En bref ce mardi 18 octobre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 18 octobre 2022 à 13h54 par La rédaction

Un désenclavement ferroviaire de la Sambre-Avesnois-Thiérache menacé


« Rien ne va plus à la SNCF » : c’est en tous le sentiment exprimé par de nombreux élus inquiets, qui commencent à prendre conscience que le désenclavement ferroviaire de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’est plus une priorité à Lille. L’excuse du manque de conducteurs de train, pour justifier les probables 15 nouvelles suppressions de TER à partir du 24 octobre ne passe pas… Les syndicats parlent d’une « foutage de gueule » car les recrutements de nouveaux conducteurs, qui étaient bien engagés, auraient été stoppés volontairement par la SNCF.


Quant à Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye et Président de l’Agglo, il se demande « s’il y a encore un service ressources humaines à la SNCF ». Il estime que « les usagers du rail et que les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont traités avec mépris par la SNCF qui ne tient pas ses engagements ». Bernard Baudoux estime par ailleurs que « la privatisation de la ligne Hirson-Jeumont- Aulnoye-Valenciennes ne réglera pas le problème, bien au contraire », c’est même « le pire qui nous attend », avec selon la CGT, « un risque de remplacement de tous les trains par des cars ».


Des perturbations à la SNCF et une grève pour une revalorisation des salaires reconduite


Alors que les grévistes ne sont pas nombreux dans les écoles, collèges et lycées, ce n’est pas le cas à la SNCF où la grève est bien suivie (1 salarié sur 2 en grève), avec seulement 1 train sur 3 en circulation aujourd’hui sur l’ensemble du réseau TER des Hauts-de-France et à peine 25 % des trains prévus au départ des gares de la Sambre-Avesnois-Thiérache pour rejoindre la métropole Lilloise. Il y a même 0 train en circulation entre Maubeuge et Paris ou entre Aulnoye et St Quentin. Ce matin, les cheminots grévistes réunis en AG ont décidé de reconduire leur mouvement de protestation pour 24h supplémentaire…


La future nouvelle Renault 4L 100% électrique "made in Maubeuge" présentée hier en ouverture du mondial de l’automobile à Paris (photo)


Le groupe Renault a profité de la venue du Président de la République, Emmanuel Macron, pour lui montrer le 1er concept-car de cette future nouvelle 4L, dont la commercialisation est envisagée en 2025 par Renault ElectriCity Maubeuge. C’est le modèle baroudeur qui        a été présenté. Il s’agit d’un SUV 100 % électrique, baptisé « 4Ever Trophy ». C’est une sorte de 4x4 tout terrain, assez imposant et bien éloigné de la petite 4L d’origine…


Ferrière-La-Grande : le lancement d’une concertation publique sur le projet d’embellissement et de rénovation du centre-ville


Des Ateliers de Concertation Citoyenne seront ainsi organisés mercredi et vendredi, à 18h à la salle des fêtes par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre Avesnois Hainaut Thiérache. Faut-il accorder plus de place aux piétons ou au stationnement des véhicules ? Voulez-vous plus de verdure sur les places de la République et Gambetta ? Les questions sont posées et c’est maintenant aux habitants de donner leurs avis. Pour participer à ces ateliers de concertation, vous pouvez vous inscrire à l’accueil de la mairie ou par mail aurelie.regnier@adus.fr


Aulnoye-Aymeries : le lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’un réseau de chaleur par géothermie 


L’objectif est de réaliser des économies sur les factures de gaz et d’électricité qui pourrait augmenter de 300 % dans les prochains mois sur Aulnoye. Cette énergie alternative serait destinée à chauffer plusieurs bâtiments publics de la cité des cheminots.


Jeumont : la fin de l’éclairage public entre minuit et 5h du matin 


C’est une mesure provisoire qui sera testée jusqu’au 1er mars 2023 et qui pourrait donc être prolongé si l’expérience se révèle concluante. Notez qu’une pétition en ligne a été lancée par des jeumontois inquiets pour leur sécurité, mais celle-ci ne semble pas susciter d’engouement ! Rappelons que 43 communes du val de Sambre se retrouvent désormais dans le noir, entre 23h/minuit et 4/5h du matin.


Hautmont : un point sur les projets phares de la ville


Lors du dernier conseil municipal, Stéphane Wilmotte a annoncé que les travaux du stade Jean Damien commenceront en novembre par la destruction des anciennes tribunes. Le chantier va ensuite s’étaler sur les 3 prochaines années. Concernant le devenir de l’ancienne abbaye d’Hautmont, l’acte de vente sera signé dans les prochains jours avec la société Histoire et Patrimoine. Les travaux commenceront d’ici la fin 2023, le temps de finir les études. Quant aux travaux de rénovation thermique et de mise aux normes d’accessibilité et de sécurité du centre-culturel d'Hautmont, ils devraient démarrer l'an prochain, en mars ou avril 2023, avec en bonus un changement des sièges et l'aménagement d'un ascenseur.


Maubeuge : le lancement en novembre des travaux de construction d’une halle couverte


Les fouilles archéologiques sont aujourd’hui terminées et les 2 300 m2 de cellules commerciales vont pouvoir sortir de terre dans les prochains mois, pour un investissement estimé à 5 millions d’euros. Rappelons que la place de Wattignies sera, à cette occasion, totalement réaménagée.


Aulnoye-Aymeries : un bonus de 20 000 € en faveur du centre social Guy Moquet


Il s’agit d’un réajustement de la subvention 2022, pour les nouvelles actions du CSC qui ont menées avec succès cette année...


Jeumont : l’ouverture d’un nouveau fleuriste


La boutique « Esprit Nature » est située à deux pas du centre-ville rénové, précisément, rue Léon Blum.


Rousies : le 1er anniversaire de la 1ère épicerie vrac « zéro déchet » du Val de Sambre


Elle est gérée par Valérie De Guilcher. On rappelle que dans sa boutique, baptisée « Val Nature Du Local dans le Bocal », on y retrouve des légumes de saison, des produits secs, céréales, pain, fromages, terrines, cosmétiques, produits d’entretien et autres plantes aromatiques…


Maubeuge : une journée « portes ouvertes » le 20 octobre à l’espace Proch’info Formation


C’est destiné à celles et ceux qui recherchent un emploi, une formation ou qui sont en réorientation professionnelle, avec au programme : une découverte des métiers, des animations et la présence de plusieurs recruteurs. C’est ce jeudi, de 9h à 17h en non-stop, à l’espace Proch’info Formation de Maubeuge, situé au n°20 de l’avenue Alphonse de Lamartine.


Une randonnée cycliste solidaire le 5 novembre à l’échelle de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre 


Baptisée « mon agglo roule contre le cancer », cette randonnée partira de Ferrière-La-Grande et traversera plusieurs communes pour collecter des fonds en faveur de la recherche contre les cancers et pour soutenir plusieurs associations locales qui viennent en aide aux malades du cancer, pour financer par exemple des restes à charge de prothèses mammaires ou capillaires. Plus d’info sur le site de l’Agglo…


Hautmont : des expositions éphémères de photos


Ça sera proposé par la Maison de la Photo à Lille, dans le cadre des projets « Politique de la Ville » avec le soutien de l’Etat. C’est la chapelle Saint-Eloi, récemment rénovée dans le quartier du bois du Quesnoy, qui accueillera les premières expositions, avec en parallèle des ateliers d’initiation à la photo destinés aux enfants.


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : © Renault