En bref ce mardi 21 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 21 juin 2022 à 13h10 par La rédaction

Maubeuge : encore un bus visé par un projectile


Un nouvel acte d’incivilité avec un bris de glace envers un véhicule de la Stibus à Maubeuge nous a été signalé hier après-midi. C’est la 15ème dégradation de ce type à déplorer depuis le début de cette année, indique le syndicat Force Ouvrière, qui réclame, encore et toujours, davantage de protection pour les chauffeurs et le personnel. Suite à ce nouveau méfait, 3 arrêts de bus de la ligne A n’ont pas été desservis hier (les arrêts « Avenue de France », « Provinces françaises » et « Université de Maubeuge »).


Une violente agression au couteau à Mons (Belgique)


Un homme et une femme violemment agressés au couteau et à la hachette dans un immeuble du centre-ville de Mons ! Ce sont nos confrères de SudPresse qui ont révélé cette affaire. Les faits se sont produits dimanche matin, suite à un problème d’infiltration. D’après les forces de l’ordre, l’agresseur, qui souffre de problèmes psychiatriques, était resté sur les lieux après l’agression. Il a été interpellé et aussitôt placé gardé à vue. Quant aux 2 victimes, elles ont été hospitalisées, mais leurs jours ne sont plus en danger !


Aulnoye-Aymeries : un voleur frappé par sa victime


Un quinquagénaire a été condamné la semaine dernière à 12 mois de prison avec détention à domicile sous surveillance électronique pour s’être fait justice lui-même. Après avoir hébergé un jeune en galère, ce dernier lui avait dérobé des vêtements et des bijoux ayant appartenu à sa famille. C’est après avoir déposé plainte le 6 juin dernier, que cet aulnésien de 58 ans a retrouvé son voleur en train de trainer à proximité de la gare. Le jeune voleur porté autour de son cou une chaine qu'il avait dérobée. Fou de rage, le quinquagénaire n’a pas su retenir ses coups et a voulu récupérer ses biens, sous l’œil des caméras de vidéosurveillance. Ayant déjà été condamné à 14 reprises, le passé judiciaire du prévenu n’a plaidé en sa faveur. Il a donc été reconnu coupable des faits de violence volontaire.   


Feignies : 40 postes à pouvoir en urgence chez Menissez


Le boulanger industriel de Feignies recherche des opérateurs de production, hommes ou femmes, pour des contrats de longue durée, avec tous les avantages de l’entreprise. Pour postuler, vous pouvez déposer votre CV à l’agence d’intérim Start People d’Aulnoye-Aymeries ou l’envoyer directement par mail à aulnoye@startpeople.fr !


Aulnoye-Aymeries : un nouveau Président pour l’association de réinsertion Synergie


C’est Jean-Luc Bonnechère, l’ancien Directeur Général des Services de la mairie, tout jeune retraité, qui succède à Sylvie Tournay. Elle en assurait la présidence depuis 22 ans. Rappelons que Synergie compte à ce jour 120 salariés en insertion. Jean-Luc Bonnechère souhaite développer sa structure, élargir le panel d’activités et mutualiser les moyens, dans le cadre d’un partenariat à établir avec d’autres associations du territoire spécialisées dans l’insertion…


Marpent : l’ouverture d’une nouvelle boulangerie


Baptisée « La Boulangerie du Moulin », elle est située près de la mairie et elle est gérée par un entrepreneur français, qui revient d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années au Pérou. Revenu en France, à cause de la Covid, Gilles a répondu favorablement à l’appel du maire. Son pain est conçu avec de farine issue du Moulin de Sebourg, près de Jenlain. Il a décidé de fixer le prix de la baguette à 1 € et de ne pas suivre pour l’instant les augmentations de ses concurrents Sambriens.


La lutte contre la fracture numérique se poursuit dans le Val de Sambre 


Des ateliers d’initiation informatique et aux jeux vidéo sont programmés demain et jeudi, à la Cité des Géométries. C’est accessible à tous, à partir de 6 ans. Une présentation des formations numériques par le GRETA de Maubeuge et un Escape Game seront aussi proposés jeudi après-midi, dans les locaux de Réussir en Sambre-Avesnois, situés à proximité de Carrefour Maubeuge.


Maubeuge : un bilan positif pour la scène nationale du Théâtre Le Manège 


Près de 50 000 spectateurs ont assistés aux 80 spectacles et concert proposés cette année, en y intégrant la fréquentation du festival ITak. Le ticket d’entrée au tarif unique à 9€ a permis d’attirer un nouveau public et de faire revenir les fidèles, après 2 années compliquées. Notez que la nouvelle saison culturelle 2022-2023 de cette scène nationale sera présentée ce jeudi soir, à 19h au théâtre du Manège à Maubeuge.


Hautmont : le retour des croisières sur la Sambre au départ du Port de l’Abbaye


Le bateau Isara sera remis en service pour toute la période estivale, avec réservation préalable en mairie d’Hautmont. Ce bateau pourrait être privatisé à l’avenir et en attendant, une nouvelle tarification a été votée vendredi lors du dernier conseil municipal.


La fête de la musique dans le val de Sambre


La musique sera célébrée ce soir, à Feignies, avec dès 18h un récital de chansons brésiliennes, suivi par un concert de Luc Moraes, auteur-compositeur-interprète. C’est gratuit et ouvert à tous, à la médiathèque de Feignies.


A Ferrière-la-Grande, 3 concerts sont programmés ce soir, dès 18h30, avec les prestations d’Héloïse Miot, de RAS et du groupe Ultim Cover. Ces concerts seront donnés depuis la rue Roger-Salengro.


Le groupe Poster qui se produira ce soir au centre culturel d’Hautmont ! La fête de la musique se poursuivra ce week-end, avec une ambiance jazz et « guinguette » sur le port d’Hautmont.


A Louvroil, c’est l’opération « Conservatoire en fête » qui qui sera lancée à partir de 18h. La fête de la musique, ça se passe aussi à Colleret, près de Jeumont, avec le Collectif Sajepi et le groupe « Des Gars des eaux » pour des concerts folkloriques et de chants « marin », ce soir à 20h30, depuis la place du village.


A Élesmes, au nord de Maubeuge, c’est la chorale « Les Amicroches de Maubeuge », qui se produira en l’église d’Elesmes, à partir de 20h.


 La circulation sera perturbée aujourd’hui dans le centre-ville de Maubeuge à l’occasion de la fête de la musique, avec des interdictions de se garer sur les places Gippus et des Nations dès 14h, mais aussi sur une partie des avenues de France et du Colonel Schouller, là où se produiront les 14 groupes sélectionnés pour célébrer la musique dès 17h.


Par Paul Schuler / Avec D.H. et  T.P.