En bref ce mardi 11 juillet 2023 dans le Val de Sambre

Publié : 12 juillet 2023 à 4h10 par La rédaction

Feignies : un incendie suspect jeudi dernier


Le kiosque de l’étang du Bois des Lanières et son panneau d’affichage sont partis en fumée, dans des circonstances qui restent à déterminer. Les flammes se sont propagées à un chêne massif, situé juste à côté, mais heureusement, les autres arbres de ce lieu de balade ont été préservés.  Une enquête a été ouverte !


Hautmont : encore des dégradations et des dépôts sauvages à déplorer !


Après les dégradations commises au parc du quartier du fort, d’autres jeux ont été vandalisés au niveau du parc de la rue Victor Hugo. Les mousses qui permettaient d’amortir les chutes des enfants ont notamment été déchirées. Le préjudice a été estimé à plus de 20 000 €. A cela s’ajoute de nouveaux dépôts sauvages que la mairie a dû retirer à ses frais ses derniers jours. D’après Stéphane Wilmotte, en un an, la facture des dépôts sauvages et des dégradations s’élève ainsi à 250 000 €…


Maubeuge : un nouveau directeur à la tête du centre hospitalier


Il s ’appelle Cyril Lenn. Il a 46 ans et le Valenciennois est aussi le directeur par intérim des hôpitaux de Felleries-Liessies et de Jeumont. Parmi ses objectifs : optimiser les locaux, créer plus de places de stationnement, travailler sur la qualité de vie au travail, fidéliser les équipes médicales et continuer à recruter de nouveaux praticiens. Alors que plusieurs services occupent encore l’ancien hôpital, au premier trimestre 2024, l’administratif aura déménagé et intégré le nouvel établissement. Quant au cabinet dentaire, qui assure plus de 100 consultations par jour, il pourrait être installé en lieu et place de l’ancien magasin Atlas, dans le centre-ville. Quant à l’actuel parking, il va être réaménagé dans les mois à venir. Enfin, il ne devrait pas y avoir de fermeture de lits cet été au niveau du service chirurgie et en gériatrie.


Aulnoye-Aymeries : encore une vingtaine de postes à pourvoir chez STMI !


Spécialisée dans la sous-traitance industrielle, en particulier dans les domaines de la soudure, la tuyauterie, l’électricité et la mécanique, cette nouvelle entreprise, qui compte à ce jour une vingtaine de salariés espère approcher les 50 collaborateurs d’ici la fin de l’été. Les deux associés recrutent en particulier des soudeurs, des électriciens et tuyauteurs. Ils travaillent pour des entreprises locales, comme Vallourec à Aulnoye-Aymeries, mais viennent aussi de décrocher d’importants contrats pour des chantiers à Charleroi et dans le secteur de Bruxelles. Les CV sont à envoyer par email à stmi.info@gmail.com Renseignements au 06 56 82 71 61 !


Hautmont : des travaux rue Victor-Hugo jusqu’en décembre !


Tout le réseau d’assainissement et d’alimentation en eau potable de cette rue sera rénové cet été, avec plus de 110 habitations impactées par ces travaux. Il faut dire que certaines canalisations en fonte dataient des années 1870... Après ses 3 mois de chantier, dès la fin septembre, l’agglomération s’attaquera à la réfection des voiries et des trottoirs. Tout devrait être terminé avant Noël…


Hautmont : le projet de rouvrir la piscine toujours à l’ordre du jour !


D’après Santé publique France, entre le 1er et le 28 juin de cette année, 233 noyades ont encore été enregistrées en France, dont 84 décès. C’est trop, beaucoup trop et les vacances ne font que commencer… Lors du dernier conseil municipal, Stéphane Wilmotte a rappelé que depuis la fermeture de la piscine d’Hautmont, il y a de plus en plus d’élèves, qui à la sortie du CM2, ne savent pas nager correctement. A ses yeux, la réouverture de cette piscine doit donc redevenir une priorité, malgré un contexte économique qui n’est pas forcément favorable. « Ça n’avance pas aussi vite » qu’il le souhaiterait, a reconnu le maire d’Hautmont, dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, estimant que ce dossier reste néanmoins sur son bureau et que plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude !


« Maubeuge plage » a pris ses quartiers d’été jusqu’au 30 juillet sur le parking Roosevelt


 Ce site de 3 000 m2 situé dans les remparts, entre le centre-ville et la mairie, a totalement été transformé par l’association Oxygène, avec ses 350 tonnes de sables, ses palmiers, transats et chalets. On y trouve aussi un manège, des structures gonflables, une tyrolienne, un mur d’escalade, des brumisateurs, un terrain de beach-volley, un mini-parc de 100m2 pour les tous petits, un terrain de pétanque et un espace détente. Au total, ce sont près de 50 personnes qui ont été recrutées pour encadrer ces animations et assurer la sécurité des 800 à 1 400 personnes attendus tous les jours, de 13h30 à 18h30, sur la place de Maubeuge. Accès libre et gratuit ! 


Jeumont : le gratin des vététistes français attendu ce week-end au Watissart


La base de loisirs du Watissart accueillera les meilleurs vététistes de France, avec 6 maillots tricolores en jeu, dont le trial, une discipline spectaculaire, qui consiste à franchir des obstacles imposés dans une zone délimitée, sans mettre le pied à terre, ni chuter ! Parmi les 1 500 concurrents attendus ce week-end à Jeumont, il y aura sans aucun doute tous les futurs représentants de la France au JO 2024, à commencer par la plus titrée : Pauline Ferrand-Prévot, quadruple championne du Monde et sextuple championne de France, mais aussi Loana Lecomte, 6ème des Jeux de Tokyo, Jordan Sarrou, champion du Monde de VTT en 2020 ou bien encore le Rémois Joshua Dubau, 4ème de la dernière manche de la Coupe du Monde en Italie, c’était le 2 juillet dernier.


Et du côté des régionaux, on suivra en particulier les performances des 4 pensionnaires de la « Team VTT Jeumont » qui ont réussi à se qualifier pour ces championnats de France, à commencer par Florian Trigo qui lancera le 13 juillet dans l’eliminator. Le master Pascal Lagneau sera le deuxième à porter les espoirs du club vendredi à 9h, puis ce sont les juniors Lucas Ortega et Lucas Maréchal, qui tenteront de remporter le titre en XCO, sur leurs terres d’entrainement, ce samedi à 10h. Les championnats de France VTT XCO, XCE, XCC, XCR, Trial et XCO masters se dérouleront sur 4 jours, du jeudi 13 au dimanche 16 juillet, sur le site du Watissart et à l’espace Seyfert à Jeumont. Accès libre et gratuit !


Enfin, en marge de ces championnats de France de VTT, la mairie de Jeumont vous offrira ce jeudi soir un concert gratuit de « Younow », suivi par les prestations des DJ de Summer Break sous la halle Seyfert, à partir de 19h30. Ce vendredi 14 juillet, c’est le groupe Max & co qui se produira à 20h30 sur le site du Watissart à Jeumont !


Maubeuge : un Escape Game tous les mardis de l’été de 14h à 15h à la salle Sthrau


C’est l’occasion de découvrir la plus belle salle « art déco » du val de Sambre, à travers un jeu semé d’embûches et des énigmes à résoudre en famille ou entre amis. C’est une escape Game gratuite et ouverte aux plus de 12 ans, sur réservation auprès du service culturel en mairie de Maubeuge ou au 03 27 53 75 49


Par Paul Schuler  / Avec D.H.