En bref ce mardi 14 juin 2022 dans le val de Sambre

Publié : 28 juin 2022 à 13h35 par La rédaction

Les mises aux points du maire d'Hautmont face à une opposition jugée « peu constructive » 


Stéphane Wilmotte regrette de voir son opposition en train de performer dans la critique facile sur les réseaux sociaux, mais être aux abonnés absents lorsqu’il s’agit de faire des propositions constructives. A force de remettre en cause les travaux de voiries, la rénovation de l’abbaye ou le projet commercial du rond-point du Fort, le maire d’Hautmont estime que les actions menées par son opposition municipale « risquent de mettre à mal certains projets importants » pour le devenir de la ville, « tout en créant parfois des tensions inutiles ».


Le maire d'Hautmont dénonce aussi des attaques personnelles contre des élus de sa majorité, à travers la diffusion de fausses informations et même parfois la publication de photos moquant le physique de ses colistiers. A l’avenir, il se réserve le droit d'engager de nouvelles poursuites judiciaires contre les auteurs de photos, vidéos ou de propos diffamants diffusés sur Facebook ou Instagram…


Aulnoye-Aymeries : en finir avec les actes de délinquance


Pour mieux lutter contre le sentiment d’insécurité, plus de 300 caméras de vidéosurveillance seront installées sous deux ans dans toutes les principales rues d’Aulnoye-Aymeries ! Ces derniers jours, plusieurs jeunes ont été interpellés et seront poursuivis par la justice pour avoir perturbé le quotidien des riverains et des usagers du quartier de la Gare. La semaine dernière, en conseil municipal, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, a indiqué que la ville ne fera aucun cadeau à ces troublions.


Ferrière-la-Grande : l’ouverture d’une enquête après la découverte de tags homophobes sur un passage piéton


Ce passage « arc-en-ciel » avait été peint par des adolescents de la commune, à proximité du collège Lavoisier à Ferrière-la-Grande. Benoît Courtin, le maire de cette commune, a aussitôt exprimé sa colère sur les réseaux sociaux, rappelant que cette réalisation vise « à faire de l’espace public un lieu d’inclusion et de sensibilisation ». Le maire de Ferrière-la-Grande a donc porté plainte. Il en profite pour rappeler que l’homophobie n’est pas une opinion mais un délit, puni d’un an d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende, en cas d’injures publiques à caractère homophobe…


Jeumont : un nouveau directeur pour la société Framatome


Il s’appelle Olier Ledun. Il a 41 ans et affiche déjà une jolie expérience, ayant dirigé des laboratoires d’analyses du groupe Eurofins, puis l’un des sites du groupe Vallourec à Saint-Saulve. Il se retrouve à la tête d’une entreprise de 600 salariés et qui prévoit d’en recruter plusieurs dizaines de plus dans les prochains mois, pour faire face à un carnet de commande qui déborde, jusqu’en 2050, avec la construction de plusieurs réacteurs nucléaires et la relance de l’énergie nucléaire en France et dans le Monde !


Maubeuge : encore des violences conjugales sur fond de consommation excessives d’alcool


6 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée ce lundi à l’encontre d’un Maubeugeois de 52 ans, qui sous l’emprise de l’alcool, avait menacé sa compagne avec un fusil. En arrivant au domicile du prévenu, lors de son interpellation en juin 2020, les policiers avait découvert une véritable armurerie. Régulièrement victime de violences conjugales, sa femme avait trouvé refuge cette fois-ci chez les voisins. Outre ses 6 mois de prison avec sursis, d’après nos confrères de La Voix du Nord, ce Maubeugeois devra maintenant trouver un travail, se soigner de ses addictions et suivre un stage de responsabilisation pour en finir avec les violences conjugales…


La nouvelle vie de Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, élu député de la Sambre-Avesnois 


Alors qu’il s’apprête à renoncer à la présidence de l’agglomération et à son écharpe de maire, Benjamin Saint-Huile va intégrer un groupe de députés d’opposition constructive et qui se voudront « utiles » pour défendre les intérêts des français. Benjamin Saint-Huile n’abandonnera pas le Conseil régional et il continuera à œuvrer pour défendre sur Lille ou à Paris les projets Jeumontois, mais il veut surtout être le porte-parole des habitants et des élus de sa circonscription, pour défendre les services publics, les écoles, l’emploi, le désenclavement et militer pour le salariat des médecins.


Depuis son élection, on l’a beaucoup vu dans le sud-Avesnois, car c’est dans ces communes où il a obtenu ses plus mauvais scores, que le nouveau député souhaite établir un lien de confiance avec la population.


Maubeuge :  des travaux de sécurisation pour les rues de l’ouvrage, d’Hautmont, de Montplaisir et de Feignies


Outre l’aménagement de plusieurs ilots, des feux intelligents seront aussi installés pour tenter de faire ralentir les automobilistes, pour un coût total approchant les 60 000 € !


Bachant : un nouveau rassemblement des anti-éoliens


Une nouvelle réunion publique est organisée le 30 juin contre le projet de création d’un parc éolien entre Bachant et Leval : elle aura lieu jeudi à 18h à la salle St Joseph de Bachant.  


Maubeuge : la démolition du Saint-Suaire des Présidents


Ce bâtiment vétuste laissera la place à de nouveaux logements, qui seront construits dans le cadre de la rénovation urbaine. Au total, plus de 220 millions d’euros seront ainsi investis pour le renouveau des quartiers de Sous-le-Bois, des Ecrivains, des Présidents et des Provinces-Françaises à Maubeuge !


L’état au secours des invisibles dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins 


C’est l’une des conséquences positives des Pactes 1 et 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois Thiérache, les services sociaux des départements du Nord et de l’Aisne travaillent désormais en étroite collaboration avec les services de l’état et les centre socio-culturels du territoire pour repérer et porter secours à celles et ceux que l’on appelle les invisibles, des jeunes et des adultes, souvent sans emploi et sans formation, parfois sans domicile fixe, des accidentés de la vie, qui ont disparu des radars.


Parmi les invisibles, il y avait Dylan, un maubeugeois de 21 ans, qui après le décès de son père, s’est retrouvé à la rue, sans revenu. Grâce à des animatrices de liaison, il a fait la rencontre de Sophia Ramdani qui a réussi à le sortir de sa mauvaise passe. Ecoutez leurs témoignages en cliquant ici !


Aulnoye-Aymeries : l’aménagement d’une nouvelle école de musique


L’ancienne école Soquet d’Aulnoye-Aymeries sera transformée, d’ici un an en un nouveau conservatoire de musique, de danse et de théâtre ! Près de 2 millions d’euros sont ainsi investis dans ce projet, dont la livraison est toujours espérée pour la rentrée de septembre 2023. Notez que pour réduire la facture énergétique, il a été décidé lors du dernier conseil municipal d’y installer des panneaux solaires, avec le soutien des collectivités…


Maubeuge : des loups arctiques d’ici la fin de cette année au zoo


’est Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, qui l’a annoncé hier soir, en conseil municipal. L’enclos sera situé à proximité de celui des zèbres. Les travaux ont d’ores et déjà commencé, avec notamment l’aménagement d’une cascade. Avec la construction du nouveau centre de soins et la rénovation de plusieurs enclos, la mairie du Clair de Lune va ainsi investir cette année plus d’1 million d’euros en faveur de la requalification du zoo de Maubeuge !


Maubeuge : un jeu pour gagner cet été de beaux cadeaux avec l’office de tourisme de la Sambre-Avesnois


Une boite de jeu, baptisée « Click-Clack », a été éditée à 15 000 exemplaires. On y trouve à l’intérieur un puzzle, des goodies et un carnet de jeu d’aventure. Vous aurez ensuite jusqu’au 28 août pour résoudre 10 énigmes à travers le val de Sambre et tenter ainsi de gagner un vélo à assistance électrique et plusieurs séjours en maison d’hôte. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet : partagetonsecret.com ou rendez-vous à l’office de la porte de Mons à Maubeuge !


Par Paul Schuler / Avec T.P.