En bref ce mardi 21 juin 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 21 juin 2022 à 14h18 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la démolition du coron de « La Sans-Pareille » n’est plus vraiment d’actualité


Cela fait plusieurs années que Mickaël Hiraux s’est attaqué à ce lotissement composé d’une quinzaine de logements insalubres. La démolition de ce bloc n’est plus envisagée, car deux propriétaires, qui ont beaucoup investi dans des travaux de rénovation, n’ont pas l’intention de vendre leurs biens. Les autres logements devraient donc finalement être rachetés via « Fourmies Habitat », en vue d’une réhabilitation intégrale. 


Par contre, le maire de Fourmies nous a confirmé que l’ancienne maison du Docteur Loriau, rue du maire Coppeaux et l’ancien centre d’imagerie médicale de la rue Cousin Corbier, seront bientôt démolis, dès que les dernières étapes judiciaires et administratives auront été franchies. Quant aux maisons insalubres de la rue Théophile Legrand, elles seront rachetées et rasées, pour laisser la place à de nouvelles habitations et à de nouveaux aménagements urbains et paysagers.  


Fourmies : la nature a repris ses droits en lieu et place du coron ouvrier Dury


Après avoir rasé ces 14 maisons insalubres en début d’année, la ville vient d’engager une phase de renaturation, avec la plantation d’un verger de pommiers et de poiriers d'essences locales, tout en préservant certaines espèces déjà présentes aux abords du site. Cet espace sera maintenant géré en éco-pâturage. Le coût total de cette opération, comprenant l’acquisition, la démolition et la renaturation, atteint les 300 000 €, dont seulement 80 000 à la charge de la commune !


Anor : le deuxième et le plus important « réseau points-nœuds vélo » du Nord inauguré vendredi


De nombreuses personnalités, à commencer par Christian Poiret, le président du département du Nord et Sébastien Seguin, son vice-Président en charge des mobilités douces et du tourisme, en ont profité pour tester, avec le maire d’Anor, 6 kilomètres de ce nouveau réseau cyclable, qui représentent au total plus de 1 200 kilomètres de maillage et de pistes cyclables à travers l’arrondissement d’Avesnes, pour pouvoir effectuer à son rythme des parcours à la carte, composer selon ses envies et ses capacités.


Après avoir investi 2 millions d’euros dans la rénovation de la voie verte de l’Avesnois entre Ferrière et Glageon, en attendant de poursuivre cette eurovéloroute jusqu’à Fourmies, le département du Nord, le Parc et les 4 intercommunalités de la Sambre-Avesnois ont investi près d’un million d’euros dans ce nouveau réseau. A terme, les élus du Nord prévoient de mettre 10 000 millions d’euros par an, durant les 3 prochaines années pour faire du Nord un paradis pour cyclistes, mais surtout la 1ère destination des cyclotouristes en France.


Fourmies : des vedettes attendues dans le sud-Avesnois dans les mois à venir


On ne peut pas vous donner de noms, mais on nous promet une saison culturelle aussi belle que celle que nous venons de passer. Les têtes d’affiche de la nouvelle saison culturelle de Fourmies seront dévoilées vendredi soir au théâtre Jean-Ferrat !


En Thiérache :


La mise en circulation des nouvelles voitures-radars banalisées dans tout le département de l’Aisne 


Ces véhicules ne seront pas conduits par des gendarmes, mais par des opérateurs privés, qui pour info, toucheront un salaire fixe, indépendant du nombre d’infraction relevée, précise la Préfecture de l’Aisne. Les itinéraires et plages horaires sont également fixés par les services de l’Etat. Ce sont des véhicules capables de flasher en roulant et dans les deux sens de circulation, y compris que les voitures qui doubleront ce véhicule banalisé, avec tout de même une tolérance de 10 km/h au-delà de la vitesse autorisée.


En Thiérache, ce sont les axes les plus fréquentés et accidentogènes qui ont été choisis. Ces nouvelles voitures-radars banalisées devaient donc circuler entre Hirson et Le Nouvion, de La Capelle à Saint-Quentin, via Guise et surtout sur la RN2 de Soissons à La Capelle, via Vervins…


Guise : un grand spectacle son et lumière sur Germinal dès ce week-end au Familistère


L’histoire d’Emile Zola a été adapté par Jean-Bernard Philippot, pour nous offrir une pièce de théâtre de plein air avec plus d’une centaine de figurants, 70 Comédiens, deux chorales et l’orchestre philharmonique de Guise. La première de cette utopie sociale et ouvrière sera donnée ce vendredi à 22h. Il reste des places pour les 3 autres dates, ce samedi ainsi que le 1er et le 2 juillet prochains, dès la tombée de la nuit !


La fête de la musique se décline également en Thiérache


Parmi les événements à ne pas rater, il y a par exemple une scène ouverte à tous les musiciens, ce soir dès 18h, à la salle de spectacles la S@ine, à Sains-Richaumont.


Au Nouvion-en-Thiérache, vous avez rendez-vous dès 19h, sur la place du Général-de-Gaulle pour assister au concert de l’Ensemble orchestral en Pays nouvionnais, qui rendra hommage au répertoire de Michel Sardou. La soirée se poursuivra par un set animé par un DJ local.


Vous pouvez aussi vous rendre à Hirson, avec les classes du conservatoire et les Caves à musique qui se produiront ce soir, à partir de 19h, depuis les parvis de l’église Kit Armstrong. Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, précise que les performances et les concerts improvisés sont autorisés aujourd’hui, dans toutes les rues, jusqu’à minuit !


Par Paul Schuler