En bref ce mardi 20 juin 2023 dans le Val de Sambre
Publié : 20 juin 2023 à 16h38 par La rédaction
Saint-Rémy-du-Nord : des élus désormais 100 % bénévoles jusqu’au 31 décembre
Face à l’inflation et à l’envolée des prix de l’énergie, pour ne pas renoncer à leurs projets visant notamment à rendre accessible tous les bâtiments communaux, payer l’emprunt pour la construction de l’école et éviter de devoir s’endetter encore un peu plus, les élus de la majorité municipale, emmenée depuis 2001 par le maire Lucien Serpillon, ont décidé de renoncer à leurs indemnités jusqu’en décembre, soit 65 000 euros d’économiser pour cette année…
Laurence Lemaire, la première adjointe au maire de Saint-Rémy-du-Nord, tient à préciser la rénovation-construction de la nouvelle école s’est élevée à plus de 2,5 millions d’euros. Or, toutes les subventions n’ont pas été versées et il reste encore 172 000 € à percevoir. Ce nouvel établissement scolaire regroupe la maternelle et la primaire en 5 classes. On y retrouve aussi sous un même toit la cantine, la bibliothèque, une salle de motricité, une garderie pour les activités périscolaires et le dortoir.
Pour faire rentrer de l’argent « dans les caisse », la mairie a également décidé de mettre en vente le presbytère. Les élus ne sont pas les seuls à devoir se serrer la ceinture. Le repas des aînés a été annulé et les subventions aux associations ont été baissées de 15 %...
Hautmont : un problème de nuisances sonores tous les week-ends pour les riverains du Port de plaisance
Depuis la réouverture de la paillote, des soirées avec DJ sont organisées tous les vendredis et samedis soir. A cela s’ajoutent les festivités organisées par la municipalité, comme demain soir avec la fête de la musique et tous les autres week-ends jusqu’en août. Ces soirées et fêtes sont de véritables succès et attirent à Hautmont un public venu parfois de très loin. Hautmont revit, Hautmont bouge, mais pour les riverains du port de plaisance, trop c’est trop. Impossible de dormir avant 1h du matin dans le meilleur des cas.
Les plaintes sont remontées jusqu’au maire qui prend ce problème très au sérieux, mais pas question de stopper les fêtes ou d’arrêter la musique à 22h comme certains riverains le réclamaient. Stéphane Wilmotte a donc demandé au patron de la paillote de réduire quelque peu les décibels de la sono et de faire attention à l’orientation des enceintes audios. Bref, entre faire plaisir aux fêtards ou aux riverains-plaisanciers du port qui veulent dormir tôt, pas facile de trouver un compromis, mais il va donc falloir trouver une solution a reconnu le maire d’Hautmont auprès de nos confrères de « La Sambre ».
Aulnoye-Aymeries : un appel aux dons pour aider les sinistrés
Jeudi dernier, une habitation de la rue Victoire a été en partie ravagée par un violent incendie. Les occupants de cette maison, une famille avec 3 jeunes enfants, ont dû être relogés en urgence, en attendant de leur trouver une solution plus pérenne. Ayant tout perdu dans cet incendie, outre de produits de première nécessité, les sinistrés recherchent des vêtements pour leur fille de 6 ans et la petite dernière qui porte du 12/18 mois. Vous pouvez aussi déposer au CCAS de la mairie d’Aulnoye des vêtements pour leur garçon âgé de 8 ans !
Aulnoye-Aymeries : le départ des 60 caravanes installés la semaine dernière sur les pâtures réservées aux Nuits secrètes
Cette installation illégale avait mis en colère Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye et Président de l’Agglo, qui leur a rappelé qu’une aire de grand passage leur a été spécialement aménagé, avec sanitaire, eau et électricité, aux abords de l’ancienne RN2 à Hautmont. Le pasteur de cette convention évangélique avait promis de quitter les lieux dimanche soir. Parole tenue. Les lieux ont même été nettoyés et les éventuels trous seront rebouchés pour accueillir les festivaliers en toute sécurité dans un mois.
Mairieux : projets pour lutter contre l’insécurité routière et la délinquance
Outre l’installation d’un feu rouge intelligent rue du Canougue, des caméras de vidéoprotection seront aussi posées cette année aux abords de l’église, de la mairie et de la place du village. Des travaux de réfection des réseaux d’assainissements et d’eaux pluviales sont aussi prévus avec Noréade et des études seront lancées pour rénover la mairie et surtout l’école, qui doit être désamiantée en priorité !
La colère des sapeurs-pompiers de la Sambre-Avesnois (photo d'illustration)
Un préavis de grève a été lancé par l'UNSA SDIS 59 pour début juillet : ils entendent ainsi dénoncer un manque de sapeurs-pompiers professionnels et de volontaires, notamment dans le val de Sambre et pour la caserne de Solre-le-Château en particulier, où les délais d’intervention, même pour un incendie, ont parfois dépassé les 30 minutes. L'UNSA réclame entre autres, « qu’il y ait désormais et en permanence, un minimum de 9 sapeurs-pompiers de garde 24h/24, 7 jours/7 » !
Maubeuge : l’ouverture en septembre d’une nouvelle salle de fitness 100% réservée aux femmes
Elle ouvrira ses portes, après travaux, rue d’Hautmont, en lieu et place de l’ancien magasin Atlas à Maubeuge. Cette salle sera baptisée « Coach Your Body ». C’est Anaëlle Bengasi qui est à l’origine de ce projet, qui répond à un réel besoin et à une attente exprimée par de nombreuses femmes, d’autant qu’Anaëlle affiche une jolie expérience professionnelle dans ce domaine, ayant été coache à l’Émeraude à Louvroil et chez Body Park. Outre le fait d’être réservée aux femmes, elle aura aussi la particularité de proposer une garderie d’enfants.
Aulnoye-Aymeries : une nouvelle réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale
Elle aura lieu ce jeudi 22 juin à 14h30, en salle des conférence à la mairie, en présence des représentants de la mutuelle Choralis Le libre choix. Le maire d’Aulnoye tient à préciser que cette mutuelle communale est accessible à tous, sans condition de revenu, ni questionnaire médical, avec des coûts de cotisation allégés plus il y aura d’adhérents....
Jeumont : un « café des habitants » ce vendredi 23 juin
C’est organisé par la maison des initiatives ! Rendez-vous à 9h pour parler de vos envies, de vos projets ou pour présenter des solutions favorisant le « mieux vivre ensemble ». C’est gratuit et ouvert à tous les habitants de Jeumont, sans inscription préalable !
Feignies : attention aux travaux
La route départementale 505 et la rue de Blaton sont en travaux aujourd’hui, avec un accès interdit, comme pour plusieurs rues adjacentes. Une déviation a été mise en place jusqu’à 18h.
Jeumont : une escale ce mercredi soir de Francis Le Bihan contre la sclérose en plaques
Francis Le Bihan s’est lancé dans un défi fou : celui de réaliser un tour de France en vélo, en 60 jours et 60 étapes, contre la sclérose en plaques. Il sera reçu par le maire et par Umberto Bruni, le Président de Vitium. Pour en savoir plus sur le périple de Francis Le Bihan, rendez-vous sur son blog Internet. Ceux qui le souhaitent pourront aussi faire un don à la fondation ARSEP pour la recherche sur la sclérose en plaques, ce mercredi soir en amont de la fête de la musique à Jeumont !
Jeumont : encore un peu de patience pour pouvoir se baigner dans l’étang du Watissart
Les « Wati’Days 2023 » ne débuteront que le 18 juillet prochain, juste après les championnats de France de VTT, qui seront organisés sur ce site du 13 au 16 juillet. En attendant et pour se rafraîchir lorsque le mercure monte, les jeux d’eau et brumisateurs ont été remis en route depuis ce week-end !
Rousies : une visite du « jardin des arts » ce samedi 24 juin
Cette visite est organisée par l’association des jardiniers de Maubeuge et de la vallée de la Sambre, pour faire découvrir un jardin zen et harmonieux, au n°19 de la rue Pierre Curie. Outre la possibilité d’admirer les tableaux végétaux composés par Ludovic, le propriétaire des lieux, avec ses bonsaïs, ses arbres taillés en nuages, ses sculptures, fontaines, masques et autres bambous, ce « jardin des arts » est une véritable invitation au voyage, à la détente et aux rêves. L’entrée est gratuite pour les adhérents des jardiniers de Maubeuge. Elle a été fixée à 4 € pour tous les autres. Réservations et informations au 06 50 44 59 70.
Un nouveau coach pour l’US Berlaimont football
Il s’agit de Christophe Randa : son objectif est de faire monter son nouveau club au niveau Régional, après avoir manqué de peu la montée il y a quelques jours...
Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H.