En bref ce mardi 19 juillet 2022 dans le Sud Avesnois et en Thiérache

Publié : 19 juillet 2022 à 8h00 par La rédaction

Les 5 Départements des Hauts-de-France en Vigilance Orange Canicule depuis ce lundi midi ; le mercure flirte avec les 40°C jusque ce mardi fin d’après-midi selon Météo France, hier : jusqu’à 45 °C relevé en voiture à La Longueville. La Préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord et l’Agence Régionale de Santé appellent à « la plus grande vigilance » à l’égard des personnes fragiles, isolées, à l’égard des travailleurs exposés à la chaleur


Reportage à la station touristique du Val Joly sur www.canalfm.fr.


Un projet d'extension et de développement pour l’antenne fourmisienne des compagnons du tour de France : une annexe de l’université d’Arras pourrait ouvrir ses portes prochainement sur Fourmies, afin de regrouper sous un même toit, les formations en menuiserie actuellement proposées par les compagnons sur Jeumont et celles de Fourmies, dans le domaine de la maçonnerie et de la couverture.


D'après Luc Dhenin, formateur en couverture et responsable de l’antenne fourmisienne, la décision sera connue avant la fin de cette année. La municipalité de Fourmies a déjà donné son feu vert, pour y mettre à leur disposition les locaux adaptés. 


Cet accident ce dimanche à Etréaupont en Thiérache sur la RN2. Une benne remplie de blé s’est renversée sur la route, en fin d’après-midi. L’évacuation du blé a nécessité de longues heures pour la DIR Nord et la RN2 fut coupée dans les deux sens de circulation. Aucun blessé n’est à déplorer dans cet accident.



La rénovation du Dojo de la commune de Glageon. L’enceinte sportive déjà réhabilité dans un ancien local d’une usine, aura une extension construite avec de nouveaux vestiaires, douches. Ce dojo abrite notamment l’association Thiérache Judo et ses 140 licenciés, présent sur le territoire depuis plus de 50 ans. 


Cet escape-game en fin de semaine à l’atelier du musée du Verre de Trélon. Vous serez engagé dans une enquête pour retrouver un professeur qui a mystérieusement disparu. Vous aurez plusieurs énigmes à résoudre afin de retrouver sa place. Le rendez-vous est fixé à 14h30 pour une heure d’enquête. Réservations auprès de l’écomusée aux 03 27 60 66 11.