En bref ce mardi 21 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 21 février 2023 à 16h20 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : un permis de construire validé pour le projet d’extension du garage Losson Peugeot-Citroën (photo)


Classé il y a un an, dans le top 10 des meilleurs garages de France, selon les critères établis par le magazine Auto Plus, ce garage fondé en 1950 par le grand-père d’Éric Losson, va donc pouvoir s’agrandir dans les prochaines semaines, avec la construction d’un showroom de 300m2, en lieu et place de l’ancienne station essence. Le garage Losson propose d’ores et déjà un nouveau service : la vente et la réparation de vélos électriques et traditionnels de la marque Peugeot cycles.


L’ancien député Jean-Luc Pérat relance son projet de désenclavement du sud-Avesnois !


A l’heure où le chantier du contournement d’Avesnes est devenu une réalité, Jean-Luc Pérat a renvoyé des courriers aux Présidents du département du Nord et de la région Hauts-de-France, pour faire en sorte que la ville de Fourmies puisse être reliée à la future RN2 à 2x2 voies, via un contournement de Sains-du-Nord ou la création d’un nouvel axe qui passerai au nord ou au sud de Wignehies, pour rejoindre directement la RN2 entre La Capelle et Étrœungt. L’ancien député demande aux 2 présidents de s’appuyer sur les études déjà réalisées dans les années 2000, avant d’être stoppé en 2013, alors qu’un financement de principe avait été accordé.


Jean-Luc Pérat « ne demande pas la lune, ni même une 2x2 voies », mais simplement un accès direct à la RN2, car à ses yeux, « tous les scénarios possibles pour que le sud-Avesnois puisse enfin sortir de son isolement doivent à être étudiés dans les meilleurs délais ». 


Wignehies : la suppression définitive du terrain multisports de la résidence du Terne


De nombreux actes de délinquances avaient été à déplorer ces dernières années, associés à des nuisances sonores, des problèmes d’alcool et de drogue. Le maire a donc décidé de tout raser et de retirer le mobilier urbain, pour que cette parcelle redevienne une simple pelouse. Pour s’amuser et se défouler, les adolescents devront donc maintenant se rendre au parc des soigneuses, qui, depuis l’an dernier, a été entièrement sécurisé, après avoir été clôturé et placé sous la surveillance de 8 caméras de vidéoprotection…


Trélon : le lancement ce mardi soir des festivités de la Saint- Pansard


Fidèle à la tradition, la confrérie de la Saint- Pansard a choisi le mardi gras pour lancer son carnaval, qui s’étalera cette année jusqu’au 12 mars, jour du grand cortège carnavalesque, avec sa parade des géants autour du géant de Trélon et tous leurs invités, des gilles au groupe de samba, en passant par la bande de Coudekerque du carnaval de Dunkerque.  En attendant, rendez-vous ce soir à 17h30, à la salle des fêtes de Trélon, pour le top départ des festivités, avec au programme la dégustation du nouveau brassin de la Saint-Pansard, la bière de Trélon, à consommer avec modération, l’intronisation de deux personnalités locales, une aubade et le rondeau de la confrérie, pour danser et célébrer mardi gras, jusqu’à tard le soir.


En Thiérache :


La modernisation des casernes de sapeurs-pompiers en Thiérache 


En attendant la construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours à Guise et après la rénovation-extension de la caserne de Marly-Gomont ou la construction d’un nouveau centre de 1ère intervention à Origny-en-Thiérache, c’est la nouvelle caserne de Watigny qui sera inaugurée samedi en présence du sous-préfet de Vervins. Ce nouveau centre de secours est situé à une centaine de mètre de l’ancienne caserne, qui n’était qu’un simple garage vétuste, peu fonctionnel et humide, mais surtout trop petit pour entreposer tout le matériel.


Guise : une condamnation pour des faits de violences psychologiques


Deux ans d’interdiction de rentrer en contact avec sa femme, c’est la peine qui a été prononcé à l’encontre d’un habitant de Guise, âgé de 51 ans. Ces violences conjugales s’étaient concrétisées par des faits de maltraitance psychologique pendant de nombreuses années.


Hirson : un projet de création d’un nouveau club de canicross


C’est un sport en plein essor, qui compte à ce jour plus de 2 000 licenciés en France. Après Anor et Fourmies, où le canicross a déjà de nombreux adeptes, ce sport qui associe un coureur à pied à son chien, devrait se développer à Hirson, sur le site de Blangy, avec ses variantes en VTT. Ce week-end des ateliers ont d’ailleurs été organisés, en présence de Benoît Delaplace, le directeur régional de la nouvelle fédération de canicross. C’est ce site qui a en effet été choisi comme nouveau terrain d’entrainement de la fédération axonaise de canicross, dans le cadre de la préparation aux prochains championnats de France qui auront lieu en mars…


Par Paul Schuler