En bref ce mardi 18 octobre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 18 octobre 2022 à 14h54 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


Des travaux sur les voies ferrées entre Valenciennes, Aulnoye, Avesnes et Hirson


Une nouvelle période de travaux a commencé lundi et va se poursuivre jusqu’au 4 novembre sur la ligne Aulnoye / Valenciennes et jusqu’au 2 décembre sur les voies ferrées comprises entre les gares d’Aulnoye-Aymeries, Fourmies-Hirson et Laon. Comme toujours malheureusement, les TER seront remplacés par des bus en journée, dès 9h du matin et jusqu’à 17h selon les destinations.


Saint-Aubin : le choc après le décès brutal d’Alexandre Gravez, le co-gérant de la Ferme du Pont des Loups (photo)


Le maître-fromager est décédé dimanche, victime d’un malaise cardiaque en faisant du Paddle sur Valenciennes. Alexandre Gravez était marié, papa de 3 filles et avait 48 ans, il avait repris l’exploitation familiale en 2001. Sa fromagerie comptait une trentaine de salariés et sa production dépassait largement les frontières de notre territoire. Il avait ouvert l’an dernier une 2ème boutique à Valenciennes.


Avesnes-sur-Helpe : le bilan de l’association ARCADE


Cette structure vient en aide aux agriculteurs, commerçants et artisans qui connaissent des difficultés financières. Sur l’arrondissement d’Avesnes l’an dernier, elle a accompagné près d’une centaine de Chefs d’entreprise dans l’impasse : dont 89 Agriculteurs et 5 Artisans, Commerçants et professions libérales. 410 familles sont aussi accompagnées par Arcade dans le Nord et le Pas de Calais.


Avesnes-sur-Helpe : une marche rose ce samedi contre le cancer du sein 


C'est gratuit, pour tout le monde et pour la bonne cause. Le départ sera donné à 16h depuis le parc de la Rotonde, pour une arrivée au Caméo à 17h. Ça sera suivi à 20h par la diffusion du film "Ma Ma", l’histoire d’une jeune femme touchée par un cancer du sein, qui refuse de céder au découragement.


Au Pays de Mormal :


Le Quesnoy : l’installation de 21 nouvelles caméras de vidéosurveillance


L’objectif est d’en finir avec les cambriolages à répétition et les actes de petites délinquances, tout en luttant plus efficacement contre les dépôts sauvages. Ces 21 nouvelles caméras seront posées aux abords des axes les plus fréquentés, mais aussi à la mini-ferme et au niveau du camping. Elles compléteront le dispositif actuel, qui est composé de 15 caméras, dont 1 mobile, 4 rotatives et une dédiée à la lecture des plaques d’immatriculation.


La poursuite du plan lumière au Pays de Mormal


D’ici la fin 2023, la totalité du parc d’éclairage public de cette communauté de communes sera équipée de lanternes en LED. Aujourd’hui, sur les 10 000 points lumineux répartis sur les 53 communes du Pays de Mormal, 6000 lampadaires ont déjà été remplacés. Au total, cela représentera 10 millions d’euros d’investissement, afin de diviser par 2 les factures d’électricité. Ghislain Cambier, au micro de Delphine Hernu :


Journée de grève nationale pour l’augmentation des salaires et des pensions de retraite 


Les syndicats demandent leur indexation sur l’inflation. Pas de rassemblement programmé aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache, mais l’Union Locale de la CGT de Maubeuge et Force Ouvrière Sambre-Avesnois appellent à manifester ce matin dans les rues de Valenciennes, avec un départ du cortège à 10h, depuis la Place d’Armes. Quant à la manifestation régionale à Lille, elle partira de la Porte de Paris à 14h30.


Bavay : un concert de Miss Enko le 26 octobre à 18h30 à la bibliothèque


C’est organisé dans le cadre de l’opération « Bibliothèque en fête au Pays de Mormal ». Avec 3 albums au compteur, le groupe originaire du Quercitain, viendra nous présenter son nouveau spectacle, baptisé « le bar du silence », du nom de son dernier album. On rappelle que Miss Enko, c’est un mélange de musique folk, pop et manouche, avec des chansons à la fois festive, humanistes, parfois humoristiques et souvent « engagées ». C’est pour tout public et c’est gratuit sur simple réservation à l’accueil de la bibliothèque de Bavay ou au 03 27 63 03 31.


Par Paul Schuler / Avec D.H. / Photo : La Ferme du Pont des Loups