En bref ce mardi 13 décembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

Publié : 13 décembre 2022 à 16h46 par La rédaction

Dans le Cœur de l’Avesnois :


L’inquiétude des artisans, commerçants et professionnels du service de la Sambre-Avesnois 


Plus de 50 artisans, commerçants, boulangers, bouchers, traiteurs ou gérants de supérette ont manifesté hier après-midi dans les rues d’Avesnes-sur-Helpe pour protester contre la flambée des prix de l’énergie. Une délégation a été reçu en sous-préfecture. Malgré la mise en place d’un guichet unique pour les aider à payer leurs factures de gaz et d’électricité, les indépendants réclament une aide immédiate pour éviter la fermeture d’un tiers des commerces l’an prochain.


Des investissements records pour la société Noréade à l’échelle de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe 


Le syndicat des eaux prévoit d’investir 43 millions d’euros dans le renouvellement de ses réseaux d’alimentation en eau potable, pour en finir avec les fuites. 35 millions d’euros seront consacrés à l’amélioration des réseaux d’assainissement et 20 millions d’euros supplémentaires pour lutter contre les déversements par temps de pluie.


Au Pays de Mormal :


Le décès vendredi de Pierre Leman, l’ancien conservateur du Forum Antique de Bavay 


Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, cet ancien directeur régional des antiquités historiques et préhistoriques avait 84 ans. Ses obsèques seront célébrées ce samedi matin en l’église d’Hannappes !


Pays de Mormal : des investissements en baisse et une section fonctionnement à la hausse


C’est ce qu’il faut retenir du débat d’orientation budgétaire de la communauté de communes du Pays de Mormal qui s’est déroulé mercredi au carré des saveurs à Maroilles. On notera notamment une hausse des dépenses liées à l’éclairage public, + 50 % l’an prochain et plus de 400 000 € de dépenses supplémentaires en 2023 pour la gestion des déchets du Pays de Mormal ! 


Par Paul Schuler / Avec D.H.