En bref ce mardi 14 février dans le Val de Sambre
Publié : 14 février 2023 à 15h45 par La rédaction
Maubeuge : l’ouverture d’une nouvelle maison de Santé en 2025
Cela représentera un investissement de 3 millions d'euros. D’ici 2 ans, c’est donc une maison de santé qui sortira de terre au cœur du quartier de Sous-le-Bois. Elle devrait regrouper une vingtaine de professionnels de santé : des médecins généralistes, des infirmiers, une sage-femme, podologues, une dermatologue et éventuellement des dentistes. Les travaux seront lancés en 2024, pour une livraison 12 mois plus tard.
Feignies : le lancement cette année des travaux de construction du Parc’Quatuor sur la ZAE de la Marlière
C’est la société Aïnowa qui vient d’acquérir une parcelle de 8500m2, afin de construire 4 hôtels d’entreprises, dont un premier immeuble de bureaux sur 1 étage, en matériaux écologiques, qui sortira de terre dès cette année, pour y accueillir de nouvelles sociétés, startups et autres micro-entreprises Les 3 autres bâtiments seront construits au fur et à mesure, selon la demande et les besoins du territoire.
Feignies : 6 mois de prison à l’encontre d’un Sambrien qui s’était fait justice lui-même
C’est un différend à propos d’un loyer qui fut à l’origine de cette altercation. D’après nos confrères de La Voix du Nord, le prévenu était poursuivi pour avoir frappé et « gazé » la victime. Cet homme s’en était sorti avec 7 jours d’interruption totale de travail et un nez cassé. En plus de sa peine de prison, le prévenu ne pourra plus entrer en contact avec la victime…
De nouvelles formations financées et rémunérées à Maubeuge, Fourmies, Jeumont et Feignies
C’est destiné aux demandeurs d'emploi, dans le cadre d’un programme régional piloté par le Greta du Grand Hainaut. Il y a par exemple une spécialisation en référent digital à Maubeuge, une formation aux techniques de base pour des métiers industriels et technologiques au lycée de Feignies, des formations en « carrossier-réparateur » ou « mécanicien de maintenance automobile » à Fourmies ou bien encore une formation employé commercial en magasin à Jeumont.
Pour en savoir plus, des réunions d’information auront lieu le 27 février à 14h aux lycées Pierre Forest à Maubeuge et Louis-Armand à Jeumont. Renseignements et inscription possible dès maintenant sur greta-grandhainaut.fr !
Des travaux dans les collèges du Val de Sambre
Le département du Nord profite des vacances pour entretenir 27 collèges, pour près de 6 millions d’euros, dont des travaux au collège Charles De Gaulle à Jeumont avec l’installation de deux ascenseurs, la réfection d’un plateau sportif au collège Ernest Coutelle à Maubeuge ou bien encore la rénovation de la toiture de l’externat du collège Eugène Thomas à Jeumont. Ces chantiers devraient se poursuivre jusqu’en juin.
Aulnoye-Aymeries : le lancement en mars d’une nouvelle formation en alternance au Lycée Pierre et Marie Curie
C’est pour devenir soudeur et programmeur de cellules robotisées. Ça va se dérouler sur 18 mois, avec à la clé l’obtention d’un titre professionnel et la possibilité de se former à l’impression 3D métal. Plus d’infos via le site : greta-grandhainaut.fr !
Une participation de 3 associations de la Sambre-Avesnois-Thiérache au « Défi Illettrisme » 2023
C’est une expérimentation portée par l’Etat, pour mieux repérer les personnes en situation d’illettrisme et leur proposer des solutions concrètes. En plus de « Signes de Sens » et de « Tac Tic Animation » en Thiérache, parmi les participants à ce défi national, il y a l’association Mots et Merveilles, qui vient en aide à plus de 800 apprenants sur les communes d’Aulnoye-Aymeries, Maubeuge, Louvroil, Fourmies, Feignies et à Jeumont.
Maubeuge : un atelier pour créer un « mini-monde d’émotions » tout en volume le 14 février
Ça va se dérouler ce mercredi 14 février, de 14 à 16h, dans les locaux de la Cité des Géométrie (1er étage du pôle culturel Henri-Lafitte à Maubeuge). C’est destiné aux enfants, âgés entre 6 et 12 ans. A l’aide d’une découpeuse laser, la joie, la peur ou bien encore l’amour prendront forme sous les yeux ébahis de vos enfants. C’est gratuit, sur simple réservation auprès de la Cité des Géométrie à Maubeuge : 03 27 53 75 49 ou par mail service.culturel@ville-maubeuge.fr
Maubeuge : des animations et ateliers parents-enfants ce mercredi et jeudi à la salle Sthrau
Pour les plus petits, il y aura des ateliers de manipulation de coussins à émotions et des jeux tactiles, demain, dès 9h du matin. Dès 14h, c’est un atelier théâtre qui sera proposé aux enfants âgés entre 8 et 14 ans et puis jeudi, c’est une découverte immersive du monde antique à travers les œuvres de la Micro-Folie, puis un plongeon au cœur d’une éruption volcanique, en réalité virtuelle, qui seront offerts aux enfants âgés de plus de 9 ans. C’est gratuit, sur simple réservation auprès de la salle Sthrau à Maubeuge (03 27 53 75 49 ou par mail service.culturel@ville-maubeuge.fr)
Football : une belle victoire pour l’entente Feignies-Aulnoye et une cruelle défaite pour l’US Maubeuge en National 3
Les Sambriens de Feignies-Aulnoye se maintiennent en tête du classement de leur championnat après leur belle victoire ce week-end face à Amiens : 1 buts à 3, en faveur de l’Entente. Quant aux joueurs de l’US Maubeuge, ils sombrent dans les profondeurs du classement, après leur sévère défaite du week-end. Ils ont été battus à domicile par des Lillois très en forme, avec un score sans appel de 5 buts à 1 en faveur de l’équipe réserve du LOSC !
Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P. / Photo : Dominique Lerche, l'architecte de la future maison de santé de Maubeuge