En bref ce mardi 10 mai 2022 dans le val de Sambre

Publié : 10 mai 2022 à 13h27 par La rédaction

Louvroil : un jeune homme de 25 ans délogé par les policiers du RAID


Ce jeune homme, psychologiquement fragile depuis la mort récente de ses parents, s’était retranché chez lui, ce lundi à partir de 15h, suite à une intervention de la police municipale, pour une histoire de tapage, où le ton était monté. Selon La Voix du Nord, le louvroilien avait alors coupé tout contact avec ses proches. Il a finalement été délogé hier soir, vers 19h30, par les policiers du RAID, après plus de deux heures de négociations qui n’avaient rien donné, le jeune homme s’étant muré dans un silence inquiétant.


Pour justifier le fait d’avoir bouclé le quartier, après avoir évacué les commerces environnants, les autorités ont parlé d’une suspicion de présence d’armes dans la maison. D’ailleurs, après l’interpellation du jeune homme, qui a été conduit à l’hôpital pour bénéficier de soins psychologiques, son logement a été fouillé de fond en comble, mais pour l’instant, on ne sait pas encore si une arme a été retrouvée.


Aulnoye-Aymeries : un piéton percuté par une voiture hier après-midi route de Maubeuge


L’accident s’est produit vers 15h30, à proximité du cabinet vétérinaire, dans des circonstances indéterminées. Grièvement blessé, mais encore conscient, l’homme âgé de 59 ans a été conduit à l’hôpital de Maubeuge. La circulation a été bloquée pendant plus d’une heure, le temps pour les enquêteurs de faire la lumière sur cette affaire.


Une affaire d’agressions sexuelles sur mineurs dans le val de Sambre


18 mois de prison ferme, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un Sambrien approchant la trentaine. Tout a commencé en 2015, où le jeune homme, alors âgé de 22 ans, avait d’abord eu des rapports consentis avec une jeune fille de 14 ans, avant que cette amourette ne se transforme en cauchemar pour la jeune fille. Après avoir noué des contacts via les réseaux sociaux, le prévenu a commis d’autres agressions sexuelles sur d’autres filles mineures, âgées de seulement 13 et 12 ans.


Outre sa peine de prison ferme, d’après nos confrères de La Voix du Nord, lorsqu’il sera libéré, le prévenu ne pourra plus exercer une activité en lien avec des mineurs. Il lui est interdit de rentrer en contact avec les victimes et son nom a été inscrit sur le fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles et violentes !


Hautmont : des menaces de mort envers le maire


Pour avoir appelé à voter Emmanuel Macron au second tour de l’élection Présidentielle, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a été menacé de recevoir « une balle dans la tête » dans un courrier reçu en mairie. Ce n’est pas la première fois que Stéphane Wilmotte fait l’objet de telles menaces, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par l’envoi de lettres anonymes, mais cette fois-ci, le maire d’Hautmont a décidé de déposer plainte.


L’élu affirme qu’il ne se laissera pas intimider et qu’il continuera à travailler pour les Hautmontois et à installer des caméras de vidéoprotection, quitte à déplaire encore un peu plus aux petits caïds et autres trafiquants de drogue. Notez que la police technique et scientifique a été saisie et que le Parquet d’Avesnes a pris cette affaire très au sérieux.


Maubeuge : une pétition pour réclamer la réouverture du Lidl de la rue Saint-Antoine


Ce supermarché est fermé depuis près de 3 mois ! Plus de 1400 signatures ont déjà été récoltées à l’initiative de Jean-Pierre Rombeaut, Conseiller Municipal de l’opposition à Maubeuge. Les riverains de ce supermarché estiment que les raisons d’insécurité évoquées par la direction du groupe Lidl pour justifier cette fermeture sont une fausse excuse qui ne tient pas la route.


Hautmont : la création d’une nouvelle Maison de Santé


C’est le Docteur Didier Fernand Kihani, médecin généraliste bien implanté sur Hautmont, qui est à l’origine de cette nouvelle structure médicale qui réunit déjà une quinzaine de professionnels de santé, dont 2 médecins généralistes, 1 psychiatre, 1 chirurgien orthopédique, 1 dentiste, 6 infirmiers, 1 kiné et un pédicure-podologue. Un médecin interne devrait renforcer l’offre de soin sur Hautmont et rejoindre cette maison de santé dans les prochaines semaines !


Maubeuge : l’ouverture d’une maison mobile des projets de rénovation urbaine


Ce lieu équipé de matériel vidéo et audio, est piloté par l’agglo Maubeuge Val de Sambre. Les habitants des quartiers concernés par ces bouleversements urbains à venir trouveront dans cette maison mobile toutes les réponses aux inquiétudes et aux questions qu’ils se posent !


De la déception chez les candidats à la députation de gauche obligés de se retirer 


Dans la 12ème circonscription du Nord, celle d’Aulnoye-Le Quesnoy, c’est finalement un militant de la France Insoumise qui représentera la nouvelle union populaire sociale et écologiste, au détriment d’Hugo Georges, adjoint communiste au maire d’Aulnoye-Aymeries, qui affirment que les élus locaux n’ont pas été entendus, ni respectés.


Même son de cloche dans la 3ème circonscription du Nord, celle qui va de Maubeuge à Fourmies, avec le retrait de Fabrice Preux, chef de file des Insoumis en Sambre-Avesnois, qui a donc été obligé de s’effacer au profit d’une candidature socialiste, là contre l’avis de la base.


Des millions d’euros du département du Nord pour accompagner les projets de la Sambre-Avesnois !


Christian Poiret, le président du conseil départemental était de passage vendredi dans le val de Sambre et à Le Quesnoy, pour confirmer le déblocage d’une enveloppe de 300 000 € pour la réhabilitation de l’église de Limont-Fontaine. La rénovation du centre culturel d’Hautmont, la création d’une route pour désenclaver le port à sec, la rénovation des voiries départementales, le développement de la base de loisirs du Quesnoy ou la réhabilitation thermique des collèges de Fourmies, Sains-du-Nord et Solre-le-Château seront aussi soutenus à hauteur de plusieurs millions d’euros, tout comme d’ailleurs le projet de reconstruction de l’Ehpad de Landrecies qui bénéficiera d’une enveloppe d’un million d’euros.


Aulnoye-Aymeries : un nouveau projet industriel pour l’usine Vallourec


On nous annonce la création de 38 emplois d’ici 2024 ! Baptisé « ALFA2M », ce projet vise à développer et à qualifier de nouvelles gammes de produits et de nouveaux services innovants qui nous seront bientôt présentés.  


Colleret : une mise aux normes des réseaux de récupération des eaux usées et pluviales


Ce chantier, qui se déroulera dans le quartier de la résidence Cousteau, sera subventionné par l’Agence de l’eau. Il permettra à ce nouveau réseau de passer par le domaine public.


Maubeuge : pas de miracle en finale régionale de rugby Féminin 


L’équipe de Maubeuge s’est inclinée dimanche face aux filles de l’entente Valenciennes / St Amand sur un score final sans appel de 38 à 10. En basket masculin, on notera aussi la lourde défaite des Maubeugeois face à Gravenchon : 90 à 68 !


Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : T.P.