En bref ce mardi 23 août 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 23 août 2022 à 13h17 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Saint-Hilaire-sur-Helpe : trois blessés dont un grave, dans une violente collision entre 2 voitures hier soir


Il était 18h53 lorsque ces 2 véhicules se sont percutés dans des circonstances indéterminées, entre Marbaix et Avesnes, sur la route de Landrecies et à l’intersection avec la chaussée Brunehaut. Le choc a été violent et le conducteur d’une des 2 voitures en cause, un jeune homme âgé de 25 ans, a dû être désincarcéré, avant d’être héliporté en urgence, dans un état grave, vers le CHUR de Lille. Les deux autres blessés ont été hospitalisés sur Maubeuge, mais heureusement, leurs jours ne sont pas menacés.


Avesnelles : l’installation à partir de cette semaine de 24 caméras de vidéosurveillance


Elles seront posées à proximité des bâtiments communaux, avec une vue sur les principaux axes de circulation. 5 caméras seront dédiées au cimetière et à ses abords, pour mettre fin aux actes de vandalisme et aux nombreux vols signalés dans ce lieu de recueillement. La pose de ces caméras va coûter 96 000 €, dont 22% à la charge de la commune.


Au Pays de Mormal


Le décès du petit kangourou de la forêt de Mormal, qui avait fait le buzz ce week-end sur les réseaux sociaux (photo)


La vidéo le montrant en train de sauter et de traverser une route à proximité l’Auberge du Godelot, en forêt de Mormal, avait été partagée des centaines de fois ce week-end. Ce wallaby, qui s’était échappé d’une propriété privée, dans la nuit de samedi à dimanche, a sans doute été percuté par une voiture. Sa dépouille, qui avait été découverte par un randonneur dimanche matin, entre Berlaimont et Locquignol, a finalement disparu ou a été emportée, dans des circonstances qui restent à définir.


Le Quesnoy : le retour ce week-end du festival « Les Vieilles cornes »


Pour cette 3ème édition, 9 groupes et artistes, dont Jof Gallagher Trio, Doggy Bag ou bien encore les Zingueurs sauvages, vont se succéder sur les deux scènes installées cette année sur l’esplanade du camping municipal, à proximité des remparts du Quesnoy. Un podium sera d’ailleurs spécialement réservé aux nouveaux talents régionaux et locaux. On rappelle qu’il s’agit d’un festival familial, accessible à tous. L’entrée a été fixée à 16 euros par personne ou 22 € pour les 2 jours. C’est même gratuit jusqu’à 13 ans. Le programme complet est à retrouver sur le site internet : lesvieillescornes.fr !


Par Paul Schuler / Avec D. Hernu / Photo : capture d'écran