En bref ce mardi 25 juillet 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 25 juillet 2023 à 16h55 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : pas de petit bain aujourd’hui à la piscine
En raison d’un incident technique, l’accès au petit bassin a été strictement interdit aujourd’hui, avec une réouverture espérée demain 10h !
Le sud-Avesnois candidat pour accueillir un médecin généraliste salarié du département du Nord
En échange, l’intercommunalité s’engagera à mettre gracieusement à la disposition de ce médecin salarié des locaux adaptés et même pourquoi pas un logement, à Fourmies ou au ValJoly, tout en prenant en charge l’intégralité des frais d’entretien et de fonctionnement. Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor et vice-président du sud-Avesnois en charge de la santé, rappelle que plus de 50 % des médecins de famille à Fourmies ont aujourd’hui l’âge de la retraite. Certains ont même dépassé les 70 ans.
Outre ce dispositif départemental, l’idée d’ouvrir un cabinet médical tenu par 5 médecins à le retraite, qui se relayeront quelques heures par jour, comme c’est le cas actuellement à l’hôpital d’Avesnes, a également été retenue, pour répondre à cette problématique de la désertification médicale. Il y a à ce jour près de 3000 patients sans médecin de famille dans le sud-Avesnois.
Fourmies : la fin des travaux d’agrandissement et de réhabilitation thermique de l’école maternelle Jules Guesde
Après les écoles Chappat, Aragon et Mendès-France, cet établissement scolaire a fait « peau neuve », pour un coût total approchant les 1 800 000 €. Outre une réhabilitation thermique et d’étanchéité par un traitement de l’enveloppe extérieure, cette école a aussi été équipée de panneaux solaires et d’une centrale permettant la filtration, mais aussi le préchauffage de l’air.
La mairie espère ainsi de diminuer de 82 % les consommations énergétiques du bâtiment, tout en divisant par 5 la quantité de CO2 rejetée. Aujourd’hui tout est opérationnel et les élèves pourront faire leur rentrée dans leur nouvelle école le 4 septembre. La mairie s’attaquera ensuite à la rénovation-agrandissement de l’école Camille Dubocage, dans le quartier de La Marlière, appelée à fusionner d’ici 2 ans avec l’école Victor Hugo.
En Thiérache :
Étréaupont : encore des travaux pour les usagers de la RN2
En plus de la traversée d’Avesnes qui est un peu compliquée jusqu’à vendredi matin, dans le cadre de son programme annuel d’entretien du réseau national, la Direction Interdépartementale des Routes du Nord vient d’entamer hier des travaux de rénovation du pont de la rivière « Le Ton », qui passe sous la RN2, à hauteur de la commune d’Étréaupont, en Thiérache !
Attention, ce chantier va s’étaler au moins, jusqu’au 4 septembre, pour un budget global de 500 000 €, avec la mise en place d’une circulation alternée et même une fermeture totale de la RN2 le 30 juillet prochain, pour permettre la dépose d’une nouvelle passerelle piétonne. Une déviation sera alors instaurée ce jour-là via La Capelle, Hirson, Vervins et Origny-en-Thiérache !
Vervins : une billetterie ouverte pour la 21ème édition du festival du rire
Il aura lieu du 11 au 14 octobre prochains, avec en tête d’affiche cette année le Théâtre des 2 Ânes et leur nouveau spectacle « y'a du Macron à se faire ! », emmenait par les chansonniers Florence Brunold, Jacques Henri Mailhot, Michel Guidoni et Gilles Détroit. Les humoristes Le Comte de Bouderbala, Seb Mellia et Phayik sont aussi programmés cette année.
Ce festival se terminera pour la 21ème fois depuis sa création par un « Tremplin de l'humour » le samedi 14 Octobre. Il y a près de 500 places disponibles pour chaque représentation. Réservation dès maintenant en mairie de Vervins : 03 23 98 00 30 / Divan Production : 03 20 33 30 70 ou directement en ligne sur : divan-production.com !
Par Paul Schuler