En bref ce mardi 15 novembre 2022 dans le Val de Sambre

Publié : 15 novembre 2022 à 14h09 par La rédaction

Aulnoye-Aymeries : des négociations salariales annuelles obligatoires au point mort chez Vallourec


Hier matin, les syndicats ont quitté la table des négociations, après 2 réunions non-fructueuses avec la direction qui propose une augmentation de 3,8 %, alors que l’inflation pourrait très vite dépasser les 10 % rappelle l’intersyndical CGT-FO-CFDT, qui demande de partir sur une base de 5 % d’augmentation des salaires au minimum pour revenir aux négociations.


1932-2022 : les 90 ans de l’Institution Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries


Après un repas d’anniversaire organisé hier soir, deux autres temps forts viendront marquer cette semaine dédiée aux 90 ans de l’institution Jeanne d’Arc : un grand tournoi sportif mercredi et une rencontre avec d’anciens élèves vendredi. On rappelle que cet établissement compte à ce jour 1 200 élèves, dont 160 apprentis formés aux métiers de coiffeur, esthéticien, boucher-charcutier, mais aussi aux métiers de l’hôtellerie-restauration, du commerce et du tourisme.


Jeanne d’Arc souhaite aussi devenir un établissement de référence dans le domaine du sport, avec la création d’un Pôle d’Excellence dédié au football, handball et basket. D’ailleurs, son projet de construction d’une nouvelle salle de sports est toujours d’actualité, à condition d’obtenir les financements nécessaires.


Élesmes : attention aux travaux de voirie sur la RD 28


D’ici le 21 novembre, les services du département vont procéder au renouvellement de la couche de roulement entre la RD 136 à Elesmes et la sortie du village en direction de Vieux-Reng, avec la mise en place de plusieurs déviations selon le déroulement de ce chantier, durant toute la durée de ce chantier.


Colleret : la bibliothèque porte désormais le nom de Simone Jouniaux


Il s’agit de cette riche donatrice qui avait légué l’an dernier sa fortune à la commune, soit plusieurs biens immobiliers, des terres agricoles et de coquettes sommes d’argent, environ « 700 000 euros de liquidités », selon Claude Ménissez, le maire de Colleret. Celui a voulu ainsi honorer l’une de ses dernières volontés « À savoir qu’à travers le legs de cette incroyable donatrice, un bâtiment, au libre choix du conseil municipal, en l’occurrence la bibliothèque puisse porter son nom ».


Encore une belle victoire pour l’entente Feignies-Aulnoye


A quelques jours du derby du Nord en coupe de France de football entre l’entente Feignies-Aulnoye et Valenciennes, le club Sambrien s’est maintenu, ce week-end en tête du championnat de National 3, après sa victoire 2 à 0 face à Chantilly et au terme d’une seconde période parfaitement maîtrisée !


Recquignies : un spectacle pour nous faire découvrir le Burkina Faso ce dimanche 20 novembre à 15h30 à la salle des fêtes


Ça s’appelle « Racines » et ça racontera l’histoire d’Élise qui, lassée par la grisaille, décide de partir en Afrique pour son soleil, sa chaleur et sa culture. Réservation conseillée auprès de la médiathèque de Recquignies, au 03 27 39 63 88.


Par Paul Schuler / Avec D.H.