En bref ce mardi 20 septembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

Publié : 20 septembre 2022 à 22h00 par La rédaction

Dans le sud-Avesnois :


Fourmies : la mort d’une vache percutée par un train


L’accident s’est produit lundi matin, vers 11h15, à hauteur du passage à niveau de la rue Minonsars à Fourmies. Le trafic SNCF entre Aulnoye et Hirson a aussitôt été interrompu et n’a été rétabli dans les 2 sens de circulation qu’après 16h, le temps de retirer le TER, dont la locomotive avait été fortement endommagée. Au total, 5 trains ont été supprimés et remplacés par des bus de substitution. Au moment du choc, 12 voyageurs se trouvaient à bord du TER. Après une longue attente, ils ont été évacués et ont pu regagner la gare de Fourmies ou d’autres destinations en autocar. Aucun d’entre eux n’a été blessé, par contre la vache n’a malheureusement pas survécu à ses blessures...


Glageon : un projet de chaufferie biomasse à 1 million d'euros


Outre la création de centrales photovoltaïques, dont la 1ère sera installée sur le toit de la future nouvelle école maternelle Glageonnaise, afin de limiter sa dépendance énergétique, la mairie de Glageon travaille sur la création d'une chaufferie de 3 chaudières en cascade fonctionnant au bois déchiqueté issu de nos haies bocagères. Ce futur réseau permettra de chauffer 7 bâtiments municipaux : la mairie, la salle de sport, les écoles, la bibliothèque, la cantine et le logement communal. Le projet sera engagé dès cet hiver pour un lancement des travaux espéré en 2023 sous réserve des subventions obtenues.


Fourmies : un appel aux commerçants et aux mannequins bénévoles pour l’organisation d’un défilé de mode solidaire


Cet événement se déroulera le 22 octobre prochain à la salle Marie José Pérec, au profit d’Espace Vie Cancer à Fourmies. À ce jour 7 commerçants d’Hirson, de Fourmies et d’Avesnes ont répondu présents à l’appel des organisateurs. C’est un bon début mais il y a moyen de faire beaucoup mieux. Il faut savoir que chaque boutique sera traitée de manière égalitaire, avec une présentation de 12 tenues issues de leur nouvelle collection automne-hiver.  Il manque aussi des mannequins d’un jour, de tous les âges. Quel que soit votre corpulence ou votre taille, vous êtes tous les bienvenus. N’hésitez à vous rapprocher de Davina Saison, la gérante de Styl’boutique, rue Jean-Jaurès, à côté de la Poste de Fourmies et coordinatrice de ce défilé de mode solidaire.


En Thiérache :


Guise : un accident matériel dimanche après-midi dans le centre-ville


Il était 14h lorsque 2 véhicules se sont percutés dans des circonstances qui restent à déterminer. D’importants dégâts furent à déplorer, mais il n’y a pas eu de blessé. Par contre, les dépistages d’alcoolémie des deux conducteurs se sont révélés positifs. Remis en liberté à l’issue de leur audition, ces 2 automobilistes sont rentrés chez eux à pied, leurs permis de conduire ayant été suspendus.


Hirson : une nouvelle opération « coup de poing » de la gendarmerie jeudi soir


Pendant 2h, la cité des cheminots a été quadrillée par une vingtaine de gendarmes et plus de 80 véhicules ont été contrôlés. Au total, 9 infractions ont été relevées. Un conducteur roulait sans permis, deux autres circulaient en état d’ivresse et une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants fut également à déplorer. Notez que ce type d’opération « coup de poing » sera reconduit très régulièrement en Thiérache...


Guise : la condamnation d'un conducteur fumeur de joint en récidive


Une peine de 4 mois de prison ferme a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un jeune Guisard de 25 ans poursuivi pour conduite en récidive sous l’emprise de produits stupéfiants ! Interpellé le 15 septembre, en train de circuler au volant de sa voiture dans le centre-ville de Guise après avoir fumé un ou plusieurs joints, son dépistage s’est révélé positif à la consommation de cannabis. Sa voiture a aussitôt été confisquée. Affichant déjà 8 condamnations à son palmarès, le jeune homme a été présenté vendredi en comparution immédiate. Outre sa peine de prison, son permis a été annulé, avec interdiction de le repasser d’ici un mois.  


Par Paul Schuler / Photo de la vache percutée par un train par Alexandra sur T'es un Vrai Fourmisien si (Non Censuré)