En bref ce mardi 2 mai 2023 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 2 mai 2023 à 13h16 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Avesnes-sur-Helpe : 3 millions d’euros pour transformer et rénover la Casemate


Ce projet de réhabilitation des 6 salles de la casemate sera soutenu par l’Etat et la région dans le cadre du Pacte 2 Sambre-Avesnois-Thiérache. D’importants travaux seront donc lancés dès cette année, pour une livraison espérée 12 mois plus tard. Cette requalification de la Casemate viendra compenser la perte des salles bientôt démolies au Bastion. On y trouvera des activités commerciales, des salles d’entrainement pour des clubs sportifs et des salles à louer pour l’organisation d’événements privés ou publics. Cette rénovation s’inscrit aussi dans le cadre d’un vaste programme de mise en valeur et de réhabilitation des remparts et fortifications Vauban à Avesnes.


Dompierre-sur-Helpe : ne ratez pas ce week-end la 1ère étape du championnat de France de débardage


Les passionnés de chevaux de trait pourront assister à cette compétition nationale et à ces démonstrations forestières souvent très impressionnantes. Le public sera même invité à deviner le poids de Juju, la jument égérie de ce championnat de France de débardage 2023, avec à la clé, la possibilité de gagner un panier gourmand d’une cinquantaine d’euros offert par la ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin. Rendez-vous dès samedi et dimanche toute la journée, dans le parc du château d’Hugémont à Dompierre-sur-Helpe, avec en bonus la présence de plusieurs Food-truck et de producteurs du terroir.


Avesnes-sur-Helpe : Milko Potisek s’offre une belle victoire sur le circuit de Bellefontaine


Les sports mécaniques étaient à l’honneur hier, avec les championnats de France vétérans 450 cm3 et championnats des Hauts-de-France en 250 cm3, sur le circuit de Bellefontaine à Avesnes-sur-Helpe. Sur les 200 pilotes sélectionnés, c’est Milko Potisek qui a dominé la course Open A1. C’est un Avesnois, Jessy Mascart, qui a remporté l’Open B et c’est Christophe Lheriteau qui a terminé 1er vétéran !  


Au Pays de Mormal :


Wargnies-le-Grand : un nouvel excès de très grande vitesse sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes (photo)


Ça s’est passé samedi matin à hauteur de Wargnies-le-Grand, sur la RD649 ! Un automobiliste au volant d’une puissante berline allemande a été flashé à 198 km/h au-lieu des 110 autorisés. Intercepté par les gendarmes de la brigade motorisée d’Hautmont, son permis de conduire lui a été retiré et son véhicule immobilisé, puis emmené à la fourrière. L’automobiliste a été remis en liberté et devra répondre de ses actes prochainement devant la justice


Hargnies : la découverte d’une centaine de pneus, route du bois de Coutant, en lisière de la forêt de Mormal 


Ce n’est pas la première fois que les promeneurs du dimanche tombent nez à nez sur ce genre de dépôts sauvages. En janvier 2022, plus de 500 pneus usagés avaient déjà été balancés le long de la chaussée Brunehaut, entre Hargnies et l’auberge du coucou à Locquignol. Cette fois-ci, une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour tenter de retrouver les auteurs de ce dépôt de pneus.


Le Quesnoy : le lancement en mai des travaux de construction de la nouvelle école Sainte Thérèse


Ce nouvel établissement scolaire sortira de terre à l’arrière du site actuel. Cela commencera par une première phase de désamiantage et de démolition, avant d’entamer la construction des nouveaux bâtiments, pour un coût total estimé à plus d’1 800 000 €.Quant au bâtiment de la rue de Nouvelle Zélande, qui avait été incendié en avril 2021, d’après Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy, il ne sera pas détruit, mais devrait être vendu à un promoteur privé, qui souhaite le transformer en hôtel d’entreprises.


Maroilles : un nouveau succès pour les 20km


Il y avait beaucoup de monde hier pour les 40 ans des 20 km de Maroilles : plus de 3 600 coureurs ont ainsi pris le départ de la course à pied la plus importante de l’Avesnois et du Pays de Mormal, avec comme cadeau : une médaille et un traditionnel maroilles offerts à tous ceux qui ont parcourus les 20km. C’est Menad Lamrani qui a gagné la course, en 1h 02’08’’. Chez les femmes, c’est Mélanie Doutart qui a été la première à franchir la ligne d’arrivée.


Par Paul Schuler / Photo : Gendarmerie du Nord