En bref ce mardi 24 janvier 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 24 janvier 2023 à 22h00 par La rédaction

Maubeuge : une indemnisation en faveur des commerçants impactés par les travaux de rénovation et de requalification du centre-ville


C’est ce que le maire a annoncé aux artisans et gérants de boutique qu’il a rencontré hier après-midi. Cela concernera les commerçants des rues du roi Albert 1er, Mabuse et du 145ème, mais aussi ceux de l’avenue Roosevelt et de la place des Nations. Cette indemnisation sera versée à celles et ceux qui seront en mesure de justifier une baisse d’activité et une perte importante d chiffres d’affaires.


Aulnoye-Aymeries : un déménagement du siège social de l’association des Nuits secrètes


Les organisateurs du festival aulnésien vont quitter l’ancienne école Joliot-Curie pour s’installer dans les nouveaux bureaux du Pôle des cultures actuelles. Après avoir accueilli pendant 2 ans les services administratifs de la mairie délocalisée, à termes, cette ancienne école sera rasée pour laisser la place à un parking pelouse de 80 places. Il en sera de même pour l’ancienne caserne des pompiers située juste en face, qui sera démolie pour offrir une trentaine de places de stationnement supplémentaires.


L’opposition des sapeurs-Pompiers de Maubeuge, Jeumont et d’Aulnoye-Aymeries à la réforme des retraites 


Les pompiers syndiqués à la CGT ont décidé de manifester leur colère en taguant certains véhicules ou en posant des banderoles sur les murs de leurs casernes pour dire non à un départ en retraite à 64 ans. Des sapeurs-pompiers de notre secteur devraient aussi manifester dans les rues de Maubeuge, d’Hirson ou de Lille le 31 janvier…


Jeumont : un projet de requalification pour le Complexe Sportif Alain Mimoun


Outre l’aménagement d’un terrain synthétique de 105m sur 68, ce projet consiste à doter ce stade d'une nouvelle piste d'athlétisme de 6 couloirs en résine, avec son aire de saut en hauteur, de triple saut et de lancer de poids, le tout complété par une tribune de 185 places, de nouveaux vestiaires et sanitaire, un éclairage LED dernière génération et la construction d’un nouveau parking de 60 places, pour un coût total estimé à 1 900 000 €, avec un démarrage des travaux espéré d’ici la fin avril ou en mai au plus tard !


Aulnoye-Aymeries : un projet confirmé de démolition de l’ilot des marquises dans le centre-ville


Il laissera la place à la construction en fin d’année d’un nouveau centre commercial de 3500 m2, dont la moitié a déjà trouvé preneurs, avec l’ouverture d’un Burger King, l’arrivée sur Aulnoye de l’enseigne d’Action et d’un centre de remise en forme déjà implanté à Maubeuge, Fourmies et Hirson. Ce projet est porté par la société SAPEIC d’Amiens, qui a bien l’intention de développer d’autres projets commerciaux en Sambre-Avesnois, malgré la hausse des coûts de l’énergie et des matériaux.


Jeumont : la poursuite des travaux de réhabilitation thermique et de mises aux normes des bâtiments communaux


Plus d’1 700 000 euros seront encore investis dans les prochains mois, dont plus de 300 000 € à l’image de l’école primaire Ronsard, où toutes les menuiseries seront changées. Des travaux de sécurisation seront aussi menés à l’école maternelle Jean de La Fontaine, avec en bonus l’aménagement de 2 nouvelles classes numériques adaptées !


Ferrière-la-Grande : des travaux, un projet de requalification du centre-ville et la construction de nouveaux logements 


Pour continuer à attirer de nouveaux commerçants, le centre-ville de Ferrière devrait faire « peau neuve », avec la création de nouvelles poches de stationnement et l’aménagement de plusieurs espaces verts. Après Fourmies, Aulnoye, Maubeuge ou Jeumont, un terrain synthétique devrait aussi être aménagé d’ici l’an prochain, dans le prolongement du complexe sportif. Enfin, ce sont 73 nouveaux logements qui devraient sortir de terre en lieu et place de la Friche Bruhaux, avec une pose de la 1ère pierre espérée d’ici cet été !


Mairieux : le lancement hier des travaux de modernisation du réseau d’assainissement


Depuis hier matin et pendant 3 mois, Noréade procède à la séparation des canalisations du réseau d’assainissement de la ruelle Porcelette. 8 habitations sont ainsi impactées directement, avec une circulation interdite dans cette ruelle, durant toute la durée du chantier.


Aulnoye-Aymeries : la confirmation d’un projet de rénovation thermique du centre administratif


Le chantier devrait être lancé en octobre et devrait durer 2 ans, avec la pose d’une nouvelle enveloppe extérieure pour garantir une isolation thermique intégrale. Les toits pourraient aussi être en grande partie recouverts de panneaux solaires. Toutes les menuiseries devront être changées et d’autres travaux de mises aux normes seront aussi engagés pour offrir aux agents communaux et aux administrés de meilleures conditions de travail et d’accueil. Pendant toute la durée de ce chantier, les services administratifs devraient être rapatriés, selon l’avancée des travaux, dans l’ancienne école Joliot-Curie, qui sera bientôt libérée par les Nuits secrètes !


Par Paul Schuler / Avec T.P. / Photo d'illustration par la ville de Maubeuge