Longueville. Ils ont libéré les 2 voies vers 9h.
35 à 40 manifestants ont alors rejoint le centre-ville de Maubeuge, pour y mener un dernier blocage, au niveau du rond-point situé face au cinéma.Quant aux principaux responsables de l’intersyndicale, ils avaient pris la direction de Fourmies, en bus ou en opération escargot, pour participer au principal cortège de la journée entre l’église Saint-Pierre et les parvis de l’hôtel de ville fourmisien. On a alors comptabilisé entre 200 et 280 manifestants dans les rues de Fourmies.
A 11h, un deuxième cortège, composé de 300 manifestants, s’est élancé depuis la maison des travailleurs, rue de Dinant à Hirson, pour rejoindre le rond-point de Charleville, où a été organisé, comme à l’époque des gilets jaunes, un « barbecue revendicatif », pour réclamer le retour de la retraite à 60 ans.
Fourmies : stop aux taches d’huile sur la voie publique
Lors du dernier conseil municipal, il a été décidé de facturer l’intervention des services techniques communaux auprès des propriétaires de voitures en mauvais état, laissant échapper de l’huile sur la route ou sur les trottoirs, provoquant ainsi des glissades et même parfois des accidents de la circulation. Les personnes concernées devront désormais payer 100 € pour 1 heure d’intervention des services techniques !
Fourmies : les 90 ans du Théâtre Jean Ferrat le samedi 8 avril
Outre une exposition à découvrir à la salle de Bal du Théâtre et des visites guidées des coulisses seront organisées dans la journée, il y aura aussi une conférence à 15h, qui sera donnée par Kenza, une étudiante âgée de 20 ans, qui depuis près d’un mois, collecte des documents et archives pour célébrer en beauté les 90 ans de ce théâtre art déco, construit en 1933 et rénové en 2010 pour près de 10 millions d’euros. Il est aujourd’hui considéré par les artistes comme étant l’un plus beaux théâtres des Hauts-de-France. L’anniversaire du théâtre de Fourmies, ça sera donc le 8 avril. Entrée gratuite et sans réservation préalable !
En Thiérache :
Hirson : trois services de l’hôpital Brisset sont-ils réellement menacés de fermeture ?
Selon nos confrères du Point et du Courrier d’Hirson, s’appuyant sur une étude du syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers, 69 hôpitaux et EHPAD seraient concernés par ces menaces de fermetures, pour cause d’abus de l’intérim médical. Certains médecins et infirmiers gagneraient ainsi jusqu’à 3 fois ce que touche un titulaire. Le gouvernement souhaite plafonner ces missions à 1 170 € brut pour 24h de garde. Parmi les 69 établissements en difficulté, qui selon l’hebdomadaire « abuseraient de l’intérim médical », figure dans cette liste l’hôpital d’Hirson, avec 3 services dans le viseur : la médecine polyvalente, le service de soins de suite et de réadaptation et même l’EHPAD Brisset !
Interpellé par les syndicats, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et président du conseil de surveillance de cet hôpital, s’est montré « vigilant » et a tenu à leur rappeler les engagements du Président de la République, via la signature d’un Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec des investissements conséquents en faveur des hôpitaux Thiérachiens pour garantir à tous un accès au soin de qualité et de proximité…
Pas de situation alarmante pour le niveau des nappes phréatiques en Thiérache
D’après les autorités locales, le niveau des nappes phréatiques est plutôt stable en Thiérache par rapport à l’an dernier. Certes, le taux de remplissage serait légèrement à la baisse par rapport à l’hiver 2020/2021, mais pas de quoi inquiéter les éleveurs et les agriculteurs. Avec les pluies de ces derniers jours, les rivières, les étangs et les retenues d’eau sont même au plus haut niveau depuis 2 ans.
Vervins : une pièce de théâtre à mourir de rire le dimanche 2 avril au Piccoli-Piccolo
Rendez-vous à 17 h 30, pour assister à la pièce « L’indice à l’index », qui sera jouée par la compagnie « La Comédia » de Laon. Réservation à l’accueil du cinéma ou en mairie de Vervins !
Par Paul Schuler